Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Panne voiture 3h après achat

Wakko

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris car je ne sais pas quoi faire

je m'explique

hier j'ai été chercher une voiture (200km de chez moi, 7000€ ) tout se passe bien avec le vendeur qui pour moi semble être quelqu'un de confiance.

je pars avec la voiture et roule pendant a peu près 190 km jusqu'à un moment ou tout les voyants des systèmes électroniques s'allument et la direction assisté cesse de fonctionner donc je m'arrête.

Des lors la voiture ne démarre plus et après quelques recherches hier soir sur internet il semblerai que ça soit un problème d'alternateur HS.

montant de la facture entre 700 et 800 € chez [ la marque X ] .

J'aimerai savoir ce que je dois faire dans un cas comme celui ci sachant que pour le moment du coup on me prête une voiture et que je travail a a peu près 100km de la ou est immobilisé le vehicule.

On m'a dit que je pouvais invoquer un vice caché mais la encore je ne sais pas si j'ai une protection juridique dans mon assurance. si je n'ai pas de protection puis-je en souscrire une afin de m'aider dans ce litige ou alors il fallait que je vois ça avant ?

Merci de vos réponses

Cordialement

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

je vais essayer de regarder ça je finis le travail a 14h cet après midi pendant ce temps la c'est le pere de ma copine qui prend le relais car mes parents sont en vacances a l'étranger

je précise que j'ai 21 ans je n'ai pas une grande connaissance de mes droits mais je fais confiance a mon beau père si jamais il lui est possible de faire quelque chose car il lui est arrivé la même chose il y'a deux moi étant agriculteur il a acheté un tracteur et l'embrayage a lâché au bout d'une semaine et c'est passé en vice caché avec la protection juridique donc la j'ai bon espoir que cela marche même si je voudrais en être certain

La pratique serait de faire remorquer le véhicule dans un garage, et de le faire expertiser.

Seule l'expertise peut déterminé d'un vice caché dont vous ne pouviez vous convaincre vous-même lors de l'achat.

Mais comme dit plus haut... encore faut-il que vous ayez un recours juridique dans votre police d'assurance auto ou maison.

Ceci étant, je suppose que c'est un véhicule d'occasion, acheté à un particulier:confused:

Bonjour,

L'alternateur n'est pas vérifié au CT.

Pour qu'il y ait vice caché, il faudrait que le vendeur ait eu connaissance d'une probable panne de cette pièce... et ait tenté de vous le cacher. Ce qui semble improbable.

Malheureusement, c'est le risque de l'achat de voitures d'occasion.

Avant d'acheter, il convient de vérifier à quel kilométrage les pièces importantes doivent être changées en moyenne, et soit d'acheter un véhicule ayant plus de km et dont ces pièces auraient déjà été changées (en demandant les factures au propriétaire), soit d'acheter un véhicule dont le kilométrage serait bien inférieur...

Oui je l'ai achetée a un particulier.

Un garagiste est en train de voir le problème a l'heure qu'il est et selon lui il serait possible que cela provienne de la distribution. celle ci a été changée l'année dernière "au black" juste avec facture de la pièce mais pas de la main d'œuvre puis que c'est des amis a lui mécanos qui l'on faite donc si c'est le cas je pense bien avoir un recours la dessus.

De toutes manières j'attends un début de diagnostic de la part du garagiste pour appeler le vendeur et essayer de trouver un arrangement a l'amiable bien sur si il ne s'est pas foutu de moi

Faites toute fois attention, car dès lors que les pièces défectueuses en cause sont changées, vous n'avez plus aucune voie de recours, et l'appréciation du garagiste ne vaut pas expertise, et ne peut être qu'informatif, et n'ayant aucune force probanteicon4.gif

Or, dans le cadre d'une action en vice caché, la preuve du vice vous appartient (autrement dit, il vous appartient d'apporter toute preuve attestant du vice, et donc de la vente d'un produit vicié).

+1 pour Olivier.

Et le fait qu'il l'ait changé lui-même, ou fait changée par des amis, ou par le Pape (:D), ne prouve pas qu'il l'a fait pour cacher un défaut...

En l'occurence, vous l'avez acheté alors en connaissance de cause, il ne vous a rien caché !

Moi même, sur ma vieille tuture, certaines pièces sont parfois changées par un "ami garagiste", sans facture de main d'oeuvre. Les raisons étant que :

1- Elles sont à changer car usées au vu du nombre de bornes de ma voiture

2- Toujours au vu du nombre de bornes de ma voiture, il n'est pas intéressant de payer plein pot pour changer des pièces défectueuses ! Certaines sont même d'occasion (pas les pièces moteur bien entendu).

Ca ne m'empêchera pas de vendre la voiture en toute bonne foi l'année prochaine, en ayant l'honnêté de dire que telle pièce a été changée, par une neuve, par des amis mécanos l'année dernière.

j'ai le verdict d'après le garagiste ( un ami) ça serait bien l'alternateur.

autre nouvelle ma copine a réussi a joindre le vendeur pour tenter une négociation a l'amiable

-" il est pas chaud pour le remboursement " (réaction a chaud mais il rappelle vers 12h-14h

-"il ferais plutôt les réparations mais attend de voir le devis"

si jamais il veut faire les réparation ça serais impeccable bref je vous tiens au courant de l'avancement de la chose

Au moins la sa me rassure un peu sur son honnêteté

oui et de toutes manières je ne penses pas qu'il me remboursera non plus pas pour un alternateur ça aurait été une boite de vitesse ou une casse moteur ok mais la non

bref j'en saurais plus dans l'après midi de toutes manières si il est cool pour faire les réparation je ne vois pas pourquoi j'irais l'em***der avec des procédures judiciaires enfin a mon avis ça ne se fera pas du coup je pense que le topic va être clos la dessus parce qu'on est pas la pour parelr mécanique ou quoi et que niveau judiciaire l'arrangement amiable est en train de naitre donc dans ce cas plus rien a ajouter ( sauf si il se rétracte et qu'il m'envoi bouler au quel cas je posterais ici)

Merci a tous pour vos réponses

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...