Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

contrat d'apprentissage et abscences en centre de formation

maxime692

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis actuellement en bts mecanique et automatismes industriels en alternance chez un employeur ou je suis rattaché au service maintenance.

Ayant fini ma premiere année de formation, mon employeur(qui est aussi depuis peux mon tuteur) à reçu un mail du centre de formation qui récapitule mes abscences: 42.5h injustifiées. De ce fait il veut me décompter ces heures de ma paye du moi de juillet!

ma question est donc : Mon employeur peut il retenir de ma paye (sur un mois), les 40h d'abscences injustifiées que j'ai eu au tout au cours de l'année à l'ecole?

je vous remecie par avance pour vos reponses.

Max

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Affirmatif.

Je vous rappel que lorsque vous êtes au centre de formation, vous êtes un employé de l'entreprise détaché de celle-ci.

Par définition vous êtes assujetti à toutes les obligations qui en découlent (Présence, assiduité etc...), tout comme votre employeur vous rémunère durant votre formation au centre.

Civil : Prescription = 5 ans.

Juridiquement parlant :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=140328&indice=2&table=CASS&ligneDeb=1

Cassation.Chambre sociale.2004-06-23. N° de pourvoi : 02-42379N° de pourvoi : 02-41877

La prescription quinquennale instituée par l'article L. 143-14 du Code du travail s'applique à toute action afférente au salaire, sans qu'il y ait lieu de distinguer selon qu'il s'agit d'une action en paiement ou en restitution de ce paiement.

Merci pour ta reponse.Cependant, a t il le droit de tout me retirer sur un mois?car deja que je ne touche pas bcp, le mois risque d'etre difficile...:(

Désolé pour vous. Mais la réponse est oui.

Cordialement.

Je viens préciser pour ma précédente réponse qu'une limite est fixée.

Article R145-2

Abrogé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. 9 (V)