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Crédit imobilier:


Sono

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Bonjour, mon amie et moi avons signé un compromis de vente pour une maison et maintenant c'est un peu la concurence entre les banques: les taux ne cessent de fluctuer

mais au final ce n'est pas le plus important, c'est plus les à côtés: l'assurance- les frais de dossier, qui vont de 0, à 400, euros- la caution ou hypothèque qui est aussi variable et plus ou moins récupérable

Pour un prêt de 42000, euros ces taux varient entre 2,70 et 3,40% sur 6ans

pour un prêt de 94000,euros entre 3,40 et 3,90% sur 16 ans

quoi dire : on se rend compte que pour les frais si tu dis rien tu payes, pour le reste aussi d'ailleurs.

y a t-il des choses que nous devons savoir dans le cadre justement de l'attente de l'obtention des prêts? devons nous informer de suite le vendeur d'une acceptation ou d'un refus? a t-on le droit de déposer plusieurs dossiers de demande de prêt?

si on a un refus , doit-on le signaler même si on a de suite déposé un autre dossier ailleurs et qu'il y a bien plus de chance?

beaucoup de questions et encore je les limite

merci pour vos conseils

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Bonjour,

 

Dans le compromis de vente, il y a certainement une clause concernant l'obtention d'un crédit, et un délai!

 

Dès qu'un crédit est accordé et accepté, il faut informer l'immobilier, le vendeur, le notaire afin que l'acte de vente puisse être dressé et signé.

 

Naturellement vous pouvez faire plusieurs demande de prêts, et alors décider. Mais attention aux délais.

 

Comme il semble qu'au moins une banque ait donné son accord, si vous rétractez vous perdez votre dépôt.

 

cordialement,

 

giantpanda

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Bonjour,

 

A priori, vous avez déjà fait le tour des banques pour faire jouer la concurrence. Le taux du crédit est effectivement un élément important, mais ce n'est pas le seul.

1° - Au niveau du taux, préférez un taux fixe à un taux variable - Si vous optez pour un taux variable, vérifiez qu'il soit bien CAPE (possibilité de varier à l'intérieure d'une fourchette maximum et minimum : souvent + ou - 2 %)

2° - Au niveau des garanties : si vous pouvez bénéficier de la garantie d'une S.C.M. (Société de caution mutuelle), cela vous coûtera moins cher qu'une hypothèque. De plus, il faut savoir qu'avec une hypothèque, si vous revendez avant l'échéance du prêt + 2 ans, vous devrez encore payer des frais de mainlevée d'hypothéque : frais que vous n'aurez pas avec une SCM.

3° - Au niveau des frais : il y a les frais pris lors de la mise en place du dossier et les frais en cas de remboursement anticipé. C'est sur ce point que vous avez le plus de possibilités de négociation. L'attitude de la banque sera en fonction de la "qualité du client". Si l'attribution de ce prêt lui permet de récupérer un compte fonctionnant avec des revenus corrects, de vendre des produits et services, elle acceptera plus facilement une négociation partielle des frais de dossier et l'exonération des pénalités en cas de remboursement anticipés (généralement sauf rachat du prêt par un autre établissement).

4° - Au niveau de l'assurance : L'assurance groupe proposée par la banque couvre généralement bien les risque, pour une cotisation non négociable. L'assurance peut être prise au minimum à 100 % (répartie sur la tête de chaque emprunteur en fonction de ses revenus : 50/50, 40/60, 25/75....) ; pour plus de sécurité, vous pouvez augmenter le % garanti jusqu'à 100 % sur chaque tête (La cotisation augmentera en proportion). Si vous avez des antécédents médicaux, la compagnie d'assurance peut décider de pratiquer une surprime, voire même des restrictions de garanties.

Certaines banques acceptent aussi des délégations de certaines assurances avec lesquelles elles ont souscrit un accord (organismes garantissant certaines catégories de fonctionnaires)

Même si vous pouvez souscrire une assurance autre que celles proposées par la banque pour garantir vos prêts, la banque n'a aucune obligation d'accepter cette délégation. Les cotisations de ces assurances sont souvent inférieures, mais les garanties sont souvent moindres. La banque doit s'assurer que les garanties couvertes sont au moins identiques à celles proposées par sa propre assurance : l'analyse des contrats peut prendre du temps et retarder le traitement du dossier (la rédaction différente -et volontaire- de tous les contrats ne facilite pas la comparaison) et certaines banques le facturent.

