Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

heures supplémentaires non payées et licenciement

matgerard

Messages recommandés

Bonjour!

Je vous fais part de la situation de ma soeur qui travaille actuellement dans le domaine de la restauration, dans la même entreprise depuis 8 mois.

Elle a cumulé environ 300 heures supplémentaires sur cette période. Son employeur refuse d'admettre l'existence de ces heures ( pas de pointage), et donc leur rémunération ou leur récupération. Face à cette attitude, ma soeur a donc proposé d'effectuer seulement ses heures rémunérées, soit 39 par semaine. L'employeur a donc décidé de la licencier pour cause d'incompatibilités... Ce qu'elle a accepté vu l'ambiance qui a découlé de tout ceci.

Elle a contacté les services de l'inspection du travail pour connaitre les recours juridiques permettant de toucher la rémunération correspondant aux heures effectuées, on lui a répondu qu'il n'y avait pas de solution et qu'elle ferait mieux de laisser tomber!! Elle a donc fait du "bénévolat" à hauteur de l'équivalent de 2 mois de travail! Je trouve ceci parfaitement scandaleux et j'aimerais pouvoir l'aider à trouver une solution pour récupérer cet argent qu'elle a gagné tout simplement!

Pouvez vous me dire vers qui elle doit se tourner, et comment elle doit procéder s'il vous plait?

Merci de vos réponses.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

En ce qui concerne les heures supplémentaires, les agendas peuvent constituer un élément de preuves quant à leur réalisation sachant qu'à contrario il appartient également à l'employeur d'amener la preuve qu'elle n'a en a pas fait et dans la restauration les heures normales sont rarement respectées (voire quasiment pas) cette situation est connue. Des témoignages de collègues seraient effectivement un plus.

Tout d'abord il faut monter votre dossier et vérifier que vous avez les éléments pour réussir, démonstration que l'employeur lui a demandé de faire ces heures ou qu'il l'a demandé implicitement et ensuite que ces heures ont été réalisés.

Ensuite quand vous avez un dossier plaidable, vous déposez une demande au CPH.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...