Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Zamoureux88

EDL de sortie & EDL d'entrée : nombreuses questions

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur les normes, obligations et litiges fréquents lorsqu'on quitte ou qu'on entre dans un nouvel appartement en location. Les réponses m'ont parut excellentes et c'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire ici pour vous faire part de mes petits soucis actuels...

Nous sommes un jeune couple qui nous apprêtons à quitter un appartement en location (en province) que nous occupons depuis 3 ans pour un nouvel appartement (toujours en location) en région parisienne.

Lors de notre arrivée, l'appartement de province avait été refait à neuf et rien n'était à déplorer, tout était en très bon état si ce n'est quelques traces sur le lino dans la cuisine et la salle de bain.

Seulement voilà, 3 années ont passé, et l'appartement a vécu, les premières traces d'usure font leur apparition.

• Déjà, nous avons 2 lames de parquet qui se sont fendues (parquet ancien mais en bon état général). Est-ce un dégât qui pourrait nous être directement imputé et donc facturé à la sortie si nous ne remplaçons pas les lames ? Vu l'ancienneté du parquet, on m'a dit qu'il semblait impossible d'en retrouver un identique (lames aux longueurs et largeurs irrégulières...).
  • Ensuite, nous possédons 2 chats qui ont malheureusement fait leurs griffes sur certains murs couverts de papier peint. Est-ce une solution viable de repeindre la totalité des murs sans retirer le papier peint tout en "polissant" au papier de verre les endroits endommagés par les chats ?
  • Enfin, un des volets roulants est bloqué depuis maintenant 6 mois sans que l'agence ou le propriétaire ne daigne se déplacer pour tenter de le réparer malgré nos appels répétés (certainement la corde d'enroulement/déroulement qui s'est emmêlée à côté volet) et je crains d'ouvrir la boîte contenant le mécanisme pour régler le problème moi-même de peur de l'abîmer. Ce problème peut-il m'être facturé lors de l'EDL si ce n'est pas réparé à ce moment ?

Maintenant, je rencontre d'autres soucis dans le nouvel appartement, celui situé en région parisienne. J'ai signé l'EDL d'entrée réalisé en 4ème vitesse par un expert qui ne m'a pas vraiment laissé m'exprimer lorsque j'émettais des réserves sur ses observations. Je me retrouve avec ces points ci-dessous qui ne me conviennent pas mais que j'ai tout de même signé...

• Sous le lavabo de la salle de bains se trouvait un petit meuble pourri et sale comme jamais. L'expert a bien entendu indiqué qu'il était bon à mettre à la décharge mais je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été retiré directement par l'agence/le propriétaire. De plus, après l'avoir déplacé moi-même, j'ai eu le plaisir de constater un enfoncement dans le mur situé derrière au ras du sol, dans lequel une terrible odeur de moisissure était présente et même quelques insectes faisant 1-2mm de longueur s'y promenant. Ai-je le droit d'exiger un nettoyage et une vérification des canalisations à cet endroit aux frais du propriétaire malgré un EDL déjà signé ?
  • Ensuite, l'appartement possède 2 gardes-corps qui m'ont semblé en très mauvais état dont un en particulier. En effet, il se trouve dessoudé sur les 2 fixations supérieures et sur 1 fixation inférieure, il est donc simplement "posé" dans des conteneurs dont la partie supérieure n'est plus présente au lieu d'être réellement inséré dans des conteneurs fermés. Habitant au 2ème étage, je trouve cela à la limite du scandaleux d'un point de vue sécurité mais l'expert m'a encore une fois dit que c'était "normal" puisque prévu pour pouvoir se retirer en cas de déménagement... Ai-je un recours possible malgré ma signature de l'EDL ?

Je sais que je n'aurais rien du signer à ce moment ayant des doutes sur certains points, mais ayant fait 2h de train pour récupérer les clés et signer cet EDL, je me sentais un peu "obligé" de faire ça immédiatement puisque je ne pouvais pas facilement me déplacer une nouvelle fois en cas de litige...

