Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Lenteur de banque pour remboursement anticipé prêt immobilier

Timoune

Messages recommandés

Bonjour,

Mon ex banque m'a fait il y a 5 ans un CID à 6,80 % pour financer une partie de l'achat de ma maison (d'après eux pour des raisons "techniques")

n'ayant jamais voulu renégocier ce prêt, je n'ai eu d'autre solution que de changer de banque en juin

ma nouvelle banque, au vu de mes justificatifs d'achat, m'a accordé un prêt immobilier à 3,50 % et a établi un chèque de banque de la somme représentant le capital restant dû et les 3 % de pénalités de remboursement anticipé

Depuis le 9 juillet (tampon faisant foi) mon ex banque a en mains propres (agence) ce chèque

A ce jour 29 juillet, mon dossier n'est pas traité, et

De plus, puisque l'échéance de juillet n'a pu être prise en compte, et que le chèque ayant été calculé pour cette échéance, il reste un reliquat positif en ma faveur de 780 euros

(l'échéance de juillet ayant été prélevée sur mon compte et en attendant, je paye des aggios dessus)

Ma question est : quel délai ma banque a obligation de respecter pour :

- clôturer ce prêt ?

- me restituer le reliquat ?

la raison évoquée est la période de vacances, et le sous effectif

(si j'osai, je dirai surtout que ça va plus vite à débiter qu'à créditer)

là je vis dans le stress que l'échéance d'aout soit aussi prélevée et que je me retrouve avec un double remboursement (l'ex banque et la nouvelle)

Merci d'avance pour vos réponses ou vos conseils...

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

la raison évoquée est la période de vacances, et le sous effectif

(si j'osai, je dirai surtout que ça va plus vite à débiter qu'à créditer)

Le manque d'effectif pendant les vacances est une explication plausible, même si c'est difficilement compréhensible pour la clientèle : si les échéances sont débitées automatiquement, la comptabilisation d'un remboursement anticipé nécessite des transactions manuelles...

Cependant, la régularisation doit être effectuée bonne valeur (date de valeur d'encaissement du chèque de remboursement) et vous ne devrier pas en subir de conséquence au niveau des agios.

Cordialement.

Merci pour votre réponse,

En fait n'y connaissant rien (ce n'est pas mon secteur professionnel), je me demandais quelle date de dépôt (après régularisation) doit être prise en compte ? :

1/ J + 2 (date de valeur) du jour où j'ai déposé le chèque de banque à l'agence (avec tampon de dépôt)

2/ où date d'encaissement du chèque par leur propre service des prêts ?

Je m'étais mal exprimée :

Parce que autant je comprends bien qu'en période de congés c'est plus long, mais s'ils régularisent la date ensuite, le délai de traitement ne me pose aucun problème

autant je ne comprends pas la réponse de l'agence qui me dit que je leur devrais des aggios jusqu'à la période où mon dossier sera traité par leur service des prêts (sans régularisation de date possible), et là je m'estime pénalisée par leur lenteur

cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...