Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

vendeur téléphones/réparation


Invité Jun'nosuke

Messages recommandés

Invité Jun'nosuke

Bonjour,

 

j'explique mon problème. J'ai acheté, voilà 4 mois, un téléphone de marque ABC chez un revendeur agréé. Voilà qu'il tombe en panne. Il s'allume, mais c'est tout, il reste boqué là-dessus. Je le ramène donc chez ce revendeur à qui j'explique que le tph en lui-même, je m'en fiche, mais qu'il faut récupérer les photos (de famille, prises voilà quelques semaines, mon père étant décédé depuis...).

On me répond que ce n'est pas un souci, qu'il y juste une mise à jour à faire.

 

Je vis dans le pacifique, notre unique opérateur, c'est XYZ, mais aucun des opérateur de métropole.

 

Aujourd'hui, je récupère mon tph...et je me retrouve avec ce que je considère être une coquille vide...il n'y a plus rien dedans. A tel point qu'au lieu d'avoir les applications du tph de marque ABC...je me retrouve avec les applications d'un opérateur de métropole de marque BLEU (on se comprend).

 

Il apparaît donc qu'ils n'ont fait aucune réparation, mais ont simplement remplacé le circuit intégré...en y mettant celui d'un opérateur de métropole, de surcroît. Et moi j'ai perdu tout ce qu'il y avait dedans. En plus des photos, bien sûr...

 

Il y a un vrai problème...ou c'est moi qui délire ?

 

Si quelqu'un a une explication à me donner, je suis preneur !!!

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

 

Vous posez deux questions, la réparation et vos photos.

 

En fait, le constructeur doit, contractuellement, vous remettre l'appareil en fonctionnement, dans des conditions identiques à celles que vous aviez avant la panne. Sur ce point, il faut voir si c'est le cas. C'est-à-dire, avez-vous à nouveau accès au même opérateur, avec les mêmes conditions tarifaires ? Si oui, on peut considérer le téléphone comme correctement réparé. Par contre, si avec la nouvelle puce, vous ne pouvez pas installer vos anciennes applications, là oui, il y a problème, car on peut considérer que l'appareil rendu n'est pas équivalent à celui que vous avez remis.

 

Pour ce qui est des photos, je ne pense pas que vous puissiez faire grand-chose, car il était de votre responsabilité d'utilisateur de faire une sauvegarde de tout ce qui vous semblait important, et notamment de vos photos. Donc, à moins de prouver que vous avez subi un préjudice (autre que moral et sentimental) important, vous n'avez pas de recours sur ce point. D'autant plus que vous ne disposez que d'une vague promesse orale du vendeur et pas d'un engagement écrit de sa part concernant la récupération des clichés....

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour ce qu est du développement concernant le contenu du téléphone, à savoir les photos (hélas pour Quasi :( )

 

Par contre, lorsque je lis ça:

Aujourd'hui, je récupère mon tph...et je me retrouve avec ce que je considère être une coquille vide...il n'y a plus rien dedans. A tel point qu'au lieu d'avoir les applications du tph de marque ABC...je me retrouve avec les applications d'un opérateur de métropole de marque BLEU (on se comprend).

 

Il est aisé de comprendre qu'il ne s'agit là d'un téléphone bloqué d'un FATM...

Or, si j'ai bien compris, au paravent le téléphone déposé en réparation était un téléphone nu (CàD qui n'était pas bloqué sur un réseau spécifique, et dont aucun FATM n'avait intégré ses spécificités dans le firmware).

 

Donc, il semblerait qu'en lieu et place d'une "mise à jour", on vous ait échangé votre téléphone nu, contre un bloqué sur un FATM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le cas décrit par Olivier est celui que rencontre l'auteur du post, il est effectivement évident qu'il y a alors un gros problème. C'est pour ça que j'avais écrit : "le constructeur doit, contractuellement, vous remettre l'appareil en fonctionnement, dans des conditions identiques à celles que vous aviez avant la panne..."

 

"Il est aisé de comprendre qu'il ne s'agit là d'un téléphone bloqué d'un FATM..." oui, peut-être si on très familiarisé avec le monde des téléphones portables, ce qui n'est pas mon cas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jun'nosuke

Merci pour vos réponses !

