Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Nettoyage d'immeubles, partir avec les clients.

Rémi85

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis employé d’une société de nettoyage, après trois années d’efforts (heures supplémentaires, réduction du temps payé, ajout d’immeubles), le chiffre d’affaire de mon seul travail avoisine les 80 milles euros (il me manque encore les données de quelques immeubles pour parfaire le montant).

Il s’avère que ma société refuse de m’augmenter davantage, d’autre je ne partage plus sa vision du travail (une vision administrative et purement financière) quand la mienne relève d’un plaisir à en donner (je vais au travail content).

Dernièrement, le patron m’a même supprimé ma prime qualité parce qu’un client (le président de la copro) avait écrit une lettre pour exprimer son satisfecit sur un service rendu de ma part (un service que mon entreprise n’effectue de toute manière pas)… motif « je n’ai pas à prendre d’initiative, tout service d’entretien (même en contrepartie du remplacement d’un autre) doit leur être facturé ».

Bon, pour moi, c’en est trop… le climat, la relation au travail n’est plus là. J’aime mes clients, plus mon patron, plus ma société.

La clause de non concurrence sur mon contrat n’est pas valable… je ne m’y attarde donc pas.

1/3 des clients partiraient avec moi, 1/3 hésitent , 1/3 ne sait pas, "a peur de quitter une grande boîte". Même avec un seul tiers, je gagnerai plus qu’aujourd’hui en m’épuisant moins, ça me va, au moins pour démissionner et débuter à mon compte (entre parenthèse, ma société est déjà crée, et j'ai un client depuis plus d'un an... une relation qui voulait une personne sûre).

Il y a deux problèmes :

- Le préavis, très long, pour sortir du contrat avec ma société actuelle… il paraît que celui-ci ne tient plus et qu’une loi permet du « jour au lendemain » de changer de société de nettoyage. Pas de traces sur le oueb… quelqu’un en sait-il plus ?

- Comment avoir les contrats, sans attendre les décisions des AG ? Parce que les quitter en septembre et attendre certains immeubles en juin… hum . Ce sera dur.

Je pensais le faire en douceur en leur demandant de déléguer la gestion de l’entretien au seul conseil syndical de manière à ce que ce dernier me prenne sans attendre l’AG au moment de ma démission. Est-ce possible ?

Voilà… merc.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

- Comment avoir les contrats, sans attendre les décisions des AG ? Parce que les quitter en septembre et attendre certains immeubles en juin… hum . Ce sera dur.

Je pensais le faire en douceur en leur demandant de déléguer la gestion de l’entretien au seul conseil syndical de manière à ce que ce dernier me prenne sans attendre l’AG au moment de ma démission. Est-ce possible ?

Voilà… merc.

Il faut voir les modalités de résiliation du contrat que le syndic a passé avec la société qui vous emploie et voir pendant combien de temps il courre encore. Mais rien ne vous empeche de commencer vos démarches auprès de vos futurs clients.

Il faut voir les modalités de résiliation du contrat que le syndic a passé avec la société qui vous emploie et voir pendant combien de temps il courre encore. Mais rien ne vous empeche de commencer vos démarches auprès de vos futurs clients.

I. Ma société ne s'est point embêtée, et certains contrats mentionnent une année de préavis.

Mais, ce que je dis dans mon premier message, une loi récente annule tout préavis dans les contrats d'entretien de coprorpriétés... seulement, j'en ai eu des échos, mais je n'ai pas l'écrit formel. Je le cherche et je veux savoir si quelqu'un ici est déjà au courant. Notamment un syndic.

II. Non, mon CDI stipule "aucune démarche commerciale sur les clients de l'entreprise, jusqu'à deux années après la rupture."

Tant que je suis sous CDI avec eux, je ne peux démarcher... par contre, leur exigence de non concurrence qui se poursuit après ma démission n'est pas valable car non rémunérée (une jurisprudence de 2003 qui a fait mouche partout).

Mes premières démarches commenceront mon solde de tous comptes signé, pas avant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Palmya
      Bonjour,

j'ai signé avec un agent commercial un contrat type d'agent commercial il y a 18 mois.
      ce contrat était à durée déterminée d'un an.
      Depuis malgré des relances pour savoir ou en était la prospection, je n'ai plus aucune nouvelle de cet agent co, qui ne m'a fait AUCUNE vente, et pour lequel je n'ai même jamais eu à établir un devis.

