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Forum juridique de Net-iris

Démarches pour vente maison ???


Littlecric

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Bonjour,

 

nous avons mis en vente notre maison par agence (sans exclusivité) et essayons aussi de la vendre par nos propres moyens.

J'aurai aimé savoir quelles sont exactement les démarches à faire si je vends moi-même mon bien ?

 

accord entre vendeur et acheteur ?

contact notaire ?

compromis ?

demande d' arhes ???

 

bref, tout quoi ....

 

en vous remerciant par avance pour votre aide :p

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Je n'aime pas dire ça...

Mais voyez votre notaire, il va tout vous expliquer et vous aider.

Ca commencera par le compromis puis ensuite l'acte définitif.

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D'abord, n'oubliez pas tous les diagnostics. Faites les faire par vous-mêmes. Ne laissez pas l'agence s'en occuper pour vous car par ce biais, elle vous prive de votre liberté d'action pour rechercher l'acquéreur par vous-mêmes tant qu'elle ne vous a pas remis vos exemplaires de ces diagnostics.

Ensuite faites bien attention à ne pas vous trouver en contact avec quelqu'un qui vous aurait été auparvant présenté par l'agence.

Et, comme dit par Lag0, acceptez la très modeste somme supplémentaire que le notaire pourra éventuellement demander en faisant signer le compromis en son étude. Vous pouvez anticiper et lui demander un projet type de compromis (ou la liste des éléments les plus important) afin de pouvoir, dès la visite, annoncer le contenu des éléments les plus importants à l'acquéreur.

 

Sachant que l'acter doit reprendre les dispositions du compromis, il est aisé de comprendre que le contenu du compromis a une importance capitale. Il ne faut pas se rater sur cette étape.

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et surtout prévenir l'agence dès qu'une offre est signée (telegramme et/ou LRAR - obligatoirement pour dater l'evenement).

regardez bien aussi sur le mandat signé, si vous avez la possibilité de vendre vous-même.

 

mais le notaire vous expliquera tout cela, c'est plus sûr. :)

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Bonjour à tous

 

je vous remercie pour vos réponses ...

les diagnostics ont déjà été

par contre, si nous avons un porposition avant de contacter un notaire j'aurai aimé mettre l accord commun par écrit ... mais comment faire, comment le rédiger ... y a t il un modèle type de ce genre de document en attendant une signature chez le notaire ?

autre question : si on signe un compromis devant notaire mais que la vente ne se fait pas ... qui prend en charge le paiement du dit compromis justement ???

 

en vous remerciant encore par avance de votre aide

 

cdt

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Bonjour à tous

 

je vous remercie pour vos réponses ...

les diagnostics ont déjà été

par contre, si nous avons un porposition avant de contacter un notaire j'aurai aimé mettre l accord commun par écrit ... mais comment faire, comment le rédiger ... y a t il un modèle type de ce genre de document en attendant une signature chez le notaire ?

Mais c'est justement ça, le compromis ! Donc soit comme on vous le conseille vous le faites devant notaire, soit vous le faites sous seing privé, mais vu les questions que vous posez, je vous déconseille fortement cette seconde solution. Reste la possibilité de vous adresser à l'AI qui a le mandat de vente, mais ce ne sera pas gratuit...

 

autre question : si on signe un compromis devant notaire mais que la vente ne se fait pas ... qui prend en charge le paiement du dit compromis justement ???

 

en vous remerciant encore par avance de votre aide

 

cdt

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rappelez vous aussi que TOUT doit etre stipulé dans le compromis.

apres ce sera trop tard. donc le compromis doit être préparé par un professionel si vous n'avez pas ces connaissances.

la signature finale n'est que le reflet des conditions qui ont été émises lors du compromis ...

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Je vous remercie pour ces réponses,

en effet, je n'ai aucunes connaissances sur la vente d'un bien immoblier

 

donc si j'ai bien compris, si je trouve un acquéreur par mes propres moyens, on convient oralement ou sur simple papier d' un prix, on date, on signe ...

puis on prend rendez vous chez un notaire et on signe un compromis en bonne et du forme devant celui-ci ..

 

c'est bien ça ?

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donc si j'ai bien compris, si je trouve un acquéreur par mes propres moyens, on convient oralement ou sur simple papier d' un prix, on date, on signe ...

puis on prend rendez vous chez un notaire et on signe un compromis en bonne et du forme devant celui-ci ..

 

c'est bien ça ?

en gros oui.

il faut que le document fasse mention du bien (adresse), du prix proposé, date et signatures. cela engage les 2 parties pour le montant et surtout pour le bien tel que présenté.

 

commencez deja par choisir votre notaire au plus vite, ce n'est pas quand vous aurez un acheteur que vous devrez vous en préoccuper :)

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Il existe des compromis pré imprimés, tels ceux utilisés par les AI.

Ils ont le mérite de comporter la liste des questions qui exigent réponse, entre autre quant à l'identité et l'état des vendeurs et acheteurs, documents à fournir pour la signature de l'acte et clauses suspensives légales.

 

Pour ce qui est des diagnostics méfiez vous: certains d'entre eux ont une très courte durée de validité. (3mois). Ce qui explique qu'on ne les établisse qu'après signature du compromis.

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Il existe des compromis pré imprimés, tels ceux utilisés par les AI.

Je ne connais pas d'AI qui utilise des documents pré-imprimés, à l'heure de l'informatique, tout est dans l'ordinateur...

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Je ne connais pas d'AI qui utilise des documents pré-imprimés, à l'heure de l'informatique, tout est dans l'ordinateur...

 

 

Ben si, et de même pour les baux. formats et qualité de papier inexploitables sur imprimante. (papier carbonné = trois originaux de la même main. infalsifiable. Double feuillet double A4)

 

On faisait des trucs pas mal, dans l'antiquité!):D

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Ben si, et de même pour les baux. formats et qualité de papier inexploitables sur imprimante. (papier carbonné = trois originaux de la même main. infalsifiable. Double feuillet double A4)

 

On faisait des trucs pas mal, dans l'antiquité!):D

Vous me dites "Ben si", alors c'est que vous connaissez mieux ma vie que moi même alors ! Mon propos était "je ne connais pas..." et non pas "il n'existe pas..."

Enfin bon...

Ce que je disais, c'est que les AI que je fréquente n'utilisent pas de formulaires pré-imprimés, mais ont tout dans l'ordinateur. D'ailleurs, il faut faire attention, car lorsqu'ils vous rédigent un compromis, ils reprennent celui du cas précédent et modifient juste quelques lignes. Je me suis ainsi retrouvé avec un compromis comportant une clause qu'avait demandé à rajouter la personne du compromis précédent et qui n'avait rien à faire dans mon compromis. Comme quoi faut bien tout lire (ou plutôt tout écouter car l'AI doit faire la lecture du compromis).

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Je pense qu'ils sont assez chers.

Bon papier, bonne impression, format peu exploité. vous livre trois exemplaires parfaitement lisibles.

 

Et surtout comportant toutes, mais uniquement les mentions légales.

Avec assez de lignes blanches pour inscrire lisiblement et à la main tout ce qui sortirait de l'ordinaire.

Le tout d'un seul tenant et sans feuillets agrafés.

 

Ceci dit, je pense que le montant des honoraires d'AI autorise cette sorte de luxe qui, en prime évite pas mal de contestations possibles donc pas mal de temps perdu.

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      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
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      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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