Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

souhaite déduire une somme volé de mon salaire.

Skayn

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils mais tout d'abord je m'explique.

Je travail dans un nightshop depuis presque un an. Il ce trouve que la semaine dernière l'enveloppe contenant la caisse d'une clôture (le vendredi soir) à été volé dans le magasin. Moi j'ai travaillé le samedi matin et un collègue le samedi après midi.

Ce qui fait que nous sommes trois suspects.

Le patron a demandé à ce que la somme soit remise dans le coffre sinon il contacterait la police et le parquet de Bruxelles, évidement les sous ne sont pas réapparu et la procédure judiciaire (on dit comme ça?) a été lancé.

De mon coté je n'ai rien à me reprocher donc j'ai aucun soucis à me faire auditionner, la ou ça coince c'est que le patron à dit qu'il retirait la somme volé de nos salaires.

Ce qui fait un peux plus de 400€ par personnes, n'ayant pas un salaire élevé je vais me retrouver avec dans les 500€ pour vivre le mois de septembre (super!!)

Mes questions sont : est il légal que mon patron retire cette somme de mon/nos salaires alors que personne ne sais qui est le voleur? Dois je contacter un avocat pour me défendre même si j'ai rien à voire dans cette histoire?

Merci beaucoup pour vos réponses, en espérant que cela fasse descendre mon stress.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Vous parlez de Bruxelles, je suppose donc que vous dépendez du droit belge, attention, NI est un forum français et les réponses données s'appuient en général sur le droit français.

Et si c'était en France, ça aurai été légal ? il me semble que les punitions pécuniaires sont interdites en France, comme si il manque des sous dans la caisse d'un caissier, il peut être responsable mais le magasin ne peut pas lui retirer ce qu'il manque sur son salaire. Vrai ?

Je vais demain voir un syndicat, vue que l'on est dimanche me suis dit que je pouvais essayer de trouver des infos sur le web, mais vue que j'y connais rien pas facile de trouver.

merci en tout cas pour vos réponses.

J'ai réussi à contacter un avocat Belge; Voici sa réponse qui pourra peut être aider quelqu'un si le cas ce représente.

"L’employeur ne peut en aucun cas effectuer une retenue sur salaire, a fortiori à l’aveuglette sans connaître le coupable puisque cela revient à sanctionner un ou plusieurs travailleurs qui n’ont rien à se reprocher. S’il ne veut rien entendre, il me paraît qu’une lettre d’avocat pourrait en effet l’amener à réfléchir un peu …"

Merci à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...