Je souhaite résilier ce contrat, pour collaborer avec quelqu'un d'autre.
      Mes questions sont les suivantes :

1- Ce contrat était à durée déterminée d'un an, en cherchant sur le net, j'ai lu que c'est tacitement reconductible, est-ce-vrai? (clause inscrite au contrat :"Le présent contrat d’agence commerciale prend effet à la date de sa signature pour une durée de un an. Il ne peut y être mis fin, de part ou d’autre, que moyennant un préavis d’un mois durant la première année du contrat; ce préavis doit être exprimé, par lettre recommandée avec accusé de réception, pour la fin d’un mois civil". )

2- Dois-je des indemnités à cet agent co, bien qu'il n'ai fait aucune vente? 5CLAUSE INSCRITE: "Sauf faute grave de l’agent, la fin du contrat par le fait du mandant, entraîne au profit de l’agent le versement de l’indemnité compensatrice du préjudice subi, calculée conformément aux usages de la profession d’agent commercial. Cette indemnité est payable au jour de la cessation effective du contrat. Elle porte intérêt à compter du même jour. ")

Par avance merci pour votre aide.

• Par Kilimandjaro
      Bonjour à toutes et à tous,
      Je cherche un article du code civil pour un problème qui va paraitre idiot ou évident à beaucoup dans un cas qui devrait parler de lui même mais comme presque tout à été prévu....
      Voici le cas :
      Un contrat entre deux parties.
      Une des deux parties exige l'exécution d'une clause qui n'est pas écrite noir sur blanc dans le contrat.
      Cette clause est-elle réalisable ?
      Y a t'il une jurisprudence qui débouterait ce genre d'action en justice.
      Eh oui cela partait bête , mais c'est un cas réel.
      merci ceux qui pourront m'apporter un éclairage sur ce cas et c'est pourquoi je recherche unarticle du Code civile quile dirait.
      Cordialement
      Kilimandjaro
    • Par mmarco
      bonjour nous sommes locataires depuis 1998 d'un appartement HLM. En 2006 la société a proposé, aux nouveaux locataires, un contrat d'entretien multi services. Nous avons par courrier tout récemment a pouvoir avoir accès a ce contrat car nous venons d'apprendre que des anciens locataires en bénéficient. Réponse négative de la société. Peut-on, bénéficier du contrat qui ne nous a jamais été proposé? en sachant que des frais couteux peuvent survenir (plomberie, store, etc...), quelle démarche devons nous avoir? Ci dessous la réponse à notre courrier. Avec mes remerciements.

Réponse de la Société
      Suite à votre courrier en référence concernant le contrat multiservice proposé aux nouveaux locataires, je vous confirme par la présente que ce contrat appelé « Contrat Confort 3F » a été établi le 12/09/2006 et qu'il est proposé depuis cette date aux nouveaux locataires qui ont rédigé un état des lieux contradictoire a leur entrée, conformément aux dispositions contractuelles qui ont été signées avec notre prestataire.

S'agissant d'un contrat commercial de prestations d'entretien à abonnement volontaire, celui-ci n'est aucunement discriminatoire dans la mesure où il est légitime que le prestataire refuse de s'engager sur l'entretien de locaux loués antérieurement pour lesquels il n'a pu exercer aucun contrôle et ne maîtriserait donc pas les conséquences d'un éventuel mauvais état.
    • Par lerital08500
      Bonsoir,

J'ai à rendre pour la rentrée un commentaire sur la liberté contractuelle, mais je ne trouve pas d'information sur internet. Pourriez-vous svp m'aider en me donnant des informations.
      Voici le plan que notre prof nous à donner et nous a demandé de suivre :

I) La théorie de l'autonomie de la volonté
      II) L'expression de la liberté contractuelle
      a) La liberté de contracter ou de s'en abstenir
      b) La liberté de choir le contenu du contrat et son contractant
      III) Les atteintes à la liberté contractuelle
      a) Les atteintes à la liberté de contracter ou de ne pas contracter
      b) Les atteintes à la liberté de choix du contenu du contrat

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
    • Par tamraz
      Est-ce que je peux construire un projet de condo industriel sur un terrain à bail emphytéotique? Quelles sont les desavantages pour vendre les condos? Quel type de droits immobiliers ont les acheteur de condo?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...