Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

contrat saisonnier repos


Lola07

Messages recommandés

bonjour,

je suis en CDD saisonnier à temps partiel dans un camping, dans les conventions collectives "Hotellerie de plein air", il est dit que j'ouvre droit à 1 j 1/2 par semaine de repos hebdomadaire, ors sur tous les sites ainsi que le code du travail c'est stipulé 2 jours pas semaine.

J'aimerais connaitre mes droits puisque normalement les conventions ne peuvent données moins que le code du travail ??? y-a-t-il des exceptions ???

merci

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

d'aprés les textes en tant que saisonnier il doit y avoir 11 h minimum entre chaque prise de service, quand au repos hebdomadaire les saisonniers y ont droit comme tous salariés, par contre l'employeur est juste obligé de donner 1 journée minimum au bout de 3 semaines de travail et le reste peut être payer ou récupérer en temps en fin de contrat, pour l'instant je travaille 7j/7 mes repos hebdomadaires seront donc pris ou payés à la fin du contrat.

 

tu n'as pas répondu à ma question ou tu l'as mal comprise, le code de travail prévoit 2 jours de repos par semaine qu'en est il pour les saisonniers en camping ??? la convention hotellerie de plein air prévoit 1j1/2 par semaine au lieu de 2, les conventions collectives ne pouvant êtres inférieures au code du travail cela me semble bizarre

y-a-t-il des exceptions ??

cordialement

 

j'espère que j'ai été plus claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mieux en mieux, le paton m'annonce ce soir que compte tenu que je suis à temps partiel je n'ouvre pas droit au repos hebdomadaire, je dois travailler 7 jours sur 7 sans aucun repos ni pris ni payé en fin de contrat, ça sent les prud'hommes cette affaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lola,

 

Tu as raison, c'est toujours l'interprétation la plus favorable au salarié qui doit être prise en compte. En l'occurrence, une convention collective ne peut pas s'appliquer si elle est moins avantageuse que le code du travail.

 

Quant à bosser sans congés, ton patron, il rêve.

 

Concernant le temps partiel, la jurisprudence est constante: si les mentions définissant le temps partiel ne permettent pas au salarié de clairement savoir quand il travaille, le contrat peut être requalifié en temps complet.

 

Si tu veux mieux connaître tes droits, regarde sur ce site spécialisé en CDD:

easyCDD: CDD et congés payés

Tiens, il parle même de 2 jours 1/2... à vérifier.

 

Je viens de le faire pour toi, c'est bien 2 jours 1/2: http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/les-conges-payes,1035.html

 

Va falloir faire valoir tes droits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a du cafouillage dans l'air

Ne confondons pas congés hebdomaires et congés payés

Chaque salarié a droit à 2.5 jours de congés payés par mois de travail

Chaque salarié a droit à minimum 1 jour de repos par semaine ( en général le dimanche sauf secteurs dérogatoires)

Le code du travail ne prévoit donc pas deux jours de congés par semaine puisque il y a 6 jours ouvrables de travail dans la semaine mais un seul jour de repos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...