Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

diminution de salaire

ZEBU

Messages recommandés

bonjour,

Je travaille depuis 9 ans comme secrétaire polyvalente. Mon patron nous a appris que pour des raisons économiques, il devait réduire les salaires. Il veut nous faire signer un avenant stipulant les raisons économiques, un délai à fin janvier 2011, mais avec une mise au point avant. J'aimerais déjà savoir s'il doit avant le signaler et en faire la demande à l'inspection du travail, si je refuse de signer mon avenant quels risques j'encourt, et si les réductions de salaire ne doivent pas etre le dernier recours pour redresser une société. Merci de me répondre.

• Réponses 25
  • Création
  • Dernière réponse

Il arrive que pour des raisons économiques, une entreprise soit amenée à baisser sa masse salariale. Dans ce cas elle vous propose une baisse de salaire, vous laisse un mois de réflexion et si vous refusez elle peut vous licencier pour motif économique. Si vous êtes d'accord, vous signez un avenant et l'entreprise vous garde.

Pour être plus précis :

-"le signaler à l'inspection du travail " : non ,c'est une modification individuelle du contrat

-si vous êtes d'accord ,vous signez

si vous n'etes pas d'accord ,vous ne signez pas l'avenant : l'employeur peut abandonner la demande de modification ou vous licencier pour motif économique si c'est la raison évoqué pour vous proposer l'avenant

Dans le cas d'un licenciement économique , l'employeur doit prouver :

-les difficulés économiques de l'entreprise

-que celles ci affectent votre poste en particulier

vous disposez d'une priorité de réembauchage sur le même poste pendant un an ..

En clair ,si vous êtes la seule secrétaire ...votre patron a interet à apprendre à taper à la machine car il ne peut pas vous remplacer par une autre salariée (moins chère )

Pour être plus précis :

Il faut donc être précis

-"le signaler à l'inspection du travail " : non ,c'est une modification individuelle du contrat