 

Je ne pouvais pas imaginer qu'un tph de 4 mois allait tomber en panne...Et je leur avais dit que s'ils ne pouvaient pas récupérer mes données (y'a d'autres docs, plus des photos pro pour des assurances), qu'il me le rende tel quel et que je l'enverrais en métropole, à charge pour mon frère de trouver qquun de compétent...Ben non, il a fallu qu'ils fassent ce qu'ils veulent!

 

Quant au fait que je me retrouve avec Bleu...mon abonnement métropole, c'est un autre opérateur! Du coup, ma carte sim risque de ne pas fonctionner.

 

Ici, ce n'est pas franchement un souci, nous n'avons qu'un opérateur...

 

Bref, ils ont fait ce qu'ils ont voulu. Suis exaspéré par tant d'incompétence.

 

Et j'imagine que je ne peux pas me retourner contre eux, en plus...C'est fiu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moqueur va....:p

 

En gros, lorsqu'un téléphone est fournis par un FATM, il est bloqué sur son réseau (bien généralement au mépris de l'article 5 de la Décision n° 2005-1083 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 8 décembre 2005 précisant les droits et obligations concernant les opérateurs fournissant des services GSM ou IMT-2000), et dans le logiciel internet du téléphone (également appelé firmware), sont préalablement installés certains logiciels (applications) propres à ce FATM, ainsi que des menus propres à ce FATM.

 

Ces logiciels et menus propres aux FATM remplacent généralement d'autres basiquement installés et programmés par le fabriquant.

 

Voili, voulou ;)

 

Et la phrase que j'avais quoté de Quasi me laisse tout à penser qu'il s'agirait de cela (hélas)...

Mais il serait intéressant que Quasi nous précise si il avait acheté ce téléphone nu, ou bien si il lui avait été fournis par son FATM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jun'nosuke

Oui...mais non, cela ne marche pas comme çà ici, les tph ne sont pas bloqués car nous n'avons qu'un opérateur unique. Inutile de bloquer, donc. Par contre, je me retrouve avec des applications Bleu et non plus du tph d'origine. J'ai donc des doutes pour l'utilisation en métropole avec mon opérateur à mon (qui n'est pas Bleu, mais...).

 

Bref, je ne peux rien faire...c'est trop tard, ils ont perdu toutes mes données et je ne peux même pas mettre leur responsabiité en cause, si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne répondez pas à ma question:

 

Ce téléphone vous a-t-il été fournis avec votre abonnement (ouverture de contrat en téléphonie mobile), ou en programme de renouvellement?

Avez-vous acheté ce téléphone en dehors de tout engagement avec votre FATM (unique, j'ai bien compris)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Contenu similaire

    • Par laurentzx44
      bonjour
      je vous pose cette question pour un ami qui a des problèmes suite a la perte ou vol de son portable .
      il ces donc rendu le lundi 18 MAI a la boutique de son fournisseur ( [fournisseur de téléphonie] a [ville] ) , pour faire le nécessaire pour bloqué sa ligne , cette ami est un " père la panique " donc le gentil commercial lui dit " on bloque la carte SIM"
      l ami en question aller repartir avec une nouvelle carte SIM, quand le commercial en question lui demande " qu avez vous comme portable "
      l ami lui répond " celui d avant , car j ai pas les moyen d en acheter un neuf , ou sinon a un 1¤ par mois "
       
      en moins de 10 minutes réengagement sur 24 mois , téléphone a 20¤ par mois et contrat sois disant envoyer par mail , a ce jours , rien d arrivé sur sa boite mail , et de plus quelle recourt a t il car d après le vendeur vue que tous cela a était
      fais en boutique il n y as aucun délais de rétractation
      pour moi cela ressemble a de " l abus de faiblesse " , et ces limites de l escroquerie
       
      j attend donc vos conseilles et vous remercie d avance
    • Par mb04
      Bonjour,
      la fibre est en cours d'installation sur ma commune. L'opérateur envisage la pose d'une armoire devant ma maison. Le dossier a été instruit comme installation sur le domaine public, hors il s'agit de ma propriété (bande de terrain devant la maison).
      L'opérateur me propose une convention dont je n'ai pas connaissance à ce jour. Que va contenir cette convention, que suis je en droit d'attendre d'un tel document? Merci
    • Par Ouyouyou
      Bonjour,
       
