Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Conflit sur la date de sortie

Balthazarc

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis locataire.

Mon propriétaire à reçu ma lettre AR de résiliation de bail le 01/06, ayant trois mois de préavis, j'avais planifié quitter les lieux le 01/09.

Ce que j'avais écrit dans mon courrier : "Le bail prendra donc fin au dernier jour du préavis de trois mois qui court à compter du jour de la réception de la présente lettre."

Jusqu'à là tout est normal.

Cependant, par méconnaissance de la procédure, j'ai proposé dans cette même lettre de faire l'état des lieux le 30/08, pensant que je pourrais rester malgré tout jusqu'au terme de mon préavis, et ainsi me défaire de ce problème quelques jours avant mon déménagement. C'est idiot j'en conviens.

Le problème est que le propriétaire à accepté de faire l'état des lieux le 30/08, et m'oblige du coup à quitter l'appartement tout de suite après l'état des lieux, ce qui est normal.

Je lui explique donc ma maladresse et demande à reporter l'état des lieux au 01/09 pour aller au terme du préavis, et ne pas me retrouver à la rue entre les deux déménagements, il ne veut rien entendre.

Il dit que j'ai proposé le 30/08 et comme il a validé ça prévaut donc sur toute les lois possibles.

Y-a-t-il un recours possible?

Quelles leviers puis-je actionner pour le contraindre à accepter de faire l'état des lieux le 01/09, dernier jour de mon préavis, malgré mon erreur?

Merci!

Balthazar

• Réponses 21
  • Création
  • Dernière réponse

Pourquoi le 31 août?

Le délai est de 3 mois à compter la réception de la lettre AR par le propriétaire.

S'il l'a reçu le 01 juin, ça nous mène au 01 septembre non?

Enfin peut importe, le 31 août ça serait déjà merveilleux, je signe pour le nouvel appartement ce jour là, il n'y aurait donc pas de trou entre les deux.

Mais comment faire pour retarder au 31 août?

La négociation à l'amiable est impossible avec ce monsieur.

Y-a-t-il un article de loi ou quelque chose qui me soit favorable et que je puisse lui opposer?

Merci!

Balthazar

Un mois va du 1er au dernier jour du mois.

3 mois vont du premier jour du 1er mois au dernier jour du 3eme mois.

Le 1er septembre, c'est le premier jour du 4eme mois.

Pour votre problème, vous pouvez faire un peu le mort jusqu'au 31. Rien de plus.

Et vous avez intérêt à avoir programmé un départ rapide et discret et qui laisse tout nickel derrière vous.

Donc la seule solution c'est de ne pas être là le 30 quand il vient faire l'état des lieux?

Et à ce moment là replanifier une autre date?

Le propriétaire m'a dit que si je ne partais pas le 30, il ferait intervenir un huissier à mes frais. En a-t-il le droit?

Merci!

Balthazar

Non pour l'instant pas de repreneur, il n'a d'ailleurs pas l'air de vouloir faire visiter l'appartement pour le moment.

Donc vous me confirmez qu'il n'y a pas d'issue légale à mon problème?

La seule solution est de laisser passer la date et attendre le lendemain?

Comment être sûr que ça ne me retombera pas dessus?

N'y-a-t-il pas une courrier ou une loi que je puisse lui envoyer pour me protéger et quitter sereinement l'appartement le 31 août?

Merci!

Balthazar

Il est toujours un peu délicat de s'engager par écrit à faire une chose et choisir d'en faire une autre sans courir de risque.

Dans la mesure où il est impossible de savoir si vous allez poser un réel problème au propriétaire ou s'il est simplement un peu rigide, difficile de vous conseiller une option.

Il est vrai que l'an dernier, j'ai logé dans ma chambre d'amis un sortant qui ne savait où aller l'espace d'une nuit. L'entrant prenant un travail le lendemain ax aurores ne pouvait différer son installation.

Non, pour l'instant en tout cas ce n'est que de la rigidité du propriétaire.

Et il n'est pas du genre à faire de faveur...

