Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

séparation il me laisse la maison

marilyne11

Messages recommandés

bonsoir

je suis séparé depuis peu. en effet mon conjoint (nous vivions maritalement) quitté le domicile. Nous avons fait construire une maison et sommes d'après les papiers du notaire en indivision 50/50. mon ex conjoint me laisse la charge de mes deux enfants et me propose de conserver la maison et de la mettre a mon nom sans aucune compensation financière (en gros il ma donne sa part).est-ce que quelqu'un a vécu une situation similaire ? bien sûre je devrai en assumer seule la charge et mettre les crédit en-cours sur mon nom. est ce que la banque va accepter ?

voilà je pose pas mal de question et j'ai peur de me précipiter et de faire une erreur sous prétexte qu'il me donne sa part.

merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

La banque n'a aucune obligagtion d'accepter : vos seuls revenus vous permettent-ils de faire face au remboursement des échéances de prêt ? (en général, ne pas dépasser 30 % (voire 33 % dans certaines banques) de vos revenus.

Si la banque est OK, vous devrez passer chez le notaire pour modification de l'acte de propriété (si vous ne faites rien, vous allez continuer à payer seule pour un bien qui sera toujours 50/50).

De plus, si vous n'êtes pas mariés, du fait que vous ne payez pas la part de votre compagnon, au niveau fiscal cela risque d'être assimilé à une donation (avec les frais qui vont avec).

Cordialement.

comme dit yooyoo, on ne "donne" pas une part d'un immobilier... comme cela.

il faut passer devant notaire et bien sûr, payer des frais sur cet acte.

vous auriez interet a revoir le notaire qui s'est occupé de cet achat et de lui expliquer la situation, de facon qu'il vous fasse les meilleures propositions pour votre cas actuel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...