Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Respect de l'article L1233-5 du code du travail

scroc

Messages recommandés

Bonjour,

Mon employeur a actuellement engagé une procédure de licenciement collectif pour motif économique.

Dans sa démarche, deux éléments m'interrogent :

1. Contrairement à l'article L1235-5 du code du travail, il n'a pas définit de critères pour fixer l'ordre de licenciement justifiant qu'il appliquait le licenciement à un sous-groupe de personnel d'un service.

Il est a noté que ce sous-groupe :

1. n'a aucune différence au niveau du contrat de travail avec les autres salariés du service.

2. a été définit par la direction uniquement au niveau organisationnel.

3. les actions de formation ont toujours été collectives au service et non spécifique à ce sous-groupe.

2. Ce sous-groupe était composé jusqu'au 01 mars de 11 personnes.

Une rupture conventionnelle a été trouvée avec un salarié dont le site était supprimé.

Une modification verbale de sous-catégorie a été définit pour un autre salarié.

Le passage à 9 personnes semble ainsi éviter le plan de sauvegarde de l'emploi comme spécifié dans l'article L1233-61 du code du travail.

Le comité d'entreprise ne s'est pas opposé au critère économique de la procédure mais c'est opposé au critère sociale. Il n'a pas entrepris de démarche pour annuler la procédure.

Les justifications de mon employeur concernant le non-respect de ces lois vous semblent-elles correct ?

Ne sommes-nous pas en présence d'un cas de nullité de licenciement ?

Cordialement.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Si vous contestez les critères du licenciement, que ceux sont en effet considérés comme non valables par un tribunal, cela ne rend pas le licenciement sans cause réelle et sérieuse mais ne vous permet que d'obtenir des DI en fonction du préjudice subi

Le CE apparemment n'a pas accepté les critères sociaux de choix. Il faudrait bien sûr connaître la situation de chaque salarié pour pouvoir juger

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...