Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Extorsion de fonds

Geo14

Messages recommandés

Bonjour,

Pour être bref, je me suis fait passé pour une fille, il y a 2 ans de cela sur internet, afin d'obtenir par Webcam une discussion intime avec Monsieur X. Ayant conservé la vidéo, je me suis aperçu il y a peu que cette personne est un journaliste TV. J'ai alors contacté cette personne et j'ai demandé la somme de 2000€ contre l'effacement de la vidéo. Un premier versement de 1000€ a été éffectué puis celui-ci a porté plainte. Aujourd'hui son avocat me propose un arrangement à l'amiable s'élevant à 3000€ contre le retrait de la plainte.

Je n'ai pas cette somme en ma possession donc je pense refuser l'offre.

Mais je voudrai savoir au maximum ce que je risque que ça soit en acceptant l'offre ou en la refusant.

J'ai 21 ans, je suis actuellement étudiant (encore pour 2 ans) et mon casier est vierge.

Cdlt.

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour Sardineb,

Je ne suis pas là pour me plaindre en même temps, je sais que j'ai gravement fauté et j'en assume l'entière responsabilité. Ce que je veux c'est donc pas ce genre de réponse, mais plutôt une idée de ce que je risque.

Bonne journée

Bonjour Anissa,

Je te remercie pour cette réponse rapide.

Cdlt.

-----------------------

Re Sardineb,

Oui c'est effectivement mon intention, puisque ça passerai de l'extorsion de fonds à une simple menace sous conditions, ce qui me semble plus raisonnable mais apparement les 3000€ ne sont pas négociables donc je vais refuser l'offre à l'amiable, attendre le jugement maintenant & adviendra ce qu'il adviendra !

Je vous remercie pour vos réponses,

Cdlt.

La tentative de chantage est punie de la même peine, l'extorsion est plus gravement punie, mais la qualification du délit dépend du Procureur de la République, pas de la victime.

Détail d'un code

Un très bon conseil : faites vous conseiller par un avocat (consultation gratuire au TGI, maison de l'avocat ou de la justice), l'affaire est bien trop grave, et je pense que vous ne réalisez pas ce qui arrive.

Au moins, lorsque vous prendrez votre décision d'accepter ou de refuser, vous le ferez en toute connaissance de cause, or, ici, vous jouez à quitte ou double sur un simple raisonnement financier (je n'ai pas l'argent, je refuse).

Excusez moi de vous dire que vous avez été inconscient et particulièrement malhonnête, vous souhaitez vous amender (encore que....), mais vous êtes toujours aussi inconscient de ce qui va vous tomber dessus.

Bonjour, bonjour... :D

Nous ne sommes pas ici sur des faits d'extorsion, mais sur du chantage

Détail d'un article de code

Si une plainte a été déposée, le fait de la "retirer" ne change en rien la possibilité de poursuites par le Procureur de la République.

Simplement, l'indemnisation de la victime avant dire droit pourrait elle éviter une constitution de partie civile.

Vu la nature des faits, il y a quand même certaines chances que l'infraction soit poursuivie par la justice...

Pour être bref, je me suis fait passé pour une fille, il y a 2 ans de cela sur internet, afin d'obtenir par Webcam une discussion intime avec Monsieur X.

Vous êtes sûr que vous en êtes à votre coup d'essai?... :cool:

et pour enfoncer le clou d'Anissa, il me semble avoir lu que quand c'était du chantage et pas une "tentative de chantage" (votre cas vu que de l'argent a été versé) ça peut grimper à 7 ans au max :eek:

avez-vous la certitude qu'une plainte a été effectivement déposée ; votre victime a peut être pour l'instant le secours d'un avocat qui fait le nécessaire pour récupérer l'argent soutiré et arreter ce chantage. Son interet n'est pas forcément un procès (c'est justement pour cela que vous avez pu obtenir autant d'argent), raison de plus pour trouver coute que coute les 3000 euros demandés

le verdict sera moins lourd de toute manière si vous avez déjà dédommagé votre victime, et 3 000 euros, vous n'aurez pas moins à donner au civil. Si la palinte est déjà déposée, retrait ou pas, vous serez poursuivi et certainement sérieusement condamné

à votre place j'irai d'urgence voir un avocat , qui pourra finaliser le dedommagement avec l'avocat de la victime, vous avez tout à y gagner

et pour enfoncer le clou d'Anissa, il me semble avoir lu que quand c'était du chantage et pas une "tentative de chantage" (votre cas vu que de l'argent a été versé) ça peut grimper à 7 ans au max :eek:

Pour être plus exact freezbee, c'est lorsque l'auteur du chantage a mis sa menace à exécution;) (Art 312-11 Code Pénal)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...