Lorsqu'il ma confirmé par AR qu'il acceptais la date du 30/08, je lui ai envoyé un AR l'informant qu'il y avait mal entendu et que je ne partirais qu'à la fin des trois mois de préavis et non pas le 30 août.

Est-ce que ce document me protège?

Il acte le fait que, malgré ce premier accord sur la date de l'état des lieux, je désire la changer, non?

Merci!

Balthazar

Merci.

Il faut donc que j'envoie un courrier du type :

Je suis au regret de vous informer que je ne pourrai être présent lors de l'état des lieux prévu le 30 août, et vous propose donc de le remettre au 31 août, date de fin du bail.

Est-ce suffisant pour arranger la situation?

Merci beaucoup pour votre réactivité et pédagogie!

Balthazar

---------- Message ajouté à 18h22 ---------- Précédent message à 18h21 ----------

Bonjour,

Si le propriétaire n'a pas reloué l'appartement, expliquer lui que ca va lui faire gagner 2 jours de loyers en plus.

Je sais bien, mais il n'est pas commode et les relations ont toujours été tendus. Il ne veut rien entendre d'autre que la loi, étant lui même ancien avocat.

Je sais bien, mais il n'est pas commode et les relations ont toujours été tendus. Il ne veut rien entendre d'autre que la loi, étant lui même ancien avocat.

Je comprends mieux.

Il n'est donc pas borné par sottise mais sait de source sure que le respect de la procédure est la seule solution sure.

Il est aussi sans doute inquiet s'il sait que vous n'avez pas encore signé le bail de votre prochain logement. C'est ce que j'ai cru comprendre.

Je comprends mieux.

Il n'est donc pas borné par sottise mais sait de source sure que le respect de la procédure est la seule solution sure.

Il est aussi sans doute inquiet s'il sait que vous n'avez pas encore signé le bail de votre prochain logement. C'est ce que j'ai cru comprendre.

Non, rien à voir avec le bail du futur logement (je deviens d'ailleurs propriétaire à mon tour).

J'ai toujours été bon locataire, j'ai toujours payé en temps et en heure, et parfaitement entretenu l'appartement, le problème n'est pas là.

C'est juste que la relation est conflictuelle depuis le début (on a été devant la commission départementale de conciliation, suite à différents litiges), il est ancien avocat, mais ce n'est pas pour autant qu'il est irréprochable. Le bail était truffé de clauses abusives et étant jeune (il s'agissait de ma première location) il a essayé de m'avoir de nombreuses fois, et il est très défavorablement connu à la confédération nationale du logement.

Nos relations étant ce qu'elles sont, et sûrement rancunier d'avoir du reculer lors de la commission, il se saisit de cette maladresse de ma part pour me mettre en difficulté.

C'est pourquoi je cherche absolument un recours légal/juridique pour changer la date d'état des lieux de sortie.

Merci!

Balthazar

C'est simple: votre recours juridique est boiteux et contestable.

Il n'est pas inexistant.

Ça vous laisse en gros le choix entre prendre une chambre à l'hotel pour une nuit ou passer en force.

Envoyer un RAR, ça parait bien comme ça mais ce sera le 3eme, sur 3 dates.

Plus guère crédible.

Merci beaucoup!

---------- Message ajouté à 19h55 ---------- Précédent message à 19h05 ----------

Ayant écrit ceci dans ma résiliation de bail :

"Le bail prendra donc fin au dernier jour du préavis de trois mois qui court à compter du jour de la réception de la présente lettre. C

omme le prévoit l’article 3 de la loi précitée, je vous propose d’effectuer l’état des lieux de sortie, le 30/08/10."

Ne puis-je pas simplement invoquer une "coquille".

La date du 30/08/10 entrant clairement en contradiction avec la phrase précédente stipulant que "le bail prendra fin au dernier jour du préavis de trois mois", soit le 31.

De plus j'ai signé avant d'envoyer cette lettre un compromis de vente fixant la signature finale de mon nouveau bien au 31, ce qui peut prouver indirectement ma bonne foi dans cette erreur de date.

Merci!