Je m'en remet donc à vous et vous remercie par avance d'avoir eu le courage de me lire jusqu'ici.

Bonjour,

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur les normes, obligations et litiges fréquents lorsqu'on quitte ou qu'on entre dans un nouvel appartement en location. Les réponses m'ont parut excellentes et c'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire ici pour vous faire part de mes petits soucis actuels...

c'est gentil :p

Nous sommes un jeune couple qui nous apprêtons à quitter un appartement en location (en province) que nous occupons depuis 3 ans pour un nouvel appartement (toujours en location) en région parisienne.

...avant tout, bon courage car le changement va être radical !! :D

Lors de notre arrivée, l'appartement de province avait été refait à neuf et rien n'était à déplorer, tout était en très bon état si ce n'est quelques traces sur le lino dans la cuisine et la salle de bain.

Traces inscrites sur l'EDL d'entrée j'espère pour vous...

Seulement voilà, 3 années ont passé, et l'appartement a vécu, les premières traces d'usure font leur apparition.

[*]Déjà, nous avons 2 lames de parquet qui se sont fendues (parquet ancien mais en bon état général). Est-ce un dégât qui pourrait nous être directement imputé et donc facturé à la sortie si nous ne remplaçons pas les lames ? Vu l'ancienneté du parquet, on m'a dit qu'il semblait impossible d'en retrouver un identique (lames aux longueurs et largeurs irrégulières...).

Vieux parquet, ça fait partie de l'usure

Ensuite, nous possédons 2 chats qui ont malheureusement fait leurs griffes sur certains murs couverts de papier peint. Est-ce une solution viable de repeindre la totalité des murs sans retirer le papier peint tout en "polissant" au papier de verre les endroits endommagés par les chats ?

Non, cela donnera un rendu affreux ! il faut louer une décolleuse et ôter le papier abimé par vos chats et le remplacer...quitte à refaire le mur complet, proprement. Cela vous coûtera moins cher que la pièce complète refaite par un artisan.

Enfin, un des volets roulants est bloqué depuis maintenant 6 mois sans que l'agence ou le propriétaire ne daigne se déplacer pour tenter de le réparer malgré nos appels répétés (certainement la corde d'enroulement/déroulement qui s'est emmêlée à côté volet) et je crains d'ouvrir la boîte contenant le mécanisme pour régler le problème moi-même de peur de l'abîmer. Ce problème peut-il m'être facturé lors de l'EDL si ce n'est pas réparé à ce moment ?

Avez-vous prévenu par lettre RAR ?? sinon cela vous est imputable !

Maintenant, je rencontre d'autres soucis dans le nouvel appartement, celui situé en région parisienne. J'ai signé l'EDL d'entrée réalisé en 4ème vitesse par un expert qui ne m'a pas vraiment laissé m'exprimer lorsque j'émettais des réserves sur ses observations. Je me retrouve avec ces points ci-dessous qui ne me conviennent pas mais que j'ai tout de même signé...

Même avec un "expert" c'est un EDL CONTRADICTOIRE il devait donc accepter vos remarques !

Sous le lavabo de la salle de bains se trouvait un petit meuble pourri et sale comme jamais. L'expert a bien entendu indiqué qu'il était bon à mettre à la décharge mais je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été retiré directement par l'agence/le propriétaire. De plus, après l'avoir déplacé moi-même, j'ai eu le plaisir de constater un enfoncement dans le mur situé derrière au ras du sol, dans lequel une terrible odeur de moisissure était présente et même quelques insectes faisant 1-2mm de longueur s'y promenant. Ai-je le droit d'exiger un nettoyage et une vérification des canalisations à cet endroit aux frais du propriétaire malgré un EDL déjà signé ?

Il faut prévenir le bailleur par lettre RAR de ces soucis ! Profitez-en pour demander son accord ECRIT pour virer le meuble pourri... et une désinctisation.

