Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Problème de régulation de découvert

Marple

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un compte bancaire et un livret A dans la même banque. J'habite à plus de 300 kms de cette banque car je suis encore étudiante. mon livret contient une très belle somme d'argent. J'étais à découvert de 375€ en ayant une autorisation de découvert jusqu'à 300€. Je régule ce genre de déconvenue en faisant des virements via Internet. Seulement la banque m'a devancée sans que je l'autorise à le faire en faisant "une régulation de découvert" : ils ont prélevé 200€ de mon livret pour le mettre sur mon compte et m'ont facturé ce virement non autorisé 9€ :mad:!! Alors que le seul prélèvement suivant était de 5,61€ par CB.

Que puis-je faire pour me faire rembourser ses 9€ surtout qu'à la fin du trimestre ils ne se gêneront pas pour me prélever des agios!??

Je compte envoyer un fax à la banque mardi pour leur demander de me contacter pour cet incident car j'espère que ceci est un simple malentendu!

Car prendre l'argent de mon livret comme ça, sans mon accord, peut conduire à tous les abus!!!

Merci de votre aide.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bjr

Il agissent généralement ainsi ....s'ils sont gentils.

Je vous rappelle que la loi vous interdit d'outrepasser votre découvert autorisé, de faire des chèques si vous n'avez pas les fonds......

Vous risquez un interdit bancaire avec fichage à la banque de France....même pour une petite somme.....

Vous devez les joindre en faisant profil bas pour leur demander d'annuler les frais en arguant du caractère exceptionnel de la chose, que c'est la première fois.....

....ET demandez leur un découvert autorisé un peu plus élevé.

merci pour cette réponse Solitrid,

Faire profil bas: ok, mais cela signifie que les banquiers disposent de nos fonds comme ils l'entendent?

Je vous remercie encore, je vais essayer de faire profil bas mais vraisemblablement je ne me ferai jamais à ce monde de capitaliste...

Merci encore :)

Eh oui Solitrid, la tendance est multi enseignes. J'en ai une qui a viré de l'argent de mon compte personnel vers le compte professionnel d'un société dont je suis gérant.

Au tribunal, la banque se réfugie derrière un délai conventionnel de 2 semaines (j'avais écrit pendant ce délai ce qui met à plat leur argument qui de tpute façon n'est qu'une clause abusive) et surtout devant le fait que des virements ont déjà été effectués du compte perso vers compte pro. Nous verrons bien ce que le tribunal d'instance dira de tout ceci, sachant que cet abus manifeste a conduit à une inscription bdf pour chèque sans provision + à un tas d'autres inconvénients.

Bonjour,

Parisnice, votre cas est différent car le virement a été fait entre deux titulaires différents ce qui est légalement interdit (sauf autorisation express du titulaire).

En ce qui concerne les virements entre le compte de chèques d'un titulaire et son compte épargne, les banques font souvent signer dans leurs conventions une autorisation qui permet la fusion des soldes.

Quant à Marple, si vous disposez d'une épargne sur votre livret A, vous n'avez aucun intérêt à utiliser un découvert sur votre compte de chèques : le taux des agios est largement supérieur au taux de rémunération du livret A.

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...