Balthazar

Bonsoir,

Vous voulez dire que vous signez l'acte authentique de l'achat de votre nouveau bien le 31 et que vous devrez quittez votre logement actuel le 30 (vous espérez le 31)...!

On peut dire que vous avez pris un gros risque en ne gardant pas quelques jours de marge lorsque vous avez envoyé votre préavis (surtout que vos relations avec votre propriétaire sont conflictuelles). Que se passera-t-il s'il y a un retard dans la signature de l'acte authentique (la date dans le compromis n'est qu'indicative) ?

Si vous voulez éviter de vous retrouver à la rue (ou à l'hôtel avec vos meubles en garde meuble), soit vous arrivez à négocier avec votre propriétaire, soit vous contactez votre vendeur et votre notaire pour voir s'il est possible de signer plus tôt.

Cordialement.

Oui vous avez raison, je me suis mal débrouillé, trop de pression et des choses à gérer en même temps.

Cela dit, je reviens à la charge; admettons que les choses soient figées pour le 30 août comme nous l'avons convenu, si mon propriétaire m'impose 9h30 du matin, puis-je le lui refuser et chercher ensemble un autre horaire qui nous conviennent à tous?

Merci

Balthazar

Impossible de vous répondre : tout est une question de négociation avec votre propriétaire.... et comme il ne semble pas prêt à négocier...!

D'après ce que vous dites, vous lui avez posé des problèmes (justifiés ou non) l'amenant à se comparaitre devant la Commission départementale de conciliation ; pour une fois qu'il est en position de force et que c'est lui qui peut vous poser problème, rien ne peut l'obliger à négocier et ce n'est pas en le prenant de haut que vous obtiendrez gain de cause. Si c'est encore possible, faites profil bas et demandez lui de vous rendre ce grand service...

Cordialement.

Non, malheureusement une solution à l'amiable me semble impossible, un homme qui vous menace de mort n'est pas du genre à faire des fleurs même en ayant une approche sereine et profil bas (c'est d'ailleurs la première approche que j'ai tenté, en vain).

En revanche pouvez-vous me confirmer que l'horaire doit être décidé ensemble pour convenir aux deux parties, ou lui seul à le droit de décider?

Merci!

Balthazar

Merci beaucoup!

---------- Message ajouté à 19h55 ---------- Précédent message à 19h05 ----------

Ayant écrit ceci dans ma résiliation de bail :

"Le bail prendra donc fin au dernier jour du préavis de trois mois qui court à compter du jour de la réception de la présente lettre. C

omme le prévoit l’article 3 de la loi précitée, je vous propose d’effectuer l’état des lieux de sortie, le 30/08/10."

Ne puis-je pas simplement invoquer une "coquille".

La date du 30/08/10 entrant clairement en contradiction avec la phrase précédente stipulant que "le bail prendra fin au dernier jour du préavis de trois mois", soit le 31.

De plus j'ai signé avant d'envoyer cette lettre un compromis de vente fixant la signature finale de mon nouveau bien au 31, ce qui peut prouver indirectement ma bonne foi dans cette erreur de date.

Merci!

Balthazar

Et, par hasard, vous ne pouvez pas avancer votre achat d'un jour ou deux ?

Donc la seule solution c'est de ne pas être là le 30 quand il vient faire l'état des lieux?

Et à ce moment là replanifier une autre date?

Le propriétaire m'a dit que si je ne partais pas le 30, il ferait intervenir un huissier à mes frais. En a-t-il le droit?

Merci!

Balthazar

Bien sûr qu'il en a le droit. Mais comme c'est lui qui lui aura demandé d'intervenir, c'est lui qui devra le payer. Et connait-il un huissier qui interviendra au pied levé (il attend le 30 pour venir faire l'état des lieux, vous n'êtes pas là quand il sonne à la porte, il prend son tél et l'huissier rapplique dans l'heure ??).

