Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Le Gérant de la SCI veut déposer le bilan

anna171

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a 3 ans, mon beau-père et moi avons créé une SCI afin d'acquérir une petite maison, dans laquelle je suis locataire.

Nous avons souscrit un prêt de 50 000 € auprès de la banque, mon beau-père a apporté la somme de 120 000 € et moi 5000 €.

Mon beau-père s'est mis gérant de la SCI, tout en étant associés à 50-50. Nous avons également signé une donation de ses parts en cas de décès.

Mais voilà, depuis un an, ma mère a quitté ce monsieur et ce dernier regrette d'avoir créé cette SCI.

Il souhaite donc trouver tous les moyens pour stopper cette SCI et récupérer son compte courant.

Il vient de m'envoyer par le biais de son avocat une lettre recommandée en me précisant que la situation économique de la SCI était désastreuse et que compte tenu d'un loyer modéré (530 €) il conviendrait que je verse la somme de 30 000 € avant la fin du mois.

Dans le cas contraire, il me menace de déposer le bilan.

A noter que les comptes de la SCI sont positifs. Le résultat de la 1ère année a été déficitaire (compte tenu du montant des travaux réalisés : 20 000 €) mais la 2ème et 3ème année ont été bénéficiaires (environ 2000 € sur chaque année).

Compte tenu du fait que je ne pourrai pas apporter cette somme, j'aimerai donc savoir s'il a la possibilité de déposer le bilan de la SCI.

Merci d'avance pour vos réponses.

Anna

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Le dépôt de bilan n'est possible que si le passif exigible (les facture arrivées à échéances, les échéances fiscales etc) dépasse l'actif disponible (notamment la trésorerie etc). Demandez donc un justificatif comptable de cet état de cessation des paiements. Si vous avez vraiment un doute, vous pouvez aussi aller demander quelles sont les opérations qui ont mené à cela.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...