Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

vente appartement et mise aux normes


Gilounice1

Messages recommandés

  • Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bien.

Pour vendre, vous devrez procéder à un diagnostic électrique afin que l'acheteur acquière en connaissance de cause.

Ensuite, rien ne lui étant caché, il devra décider s'il effectue ou non les travaux.

Pour ce qui vous concerne, vous vendrez un peu moins cher mais n'aurez pas de travaux à payer ni désordres subséquents à réparer.

A moins que vous ne souhaitiez tout remettre en état et vendre au plus cher.

Les deux politiques se valent.

Seule technique à proscrire: le rafistolage façon emission TV.

Souvent terriblement malhonnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

bonjour,

je vends mon appartement dans un immeuble datant des années 60, dois-je mettre aux normes l'installation électrique pour pouvoir le vendre, ou bien l'acquéreur peut-il l'acheter en l'état ?

 

Juridiquement parlant, vous pouvez vendre votre appartement sans mettre aux normes actuelles, l'acheteur le saura grâce aux diagnostics techniques à fournir.

 

Pour le reste cf. réponse de SARDINEB

 

Si vous aviez coutume de naviguer sur ce forum, vous verriez que les propriétaires en herbe ne favorisent rien de la sorte.. vu que le diagnostic en vigueur n'est qu'un élément informatif..

 

Si les réponses des "propriétaires en herbe" de ce forum vous déplaisent, rien ne vous empêche de lire et de participer sur d'autres forums :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, grâce à des "propriétaires en herbe" vous savez maintenant que vous pouvez vendre en l'état e que votre seule obligation est de bien renseigner le vendeur sur ce que vous lui vendez, et les lois vous y contraignent pour certains points en vous imposants des diagnostics établis par des professionnels indépendants.

 

Maintenant, à vous de choisir votre stratégie de vente :

 

- soit vous vendez en l'état ==> donc les acheteurs potentiels que vous visez sont ceux qui ont envie de quelque chose à retaper pour qu'ils expriment leurs talents de rénovateurs et qu'ils se fassent un nid douillet à leur goût... ou parce qu'ils n'ont pas trop de sous et qu'ils vont commencer par s'adapter à la vie dans du vieillissant pas très au point ! Dans ce cas, le prix de vente est assez bas et la valeur est avant tout le reflet de qualités comme l'emplacement. Il me semble que c'est l'hypothèse à conseiller à la majorité des vendeurs.

 

- soit vous vous sentez une âme un peu "promoteur" et vous entreprenez de mettre le logement au dernier cri des tendances et de la qualité technique. Il faut y réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans cette idée. Il faut avoir la certitude que vous "récupèrerez par le produit de la vente" tout l'argent que vous aurez investi. Cette idée est bonne si le logement est dans un bon emplacement et sil est dans un immeuble de belle qualité de construction générale et d'entretien des communs (un bel immeuble de style en centre ville par exemple). Pour que le temps ne travaille pas "contre vous", il vous faut également savoir faire le maître d'ouvrage (le maître d'ouvrage n'est pas celui qui conçoit et dirige les travaux, c'est celui pour le compte de qui on fait les travaux e qui paie). Mais quand même, c'est un métier (difficile). Là, vous visez les acheteurs potentiels qui cherchent le "prêt à habiter".

 

- soit vous ne refaites que l'électricité vieillissante et là, pour "rentrer dans vos sous", il faut que la distribution des lieux soit parfaite et impossible à modifier et il est préférable que les seuls autres ouvrages du logement à rajeunir soient les revêtements de murs... ce cas est rarissime et non conseillé... et voilà pourquoi j'espère que les lois n'imposeront jamais à un vendeur de refaire les équipements obsolètes pour vivre et qu'elle pensera toujours à la liberté de l'acheteur de refaire le hors d'âge comme il aime.

 

 

Mais il est certain que ce que je viens de vous indiquer provient d'un "propriétaire en herbe"... qui monte plus de 100 opérations par an, en tous genre pour rationaliser un parc immense (là, on parle de plusieurs centaines de milliers de m²) et qui n'a besoin de grand monde pour lui procurer de l'engrais ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que vous ne souhaitiez tout remettre en état et vendre au plus cher.

Je crois qu'il y a encore une fois un malentendu sur les termes.

Gilounice1 nous parle de mise aux normes actuelles, pas de remise en état.

Une installation "pas aux normes actuelles" peut tout à fait être en très bon état, il n'y a donc pas de remise en état à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...