Il me semble que vous devriez lui écrire "par courrier en date du, je vous ai donné mon préavis qui se termine donc le 31 août. Par erreur, je vous ai demandé de faire l'état des lieux le 30. Or, le dernier jour de ma location se terminant le 31, et pour les raisons que je vous ai données verbalement, il me serait agréable que vous acceptiez de procéder à cet EDL le 31 et non le 30. Persuadé que nous arriverons à un consensus et parviendrons à nous quitter en bonne entente (un petit peu de pommade...)

puis attendre...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Mimatile
      Bonjour,
      J'ai acheté [un bien immobilier][il n'y a pas si longtems]. Lors des visites nous avons vu des fissures intérieures et des fissures sur la façade arrières rebouchèes et une fissure horizontale en bas de la maison. Au vu des fissures lagance immobilière à fait venir l APAVE, qui a déclaré que les fissures arrières étaient en lien avec un ancien tassement de terrain mais que les fissures étaient passives étant donné que le ravalement de façade datè d'au moins 15ans et que les fissures intérieurs ne touchaient que le plâtre, en gros la structure de la maison n'était pas touchée. Nous avons donc fait confiance à l APAVE, à l'agence immobilière et au vendeur. Lors de la rénovation nous avons découvert une énorme fissure dans l'angle d'un mur comme si celui ci c'était décroché. Fissure invisible sans enlever le papier peint, le papier peint était ancien. Nous avons vérifier que la fissure n'était pas évolutive et nous l avons réparer avec des agraphes sous le conseil du maçon de l'entreprise de rénovation.
      Voilà nous nous sommes rendus compte que le sol de la maison n'était pas droit mais à ont mis ça sur l'ancien tassement de terrain.
      Seulement voilà, je viens dapprendre que la fameuse fissure horizontale en bas de la maison n'était pas la lorsque l APAVE est passé, cette fissure est arrivée après ! J'ai acheté la maison [il y a qques années], L'APAVE était passé[un an avant],pire en enlevant quelques plantes devant ma façade avant je viens de découvrir une fissure horizontale en bas de la maison très importante...

Je suis désemparée, que puis je faire ?
    • Par enikay
      Bonjour,
       Existe pas d'organisation pour porter garent ?
      merci de  votre éponce d'avance .
    • Par anonyme2
      Mlle C. m’a loué un studio qui s’est révélé insalubre et refuse de me rendre ma caution malgré les deux mois légaux écoulés.
      Ayant obtenu un CDD de 2 mois, le 3 janvier 2011, je devais commencer le 11 janvier 2011 à [ville]. J’ai trouvé la location de Mlle C. sur internet, indiquant que la location pouvait se faire au mois, idéale dans ma situation.
      J’ai donc visité le dit studio le samedi 8 janvier 2011. Il était encore en travaux mais Mlle C. s’est engagée à finir les travaux pour le lundi 10 janvier 2011. J’ai donc consenti à la location le jour même. Or le samedi 8 janvier 2011, Mlle C. a exigé deux chèques de caution, correspondant à deux mois de loyer AVEC les charges, soit deux chèques de 650 euros, ainsi que le loyer pour le mois de janvier, sinon elle ne me louait pas le studio. Du fait de l’urgence de la date de mon début de contrat, je lui ai fourni les trois chèques. Elle m’a aussi fait signer un contrat de location en trois exemplaires mais qu’elle n’a pas signé.
      J’emménage et acquière les clefs le lundi 10 janvier 2011 au soir mais les travaux ne sont pas finis comme promis. Je lui demande de bien vouloir remplir l’état des lieux ainsi que de signer mon contrat de location et ma demande d’APL, mais elle préfère reporter à plus tard.
      Le jeudi 13 janvier 2011, Mlle C. encaisse mon loyer de janvier ainsi qu’un des deux chèques de caution.

Aux fils des jours, je constate l’insalubrité du lieu : les travaux de tapisseries prévus ne sont pas effectués mais remplacés par de la peinture et je dors dans de très fortes odeurs incommodantes qui m’irritent les yeux. Suite à l’utilisation de l’eau, de nauséabondes odeurs d’égouts remontent la nuit dans ma salle de bain. Le chauffage ne fonctionne quasiment pas. Le matelas du clic clac est inconfortable m’empêchant de dormir et il n’y a plus d’eau chaude quand tous les locataires sont présents. La robinetterie est entartrée au maximum, et il y a des insectes morts qui jonchent le sol en permanence.

