Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Obligation de faire visiter l'appartement ?

John68

Messages recommandés

Bonjour,

Je quitte mon logement en location et l'agence chargée de trouver un locataire me dit que je dois leur transmettre mes disponibilités sous huitaine pour fixer des horaires de visite.

Pourquoi sous huitaine, qu'est-ce que c'est que ces manières ? Suis-je obligé de leur répondre ?

• Réponses 27
  • Création
  • Dernière réponse
Exact, ça y figure... je l'ignorais ! Je trouve cette clause relativement abusive, je pourrais avoir mille et une raisons de ne pas pouvoir/vouloir faire visiter mon logement...

Il fallait y penser avant de signer le bail. Quitte à voir le logement vous échapper.

Vous avez face à vous une agence particulièrement correcte qui vous demande vos disponibilités, quitte à compliquer l'emploi du temps de ceux qui pourraient être intéressés.

Et vous au fait? Vous louez en confiance, sans visiter histoire de ne gêner personne? :eek:

Et vous au fait? Vous louez en confiance, sans visiter histoire de ne gêner personne? :eek:

J'estime être chez moi jusqu'à remise des clefs, et à ce titre, j'ouvre ma porte à qui j'en ai envie. Comme je ne communique plus avec mon bailleur que par LRAR, et que j'estime qu'il n'a pas rempli sa part du contrat, je ne suis pas pressé de répondre à ce courrier. Peut-être que si, après tout, je pourrais prendre un malin plaisir à expliquer aux visiteurs qu'il s'agit d'un propriétaire négligeant (voir malhonnête) qui refuse de donner les justificatifs de ses décomptes de charges imaginaires. Chiche ? :)

La loi vous oblige à laisser visiter le bien deux heures par jour les jours ouvrables ; aucune loi ne vous interdit de parler à qui vous voulez...
John68, vous pouvez parler à qui vous voulez. Mais attention à vos propos. S'ils sont de nature à entraver la relocation, vous aurez des ennuis.

Mais j'oubliais que vous êtes parfaitement connaisseur dans le domaine des droits et devoirs entre propriétaire et locataire et que, bien entendu, vous avez parfaitement lu :) et respecté le contrat avec le propriétaire. (oups ! mais alors, comment se fait-il que vous ayez posé votre question sur le forum ???) !

Exact, ça y figure... je l'ignorais ! Je trouve cette clause relativement abusive, je pourrais avoir mille et une raisons de ne pas pouvoir/vouloir faire visiter mon logement...

La Loi a jugé qu'obliger un locataire à plus de 2h / jour de visite était abusif...un locataire a aussi des devoirs, maintenant, libre à vous de négocier avec l'AI afin de trouver un terrain d'entente : vous partez 2 semaines plus tôt contre visites arrangées etc.

Si vous ne communiquez plus que via lettre RAR, il est logique que l'AI vous ait demandé vos possibilités via ce moyen...

:)

Bonjour

Pourquoi sous huitaine, qu'est-ce que c'est que ces manières ? Suis-je obligé de leur répondre ?

Sous huitaine simplement parce qu'il faut indiquer une deadline ;). Ils ne voudraient pas avoir vos dispos 2 jours avant la fin du préavis...

Et oui, comme indiqué dans les nombreux posts précédents, vous êtes obligés de leur répondre, puisque vous vous êtes engagé, en signant le bail, à laisser visiter le bien en cas de départ.

D'autre part, comment comptez vous pouvoir visiter votre futur logement si vous n'avez pas le loisir de le visiter, en imaginant que tous les locataires réagissent comme vous...? :confused:

vous êtes obligé de laisser votre appartement à la visite comme on vous a dit

mais personne ne peut vous obliger à "faire visiter" : ou bien le locataire se présente tout seul et vous l'accompagnez sans commentaires dans les pièces (vous avez le droit de redouter un vol) ou bien il y a quelqu'un de l'agence et vous pouvez aussi vérifier qu'on ne touche à rien chez vous.

rien ne vous empèche de souligner les poinsts negatifs de la location si on vous demande des précisions

mais à votre place je n'irais pas jusqu'au dénigrement : plus il y aura de visiteurs, plus vous serez dérangés... il vaut mieux que le 1er soit le bon

mais à votre place je n'irais pas jusqu'au dénigrement : plus il y aura de visiteurs, plus vous serez dérangés... il vaut mieux que le 1er soit le bon

C'est toujours ça le dilemne: perdre son temps et son énergie à embêter quelqu'un ou en finir au plus vite avec une corvée.:p

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi c est dérangeant de donner vos disponibilités.

