Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Problème avec un avocat contacté via mail

Gogoman

Messages recommandés

Bonjour,

suite à un soucis de véhicule, je contacte un avocat avec lequel je n'ai jamais eu de rendez-vous. j'ai eu l'avocat une fois au téléphone qui m'a dit qu'il pouvait traiter ce genre de dossier. L'assistante m'informe, après être resté dans le flou sans comprendre leur fonctionnement, qu'ils préfèrent traiter par mail. L'avocat me demande de commercer à lui envoyer des mails (sachant que moi j'ignore tout de la procédure ce que j'affirme). L'avocat étant absent, j'envoie les mails avec des courriers transmis au concessionnaire (environ 3 courriers d'une page) et une vidéo qui montre l'état du véhicule. Ensuite l'avocat m'envoie un mail pour me dire qu'il est en voyage et s'excuse de pas avoir pu me prendre au téléphone depuis. Il me demande d'envoyer différentes pièces d'achat du véhicule. Moi dans mon esprit c'est pour voir si cette affaire est rentable. Il me répond, certainement après avoir regardé la vidéo de 10 secondes, que le préjudice est fondé. Il me dit de ne pas ramener le véhicule chez le concessionnaire. Puis que je devrai lui verser 1200 € de provision initiale si cela me convient. Il m'informe attendre ma réponse. A ce stade, je lui demande des précisions financières puisqu'avant cela semblait poser problèmes. Je lui demande les montants TTC et si provision initiale il y a, quel serait le montant total et quel frais seraient remboursés à l'issue de ce procès. Il m'informe que la provision serait complétée des diligences nécessaires fonction du temps passé et que l'heure est de 150 €. Moi je lui dis qu'à ce prix qu'il faudrait peut être envisager le forfait. il m'annonce

- phase précontentieuse : analyse pièces mailing : 500 €

- référé expertise : 1.000 €

- suivi expertise : 300 € par réunion d’expertise

- assignation au fond en résiliation vente : 2.500 €

Soit 4300 euros et me place en bas du mail : Merci de me faire connaître votre position, dans l’attente, je suspends mes diligences.

Moi je lui répond :

A la vue des tarifs que vous annoncé, je me vois obligé de ne pas donner mon accord pour ce dossier.

à ce jour soit 8 jours après ma dernière réponse il m'envoie un mail me demandant près de 325 € de diligence alors que je ne lui ai pas donné mon accord et qu'il n'a certainement même pas passé deux heures à lire nos 4 échanges cité plus haut.

(Une de mes amies avocate me demande de ne pas payer et confirme que les tarifs sont extra-ordinaires.)

Est-il en droit de me demander cette somme si exorbitante soit -elle ?

---------- Message ajouté à 04h42 ---------- Précédent message à 04h40 ----------

j'avoue que je suis dégouté en voyant tous ces commentaires, j'aurais du faire comme en ce moment avant de suivre les conseils d'une amie avocate qui m'a recommandé un cabinet.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Et sur quoi pense-t-il fonder sa demande ??

Vous lui avez envoyé des pièces pour qu'il les analyse et puisse évaluer son devis.

Vous n'êtes pas d'accord sur le prix proposé. Vous ne lui devez rien. Si vous aviez été le voir dans son cabinet et qu'il vous eût annoncé, et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas à un échange par mail, s'il avait donné son prix de consultation, OK. Là, non...

Donc vous ne lui devez rien. Ecrivez au batonnier...

Je tiens à vous indiquer que j'ai été "victime" de la même manœuvre !

J'ai demandé au Bâtonnier de faire valoir à son "confrère" que jamais il ne m'avait fait savoir par mail qu'il étudiait mon dossier de façon rémunérée et sur quelles bases ?

Le Bâtonnier m'a contraint à payer.

La saisine du Ier président de la Cour d'Appel m'aurait coûté d'importants frais de déplacements, j'ai payé !

[ suppression de propos contraires a la charte ]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...