Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comment récupérer mes biens?

Mandy83

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous exposer mon cas car je suis actuellement dans une impasse.

Après la séparation d'avec mon concubin il y a bientôt deux ans j'ai imméditement quitté le domicile et la région dans laquelle nous habitions en emportant une partie de mes effets personnels, devant récupérer le reste à la fin de mon déménagement, d'un commun d'accord.

Quelques semaines plus tard, j'ai contacté mon ex concubin afin de lui demander de bien vouloir me faire parvenir une autre partie de mes affaires, à mes frais bien entendu. Il m'affirma me les faire parvenir dans la semaine...

Je n'ai bien sur jamais rien reçu de sa part et ai donc décidé de l'informer que je souhaitais venir rapidement afin de récupérer mon mobilier et mes effets personnels.. Je lui ai proposé de venir moi-même les récupérer à plusieurs reprises, sa réponse est toujours restée la même...il s'en occupait, il allait me les envoyer.

Cela fait maintenant 2 ans que j'attends de pouvoir récupérer mes biens, le relançant régulièrement, lui proposant de me déplacer. Je pense avoir entendu toutes les excuses possibles pour me dire qu'il avait oublié, qu'il ne pouvait pas ou n'avait pas le temps de me les envoyer et pour m'empêcher de me déplacer. J'habite maintenant à plus de 800km de chez lui et n'ose pas faire le déplacement pour trouver porte close. Depuis 3 mois, il ne répond plus à mes appels ni à mes mails.

L'intégralité du mobilier et électro-ménager qui se trouve chez lui est à moi. Je ne dispose plus des factures mais je pense qu'il doit être possible de les faire ré-éditer.

Je ne sais plus quoi faire. En dehors du superflus, je tiens surtout à récupérer mon chat qu'il détient chez lui.

Que puis-je faire??

Merci

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Qui a signé le bail du logement, si ce n'est pas la propriété de votre ex-concubin?

Si oui, votre clé fonctionne-t-elle encore?

Naturellement si vous enlevez vos " biens ", à un stade ou l'autre il faudra faire la preuve que ce n'était pas un achat en commun.

Cordialement,

giantpanda

Bonjour,

Le bail est à son nom, ma clé ne fonctionne plus, la serrure a été changée.

Quant à mes meubles, leur achat remonte à 2 années avant ma vie commune avec lui et ont été acheté dans la région dans laquelle je vivais avant que l'on vive ensemble donc je pense qu'à ce niveau là il n'est pas bien compliqué de prouver qu'il ne s'agit pas d'un achat commun.

J'ai eu des nouvelles de lui ce jour justement, il m'a indiqué que cela fait deux ans que je ne m'inquiète plus de mon chat et qu'il n'a donc pas lieu que je le

réclame alors que c'est lui qui refuse que je me rende chez lui pour récupérer mes affaires et qui me fait miroiter monts et merveilles depuis des mois.

Quelles sont les démarches que je puisse faire?

Bonjour,

Si, jusqu'à ce jour, vos demandes n'ont été que verbales, vous pouvez toujours tenter de lui adresser un courrier R.A.R., le mettant en demeure de vous restituer vos biens sous X jours (il vous appartiendra d'aller les chercher) avec menace de déposer plainte s'il ne donnait pas suite...

Vous pouvez toujours tenter une action judiciaire si vous avez la preuve que ces articles vous appartiennent bien et que vous pouvez prouver vos nombreuses demandes écrites de restitution ; seulement vous écrivez :

L'intégralité du mobilier et électro-ménager qui se trouve chez lui est à moi. Je ne dispose plus des factures mais je pense qu'il doit être possible de les faire ré-éditer.

Il semble que ces articles ont été achetés il y a, au moin, plus de 4 ans : 2 ans avant votre vie en commun + vous etes partie depuis 2 ans + la durée de votre vie en commun (combien ?). Il n'est pas évident que les commerçants soient en mesure de rééditer des factures aussi anciennes.

Avant que vous ne puissiez récupérer votre électro ménager, il risque de se passer plus d'une année de procédure... Si vous obteniez gain de cause, il faudrait ensuite tout transférer à 800 Kms.... Je crains pour vous, que les frais de justice et le coût du déménagement soient largement supérieurs à la valeur résiduelle des articles concernés (articles que vous risquez de récupérer en mauvais état).

Un accord amiable serait préférable.

Quant au chat, estimez-vous bien pour cet animal de le séparer de celui qu'il considère comme son maître depuis deux ans ?

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...