C est déjà bien que l agence vous demande quand vous êtes là. Elle aurait pu arranger elle même les rdv et vous prévenir 2 jours avant la visite !!

Que diriez vous du fait que le proprio file votre numéro person aux intéressés et vous demande de fixer les rdv. En sachant que le proprio ne vient jamais aux visites. C est ce qui m arrive. Et j'avoue aimer cette méthode car je fixe moi même mon emploi du temps des visites.

Par rapport aux réponses générales dans ce post, je tiens à apporter une précision : je ne conteste pas tout ce qui a été dit, simplement, je ne sais pas si j'ai exposé clairement mon opinion. Mon bailleur ne m'a communiqué aucun décompte de charges depuis mon arrivée dans ce logement (2006), juste des régularisations (sans justifications). Je lui ai adressé un premier courrier lui demandant de le faire, puis je l'ai mis en demeure. La huitaine est passée. Désolé, mais j'ai beaucoup de mal à passer pour une bonne poire, à me laisser traiter de la sorte par mon bailleur et de l'autre côté, à répondre positivement à sa demande de visite.

Si vous ne communiquez plus que via lettre RAR, il est logique que l'AI vous ait demandé vos possibilités via ce moyen...

:)

Les LRAR sont adressés à mon bailleur, l'agence est juste un mandataire pour l'EDL et la recherche de locataire. A priori l'agence aurait essayé de me joindre par téléphone, une fois, d'après le bailleur. Depuis RAS. Lundi le 19, j'ai reçu un courrier datant du 7 juillet de l'agence au sujet des visites. C'est vous dire si l'agence a l'air motivé par la transaction (ils auraient pu me joindre par téléphone).

Bonjour,

Je quitte mon logement en location et l'agence chargée de trouver un locataire me dit que je dois leur transmettre mes disponibilités sous huitaine pour fixer des horaires de visite.

évitez le conflit sur ce point, votre agence "peu motivée" peut très bien soutenir au bailleur que vous ne répondez pas à ses demandes, etc ce qui va compliquer inutilement les choses avec votre bailleur... branchez votre répondeur et, mieux, donnez vos dispos par reco à l'agence

au moment où vous récupèrerez votre dépot de garantie (dont vous pouvez encaisser le montant même si vous le contestez) demandez par retour de courrier et en reco à consulter les justificatifs de charges des années précédentes, faute de quoi vous menacez de demander le remboursement de toutes les charges versées depuis 2006, ça devrait faire bouger votre bailleur.

oups j'ai lu que vous avez déjà fait une mise en demeure : attendez les 2 mois pour recuperer votre depot de garantie (ce sera toujours ça) et passez à la procédure

Je vais déménager à plus de 500 km de là, et il me sera difficile de revenir pour consulter les fameux justificatifs qui seraient (très hypothétiquement) mis à ma disposition par la suite. Le bailleur le sait bien, et il laisse pourrir la situation...

Si j'ai bien compris, la déclaration au greffe doit nécessairement être relative à la demande d'une somme d'argent (c'est écrit dans la notice explicative). Je vais donc demander le remboursement des provisions de charges depuis mon arrivée (année en cours exclu).

Bonjour,

Ils ont peut-être utilisé un ton inadéquat, qui vous heurte... Mais pourtant, vous devez laisser visiter l'appartement que vous quittez. Si rien n'est prévu dans votre bail, c'est deux heures par jour. Ils vous donnent huit jours pour leur répondre ; c'est pas trop mal ! Ou bien demandez-leur des délais supplémentaires, mais ça vous avancera à quoi ??

Quant au fait d'être "obligé" de leur répondre ? personne ne vous met le couteau sous la gorge, mais la simple politesse vous dicte la réponse ; si le fait de pouvoir décider vous-même des jours et heures de visite ne vous paraît pas préférable au fait de vous les voir imposés.

Vous quittez l'appartement, vous n'êtes pas obligé de partir en mauvais termes.

Heu non, si rien n'est prévu dans le bail, il n'a aucune obligation de laisser visiter.

Article 4 En savoir plus sur cet article...

Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)

Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

la loi de 89 le prévoit à contrario puisse qu'il y est dit que plus de deux heures par jour ou les jours fériés, c'est illégal.

la loi de 89 le prévoit à contrario puisse qu'il y est dit que plus de deux heures par jour ou les jours fériés, c'est illégal.

Interprétation erronée de la loi, c'est pas faute de le répéter ici-même pourtant. :rolleyes:

Et de toute façon, comme le dit Sardineb, son bail le prévoit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...