Ensuite, l'appartement possède 2 gardes-corps qui m'ont semblé en très mauvais état dont un en particulier. En effet, il se trouve dessoudé sur les 2 fixations supérieures et sur 1 fixation inférieure, il est donc simplement "posé" dans des conteneurs dont la partie supérieure n'est plus présente au lieu d'être réellement inséré dans des conteneurs fermés. Habitant au 2ème étage, je trouve cela à la limite du scandaleux d'un point de vue sécurité mais l'expert m'a encore une fois dit que c'était "normal" puisque prévu pour pouvoir se retirer en cas de déménagement... Ai-je un recours possible malgré ma signature de l'EDL ?

L'état a-t-il été bien décrit ?? vous pouvez exiger la réparation selon les normes du logement décent !

Article 2 En savoir plus sur cet article...

Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques à ces départements ;

2. Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès, tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons, sont dans un état conforme à leur usage ;(...)

source : Détail d'un texte

Je sais que je n'aurais rien du signer à ce moment ayant des doutes sur certains points, mais ayant fait 2h de train pour récupérer les clés et signer cet EDL, je me sentais un peu "obligé" de faire ça immédiatement puisque je ne pouvais pas facilement me déplacer une nouvelle fois en cas de litige...

Je m'en remet donc à vous et vous remercie par avance d'avoir eu le courage de me lire jusqu'ici.

Vous avez signé, maintenant, vous pouvez demander les réparations...si vous le faites immédiatement, cela devrait aller.

:)

Bonjour Rac8,

Merci pour cette réponse rapide et complète !

Concernant les murs, le problème c'est que ces sales bêtes ont fait leurs griffes un peu sur chaque mur, et je me vois vraiment pas tout retapisser... Le rendu risque réellement d'être horrible ? Même avec une bonne couche de peinture ? :(

Pour le parquet, je pense tout de même tenter de remplacer moi-même la lame, je n'ai absolument pas envie de me retrouver avec une facture astronomique pour une simple lame cassée. Si le propriétaire décide de refaire tout le parquet comme me l'a conseillé cet idiot de vendeur en magasin de parquet, je n'ai plus qu'à manger des pâtes à l'eau ces 3 prochaines années.

Pour l'histoire du volet, je pense que je vais faire cette lettre RAR. C'est tout de même "idiot" d'en arriver là, tout s'était toujours bien passé lorsqu'on a eu des "petits" soucis, un coup de fil et ils envoyaient quelqu'un rapidement...

Enfin, pour les soucis dans le nouvel appartement, j'ai décidé d'appeler l'agence et ils m'ont dit la même chose que vous : envoyer une lettre RAR avec ces observations afin que les devis et travaux soient rapidement effectués. Et pour le meuble, aucun souci, c'est un meuble appartenant aux anciens locataires qui n'ont tout simplement pas voulu prendre la peine de le jeter eux-même...

En tout cas, merci pour toutes ces réponses, j'ai eu les nerfs en pelote tout le weekend avec ces histoires et je ne savais pas vraiment comment m'en sortir !

L'autre solution est de retirer le papier peint seulement sur la partie basse du mur, que vous repeindrez ou retapisserez en uni par exemple, et de mettre une cimaise pour faire la jonction entre les 2...

Pour le parquet, sincèrement, tout dépend de sa vétusté !

:)

Bonjour !

Une chose sera à retenir pour l'avenir....dès que quelque chose "ne va pas", il faut prévenir le propriétaire (et pas seulement l'agence) par LRAR. Ce sera votre seule preuve indiscutable (à la différence d'un mail, d'un SMS ou d'un appel téléphonique) qu'il a été averti en temps voulu, surtout si cela induit des réparations devant être faites par un professionnel.

Pour ce qui est de la tapisserie, Rac8 a raison. Le résultat risque d'être insatisfaisant pour le propriétaire et là, vous n'aurez aucun recours...retapisser par vous-même vous reviendra bien moins cher qu'un artisan appelé par le propriétaire.

Cdlt