Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Un article présenté comme le dernier exemplaire peut-il être soldé + tard ?

Trust

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté acheté un blouson en cuir dans un magasin une quinzaine de jours avant les soldes. La vendeuse m'a dit qu'il s'agissait du dernier exemplaire dans cette taille pour m'inciter à me décider. Je suis retourné dans le magasin pendant la période des soldes et le même modèle de blouson en cuir était soldé à -30% et il y avait plusieurs exemplaires à ma taille.

Une vendeuse d'un autre magasin m'a expliqué que c'était très fréquent et qu'elle trouvait cela normal car souvent les magasins ont du réassort en provenance d'autres magasins ou de réserves.

Je veux bien croire que ce soit une pratique courante mais est-ce légal ?

Si jamais c'est légal (ce dont je doute car il me semble que les magasins sont censés écouler leurs propre stocks), n'y a t-il pas eu au minimum un défaut de conseil voire une tromperie ?

Merci de votre aide.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Normalement il me semble que le magasin doit écouler uniquement son stock même si il n'est pas situé géographiquement au même endroit. Les franchiseurs sont tentés de réapprovisionner un franchisé à partir de leurs propres stocks mais je ne pensent pas qu'ils en aient le droit. En tout cas la vendeuse n'a pas été très correcte et c'est le moins qu'on puisse dire.

Bonjour,

L'objectif d'un magasin est de vendre un maximum d'articles dont il fait le commerce au prix normal. Il est très fréquent, dans tous les commerces, que les vendeurs incitent les clients à acheter immédiatement en usant d'arguments commerciaux (dernier modèle (alors qu'il en reste en réserve), autre client intéressé, ...) Ce sont des méthodes de ventes très couramment pratiquées.

A l'inverse, le vendeur qui dirait au client :"n'achetez pas maintenant, revenez dans trois semaines, cet article sera soldé à - 30 %" serait répréhensible vis à vis de son employeur et risquerait vite de devoir rechercher un nouveau travail.

En tout cas la vendeuse n'a pas été très correcte et c'est le moins qu'on puisse dire.

Le vendeur n'a pas pour mission de faire perdre de l'argent à son employeur et n'a pas à rappeler aux clients que les soldes vont bientôt commencer (les médias s'en chargent). Si le client veut payer moins cher, il attend mais prend le risque de ne plus trouver l'article désiré.

Cordialement.

Le vendeur n'a pas pour mission de faire perdre de l'argent à son employeur et n'a pas à rappeler aux clients que les soldes vont bientôt commencer (les médias s'en chargent). Si le client veut payer moins cher, il attend mais prend le risque de ne plus trouver l'article désiré.

Évidemment la vendeuse ne va pas dire à l'acheteur "attendez, dans 15 jours ce sera moins cher, je vous le mets l'article de côté". Par contre si elle dit que c'est le dernier article, là elle a tort. Surtout que dans ce cas on peut suspecter le magasin de frauder en ne vendant pas que ses stocks. Je considère que la vendeuse est malhonnête en déclarant qu'il n'y avait plus de stock si c'est fait sciemment, en connaissance de cause. C'est au moins pas très moral. Mais je me renseignerai auprès de la DDCCRF pour voir si c'est bien normal car cette question m'intrigue.

Je rejoins Yooyoo, ce sont des méthodes de vente, je n'y vois rien d'illégal.

Quand vous questionnez un vendeur, son article est toujours le meilleur du monde, tout le monde en veut alors faut se dépêcher, etc.

Le client est libre de croire ou non à ces propos, mais il faut en général être un peu naïf pour croire un bon vendeur...:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...