Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Recouvrement de créance

Kiki29232

Messages recommandés

Bonjour,

En juillet 2004, j'ai prêté à une personne que je pensais alors être un ami, la somme de 15.000 €...

Ce monsieur était alors propriétaire d'un restaurant, mais j'ai su, hélas trop tard, qu'il croulait sous les dettes, et qu'effectivement tout a été saisi 3 mois plus tard !

J'ai alors tenté une demande de recouvrement à l'amiable, mais rien n'y a fait...

Il ne lui reste absolument aucune dette sur cette affaire (sinon la mienne), car ses parents ont "épongé" tout le passif.

Je viens d'apprendre tout récemment que lui et sa compagne benéficiaient du RSA, ainsi que de l'allocation logement, ce qui, d'après les calculs que j'ai pu faire sur le site de la CAF, peut s'élever jusqu'a 1700 €/mois en tout...

Sans compter qu'ils ont un enfant de 12 ans à charge, et que, les connaissant maintenant, sa compagne a certainement demandé, et obtenu, l'allocation de parent isolé ! (ils ne sont ni mariés ni pacsés)

Je précise que je suis en possession d'une reconnaissance de dette manuscrite en bonne et due forme, accompagnée des photocopies des cartes d'identité de lui et sa compagne, datées et signées.

J'ai contacté mon avocat, qui m'a clairement répondu qu'il serait difficile, non pas de gagner, mais de faire exécuter la décision...

Que me conseillez vous de faire, tenter une procédure, où laisser tomber ?

Il est évident que lorsque je lui ai prêté cette somme, il savait déjà que son affaire allait être saisie...

Comment pouvoir prouver que son insolvabilité était "organisée" ?

Je vous avoue que je suis très "déprimé" par cette affaire, car, d'une part, je suis certain que je "gagne" mensuellement moins qu'eux, et que je sais que les frais de justice sont élevés...surtout si je dois les engager pour rien...

Je vous remercie de vos conseils avisés.

Cordialement

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...