Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

estimation bien immobilier

orchis

Messages recommandés

J'ai le projet d'acheter une maison avec une amie.

Je souhaite vendre ma maison et elle souhaite louer son appartement.

Afin de monter le projet financier, je souhaite faire estimer mon bien. Est-ce que le notaire peut l'estimer ? Combien coûte l'estimation du notaire ?

S'il y a une plus-value, aurais-je des impôts à payer ?

Merci pour vos informations.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Il y a aussi l'expert que l'on peut faire désigner par le Tribunal (très utile et pas besoin de contentieux pour cela). Il suffit de s'adresser au greffe du Tribunal qui vous désignera gratuitement un expert. L'expert, évidemment, vous le paierez.

Mais je comprends mal le besoin d'expertise pour la maison à vendre car sa vraie valeur sera celle de la transaction. Donc, puisque vous mettez en vente, s'il ne vous faut que la valeur potentielle pour le dossier bancaire, prenez rendez-vous avec 3 ou 4 agents immobiliers, faites part de votre projet de vente, demandez des projets de mandat. Ils vous indiqueront leur estimation, gratuitement. Puis libre à vous ensuite de leur donner mandat ou pas. Considérez que la vraie valeur sera généralement plus faible que leur estimation (forcément flatteuse pour vous et assez pratique pour lui) donnée en vue d'obtenir le mandat.

Je comprendrais mieux un besoin de bien déterminer les parts de chacun pour le futur bien afin de prévoir, dès le début, comment partager en cas de rupture entre vous et votre amie.

Une estimation par un AI, c'est gratuit. Celui-ci y voit son intérêt en espérant avoir ensuite un mandat de vente...

De plus, non seulement il va vous estimer le prix que vaut le bien, mais aussi celui que vous pourrez espérer tirer de la vente en fonction du marché car parfois, il y a une différence malheureusement...

Merci pour vos conseils

Evaluer ma maison me permettrait de voir ce que je peux acheter comme maison avec mon amie. Cette évaluation serait approximative.

Tant qu'elle n'est pas vendue, je ne peux pas savoir de quelle somme je disposerai.

Bonjour,

Lorsque vous achetez un bien immobilier avec un apport partiellement constitué par la vente d'un autre bien non encore réalisée, les organismes prêteurs calculent l'apport en question sur 70% de la valeur estimée du bien à vendre (cas des prêts relais).

Vous pouvez aussi opter pour un emprunt avec différé d'amortissement (vous ne remboursez que les intérêts de l'emprunt pendant un ou deux ans, et ne commencez à rembourser le capital qu'à l'issue de cette période).

Pour monter votre plan de financement :

- faites évaluer votre maison à vendre ;

- voyez ensuite votre banque ou un courtier, qui avec vos avoirs actuels, revenus, évaluation de votre maison....pourront vous donner vos capacités d'emprunt, et donc la fourchette d'achat de votre bien futur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...