 

Vous pouvez négocier avec plusieurs établissements mais il ne faut pas perdre de vue les délais et les conditions indiquées dans votre compromis : vous devez justifier avoir déposé votre dossier de prêt au plus tôt. Si une banque accepte de vous accorder un prêt pour le montant, la durée et le taux maximum prévu au compromis, mais que vous, vous refusez en raison des frais de dossier, vous ne pourrez pas vous prévaloir d'un refus de prêt ... Si votre compromis cite le nom de certains établissements ou en fixe un certain nombre, vous devez respecter ce compromis en cas de refus de prêt. Si vous êtes OK avec le premier établissement qui accepte votre prêt, inutile de fournir plusieurs offres...

 

Cordialement.

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    • Par Droit de Savoir
      Bonjour, 
       
      Je sollicite votre aide afin d'obtenir si possible, vos précieuses informations sur la marche à suivre lorsque qu'il y a eu constatation et plainte déposée à l'encontre d'une individu pour escroquerie et abus de faiblesse sur personne vulnérable de 73 ans et où l'on vient d'apprendre par son médecin, d'une suspicion de la maladie d'alzameurt. On attend le compte rendu des résultats des examens passés pour en obtenir la preuve.
      Nous avons déjà fait une vérification en remontant  jusqu'à 2019 sur les relevés bancaires et les multiples opérations relevées, prouve qu'il y a bien suspicion de vol. Nous avons constaté que tout ceci à commencé au moment où il a perçu une certaine somme, suite à la vente de sa maison, après le décès de son épouse. Ét malheureusement, c'est à ce moment là, qu'il venait de rencontrer cette individu malsaine, et où il lui avait confié cette rentrée d'argent.
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      Suite à ces faits, quelles démarches nous conseilleriez-vous de poursuivre ?
      La personne abusée, doit-elle prendre un avocat suite à la plainte et si possible, afin de pouvoir récupérer les sommes volées ?
      Et nous la famille de cette personne, doit-on aussi prendre un avocat pour l'aider ?
      Faut-il et y a-t-il la possibilité de porter plainte également contre la banque ? Car au vu de leur dire, ils avaient bien constaté qu'il y avait un problème, leur client, ne se servait pas de son compte comme habituellement  Puis nous ont informé, qu'ils s'étaient aussi rendu compte, que leur client ne se rendait plus seul à la banque pour retirer de l'argent, il était toujours accompagné de cette même individu et confirmé que tout ceci leur a toujours paru très étrange. Mais comme ils n'avaient aucun numéro de contact dans le dossier du client abusé, ils ne pouvaient rien faire.
      Pourtant, lors du dépôt de plainte, l'agent de police a confirmé, que la banque, en premier lieu, était tenue d' informer la gendarmerie pour toutes constatations de préjudice subit par leur clientèle.
      Et surtout ce qui est tout à fait anormal pour un établissement financier, de nous dire, qu'il ne demande jamais aucunes preuves d'identité pour une demande d'argent au guichet. Pour eux c'est tout à fait normal puisqu'ils reconnaissent bien leurs clients !!
      Je vous remercie par avance de toute votre attention à mes demandes et de l'aide que vous pourrez nous apporter afin de mettre un terme légalement et que justice soit rendue du mieux possible.
      Cordialement.
      S. G.
    • Par Patounet27
      Bonjour,
       
      Je suis en conflit avec l'établissement bancaire ([que je ne dois pas nommer]) où mon entreprise possède un compte bancaire.
      Je vous expose la situation:
      Cet établissement financier nous facture mensuellement un forfait de frais de tenue de compte. Celui-ci est tarifé par tranche de flux créditeurs sur 12 mois glissants (c'est ce qui est écrit dans le contrat signé à l'ouverture de compte).
      Tranche 1 en dessous de 700K€ à 80€ par mois.
      Tranche 2 au dessus de 700K€ à 130€ par mois.
      En mai 2020 sur les 12 derniers mois glissants nous sommes passés au dessus de 700K€...et dès le mois suivant la facturation des frais de tenue de compte est passé à 130€/mois.
      En aout 2021 sur les 12 derniers mois glissants (de sept 2020 à aout 2021) nous sommes repassés en dessous des 700K€...
      Je pensais que la facturation allait passée en septembre 2021 à 80€/mois...Et bien non...
      J'ai fait une réclamation à la conseillère bancaire, et voici sa réponse:
      "C'est l'outil qui m'indique si vous changez de tranche.
      Cela se calcule sur 12 mois glissant, rien ne m'indique si le départ est en aout.
      Et si je reprends votre base aout 2021, donc le point devrait se faire en aout 2022."
       