      Comme probablement de nombreux abonnés [fournisseur d'accès] téléphonie mobile, j'ai vu le prix mon forfait augmenter de 3¤/mois, soit une hausse de 30% de façon totalement arbitraire au motif d'une amélioration du service rendu par l'augmentation du volume de données internet passées de 30 à 60Go/mois.
      1) je n'ai rien demandé
      2) cette augmentation n'améliore en rien la qualité du service puisque j'utilise rarement plus de 20Go/mois
      3) il est totalement exclu de pouvoir s'opposer à cette augmentation imposée par l'opérateur.
      D'où mes questions :
      a) Peut-on parler de "vente forcée" dans le cas d'un service ? (ou cette notion est-elle réservée aux produits)
      b) De quels recours dispose-t-on pour s'opposer à ce genre pratique ?
      c) Cette pratique est-elle légale ?
       
      Merci pour vos réponses.
      (plus largement, le covid risque fort d'inciter de nombreuses structures en situation de monopole ou quasi monopole de procéder ainsi, à commencer par le ministère des finances.....)
    • Par Luxlux
      Bonjour,
       
      Pour info c'est la suite de ce sujet (ce n'est plus du tout sur la même problématique d'où mon nouveau post mais disons qu'il y a une certaine suite logique à ces événements : https://forum-juridique.net-iris.fr/internet-telephonie-et-prop-intellectuelle/784944-internet-2-mois.html )
       
      Donc pour résumer le précédent post : j'ai été "obligée" disons de contracter une offre captive pendant 1 an chez l'opérateur X suite à moult problèmes cités dans le lien plus haut.
       
      J'ai finalement appris par l'agglomération que mon câble fibre n'était pas tiré par un opérateur privé (FAI Y) mais bien par l'agglomération. Et les gros FAI (tout les opérateurs historiques dont le miens, X) ne proposent pas la fibre dans mon logement.
       
      Je précise que j'ai souscrit à une offre chez le FAI X car j'avais reçu dans ma BAL une offre disant que la fibre était disponible pour ma maison en août 2019 (ce qui était faux) chez X, j'ai vu le commercial de chez X qui avait déposé le prospectus dans ma BAL, j'ai finalement souscrit j'ai Xy qui est sa sous-marque pour la fibre, j'ai reçu le boitier fibre, les techniciens sont venus deux fois bref ... ils n'ont même pas été capable de voir qu'une fibre n'était physiquement pas présente dans la rue (en aérien pourtant), qu'il n'y avait pas de boitier, que ce n'était pas Y qui tirait la fibre mais bien l'agglo bref c'était NUL de chez NUL. J'ai donc souscrit à une offre un peu contrainte chez X après 3 mois sans internet en me disant que ce n'était pas bien grave d'être engagée car je souscrirait la fibre chez eux puisqu'ils m'ont assurés la déployer chez moi.
       
      Devinez quoi ? Je suis engagée et évidemment X ne propose pas d'offre fibre et depuis ce début de mois, de plus petits concurrents si. Je me suis faite escroquée, je ne peux pas le dire autrement. X ne peut prétendre ne pas m'avoir promis la fibre, j'ai souscrit un contrat fibre chez Xy sa filiale, ils ont eux comme moi les rapports des techniciens X venus pour brancher la fibre invisible, j'ai le prospectus de X, bref ...
       
      J'ai donc très envie de résilier du FAI X pour avoir la fibre, ce que je réclame depuis presque 1 an !! Et sans payer de frais de résiliation. Je suis engagée jusqu'au 21/10 soit 165¤ de contrat encore.
       
      Quelles sont mes options ?
       
      Merci
    • Par milie94
      Bonjour,
       
      Il y a maintenant 1 an nous avons soucrit à la fibre chez X.
      Tous fonctionne très bien, installation faite par un technicien ...
       
      En voulant regrouper mes contrats chez X, je m'aperçois que mon contrat fibre n'est pas actif et en regardant mes comptes (je n'y avais jamais fait attention) je m'aperçois qu'on a jamais payé.
      Nous avons bien envoyé le contrat signé sous format électronique et le mandat de prélèvement est bien actif (ma banque le confirme)
       
      J'avoue ne pas savoir quoi faire, est ce que je leur signal et je règle 1 an de facture? Si un jour on a un soucis et qu'ils s'en aperçoivent, vont-ils nous réclamer les 1 an de factures ou même si un jour on change d'offre ou d'opérateur que se passera t-il?
       
      Je ne veux pas être de mauvaise fois.
       
      Merci à vous
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...