Par conséquent, j’ai sollicité un entretien avec Mlle C. afin de remplir les papiers et lui signaler l’insalubrité de mon logement, par mail le 17 janvier 2011 .
      Je rencontre Mlle C. le mercredi 26 janvier 2011 où je lui expose les faits et où je lui explique que je ne peux pas rester dans ce studio pour les raisons citées ci-dessus mais aussi pour des raisons financières. Mlle C. m’explique qu’elle comprend très bien ma situation et accepte de me faire visiter, le lendemain, le studio au dessus qui se libère le samedi 29 janvier 2011. Le lendemain, je constate que Mlle C. s’est introduite chez moi. Je visite le studio mais Mlle C. ne veut pas me le louer car les moisissures présentes dans le studio l’obligent à faire des travaux. Je lui explique que je ne peux rester. Nous décidons d’un commun accord, que je déménage vendredi 28 janvier 2011 et de venir lui rentre les clefs en échange de mes deux chèques de caution.

Je déménage vendredi 28 janvier 2011 comme convenu mais Mlle C. ne se présente pas au rendez vous convenu. Faute de nouvelles de sa part, je lui envoie un recommandé le lundi 31 janvier 2011 exprimant les raisons de mon départ et lui proposant un rendez vous afin de lui rendre les clefs en échange de ma caution.
      Je n’ai, à ce jour, pas de nouvelle de Mlle C., qui a, par contre, encaissé tout mes chèques (le dernier chèque de caution a été encaissé le 1 février 2011), alors que je ne réside plus là bas depuis le vendredi 28 janvier 2011.

Le préjudice financier et moral est certain. L’encaissement des chèques a manqué de me mettre à découvert mais m’a aussi empêchée de prendre un autre logement, m’obligeant à effectuer la route de l'Essonne en Picardie deux fois par jour en voiture. Ces longs trajets m’ont empêchée d’accepter le renouvellement de mon contrat.

J’estime être victime d’une escroquerie. Je n’ai ni mon contrat de location signé par elle ni d’état des lieux d’entrée et de sortie de fait. De plus la loi du 8 février 2008 prévoit que le montant du dépôt de garantie, exigé par le propriétaire, ne peut être supérieur à un mois de loyer SANS les charges.

Le 28 mars 2011, donc deux mois après mon départ, je l’ai recontacté par mail, lui rappelant que les deux mois légaux pour détenir ma caution se sont écoulés et lui demandant de me la restituer, mais ce mail est resté sans réponse.
      Merci pour votre aide.
    • Par Elyze182
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'un local commercial avec un grand parking qui est loué suivant bail de 9 ans à la société X.
      Il y a quelques temps, un publiciataire me propose de poser un panneau sur une partie du parking moyennant un loyer annuel.
      Le locataire en place m'a alors réclamé de lui verser la moitié du loyer perçu, ce que j'ai fait suite à une forte pression de sa part.
      J’apprends aujourd'hui que mon locataire a bénéficié d'un avantage en nature par le publicitaire, mais il me réclame toujours la moitié du loyer.
      Le droit à la jouissance du parking lui ouvre t'il le droit de percevoir la moitié du loyer ? Si non,quels arguments puis-je invoquer afin de ne plus lui verser ce loyer ?
      En vous remerciant pour vos réponses !
    • Par sténie
      bonjour à tous.
      J'ai vu sur le net que l'action pour lésion (règle des 7/12ème du prix de départ) doit:
      être entrepris dans un délai maximun de 2 ans suivant la date du compromis de vente (jurisprudence):
      1) Est-ce exacte ?
      2) Y a t'il des exceptions à cette règle ?
      3) Si dépassé de 1 mois, est-ce trop tard ?
      un grand merci à ce forum et à ceux qui prendrons le temps de me répondre ! :D

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h33 ----------

je préscise que le litige porte sur un terrain à bâtir (dont la zone constructible s'est agrandie ensuite)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...