      Par téléphone elle m'indique qu'en fait les "12 mois glissants" sont calculés à partir de mai de chaque année...????????????????????????????????????????????????????????
      Je n'y comprends rien: pour moi les "12 mois glissants" cela veut dire les 12 derniers mois non?
      Est ce normal?
      Est-ce légal de nous facturer jusqu'en août 2020 encore 130€/mois au lieu de 80€/mois?
      Merci pour vos réponses.
      Cordialement
       
       
       
    • Par eagle 4
      Bonjour, voilà, en instance de divorce, je souhaite racheter la maison dont il me reste le crédit a payer (X). Pour delà j'ai eu un accord de prêt d'une nouvelle banque (z) pour financer le rachat du crédit ainsi que la soulte que je dois à mon épouse.
       
      Or maintenant que tout est fait (projet de séparation des biens chez le notaire) Z refuse de débloquer les fonds sans une attestation du notaire comme quoi je reprend la maison à mon compte. Et bien entendu le notaire refuse de faire cette attestation car nous ne somme pas encore divorcés.
       
      Pour résumer : le juge ne signera le divorce que lorsque l'acte notarié de séparation des biens sera signé, celui-ci ne peut être signé que lorsque j'aurais les fonds pour racheter le crédit et payer la soulte, ces fonds ne seront débloqués que lorsque j'aurais une attestation du notaire, qui me la donnera que lorsque je serai divorcé !!!!!
       
      Ce pourrai être drôle, mais c'est la triste vérité !! Que dois-je faire !!!!!
       
       
      Merci pour l'aide !
    • Par Ghis06
      Bonjour,
       
      Je suis fiché FICP depuis 2008 suite à un incendie qui m'a ruiné, jusque là OK, je sais que je ne peux pas faire de crédit...
      Mais le problème est que je me suis inscrit comme auto-entrepreneur en 2009 et que j'ai besoin de proposer des solutions de financement à mes clients car les montants du matériel que je propose sont supérieurs à 1500 €. La majorité de mes clients seraient OK si je proposait un financement mais sans comme actuellement, je perds au moins 70% de mes clients car les concurrents, eux, ont des solutions de financement.
      J'ai demandé à 2 organismes pour travailler avec eux et ils m'ont tenu le même discourt soit :
      "L'on ne peux pas travailler ensemble car vous avez un fichage FICP !".
      J'ai alors répondu que cela n'avait rien à voir puisque les crédits n'étaient pas pour moi mais seulement pour mes clients mais cela n'a pas suffit, ils m'ont rajouté seulement que cela fait parti de leurs conditions.
       
      Bref, je trouve cela excessif, c'est pour mon travail et non pas pour m'endetter.
       
      Selon la loi, est-il normal que ce fichier soit regardé en dehors de nos propres emprunts ?
      Et est-il normal qu'ils me refusent de travailler avec eux sur ce simple motif alors que ces emprunts ne sont pas pour moi ?
       
      Existe t-il des textes de loi qui leur donne raison ou le contraire ?
       
      Pour le moment, j'ai trouvé cela sur le site de la CNIL :
       
      A quoi sert ce fichier ?
       
      Il permet d’informer les banques et organismes de crédit, à l’occasion exclusivement des demandes de crédit présentées par les particuliers, sur les personnes qui rencontrent des difficultés dans le remboursement d’un crédit.
      Les données ne peuvent être traitées que :
       

      pour apprécier la solvabilité des personnes physiques qui sollicitent un crédit à des fins non professionnelles, y compris une autorisation de découvert ou de carte à débit différé ou à l’occasion de l’attribution d’un moyen de paiement (carte de paiement, chéquier)
      pour la gestion des risques liés aux crédits souscrits par les clients.

       
       
      Enfin que puis-je faire ?
       
      A savoir que je suis un petit auto entrepreneur qui a besoin de proposer un service de financement à ses clients, mon évolution dépend de cela ou alors je serais bloqué...
       
      Merci d'avance pour vos réponses
    • Par Onyx
      Bonjour,
       
      Au cas où mon dossier de surendettement ne serait pas reconduit, je voulais savoir quels sont tous les biens saisissables possibles? Pourriez-vous m'en dresser une liste? Vu la somme exigible et la dépréciation des objets avec le temps ; j'ai bien peur qu'il ne reste rien. Alors, je me pose des questions sur TOUS les objets. Ainsi, les habits (aucun de luxe) sont-ils saisissables? Les rideaux? A moins de préférer cette autre question : que doit-il être laissé au débiteur?
       
      Comment la valeur des objets est-elle déterminée? Par exemple, j'ai un livre d'art qui à coûté à l'époque 900 francs. (S'il le prenne pour une somme dérisoire, je préfère le brûler. Pareil pour un disque importé!)
       
      Quels justificatifs apporter quand des objets nous sont prêtés (comme par exemple une tondeuse à gazon)?
       
      De quel type de saisie s'agira-t'il?
       
      Pour le moment, ce sont les seules questions qui me viennent à l'esprit.
      Merci pour vos réponses.
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