Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Création d'un site

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vais bientôt ouvrir un site sur lequel j'exposerai mes différentes réalisations à savoir des strips, des courts métrages et des articles du comité que j'ai créé avec des amis.

Je voulais savoir quel était le meilleur pour protéger mes "œuvres". Le mieux serait il de prendre un copyright pour le site et de le mettre sur chaque article ? Ou bien un copyright par création différente ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses !

K.W

• 1 month later...
  • Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Le meilleur moyen pour protéger les œuvres, c'est-à-dire ? Moyen technique ? Juridique ?

Juridiquement, en France, si c'est vous qui avez crée un œuvre, vous y gardez les droits, qu'il y ait copyright ou pas. Tant que vous pouvez prouver que vous êtes à l'origine de l'œuvre, vous pouvez poursuivre celui qui les diffuse d'une manière qui n'était pas explicitement autorisée. Avoir un copyright pour le site pourrait être en revanche une bonne idée tant pour informer les visiteurs que les œuvres exposées sur ce site sont protégées, que s'il s'agit d'avoir un site à importance internationale.

Techniquement, le plus simple serait soit de conserver les sources des vidéos (si le résultat publiquement diffusé ne permet pas de reconstituer ces sources ; grosso modo, si quelque chose a été filmé en format brut, puis diminué en taille et compressé avec perte de qualité, vous pouvez facilement demontrer que vous êtes l'auteur d'une vidéo en montrant l'original). Sil n'y a pas d'original ou que celui-ci est identique à ce qui est diffusé, alors vous pouvez, avant la publication, envoyer à vous-même les vidéos par la Poste et garder ensuite l'enveloppe fermée pour servir de preuve par la suite si besoin.

Autre chose, je vous invite également d'y jeter on œil sur ce que font les sites de diffusion des vidéos en ligne connus pour permettre aux ayant-droits de protéger leurs œuvres. Par exemple une présentation des techniques employées par l'un des sites les plus connus en la matière, si vous connaissez bien l'anglais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...