Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Contre expertise

Invité Rintaro

Messages recommandés

Bonjour

ayant passé une expertise médicale ( arrêt de travail prof libérale) à la demande de mon assureur j'ai indiqué à ce dernier par LAR mon souhait de lui opposer une contre expertise

aucun inconvénient me dit il mais on me propose de choisir un médecin, sur

une liste de trois, proposée par l'assureur

ne puis je avoir mon choix personnel sur la liste des medecins experts de mon département car je doute de la "liberté de faire " des médecins choisis par

les assureurs...

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Je pense que votre assureur dispose en fait d'une liste de médecins-experts agréés par sa Compagnie et qu'il vous propose ni plus ni moins de prendre l'avis d'un autre médecin-expert figurant sur cette même liste approuvée par sa Compagnie.

Dans ce cas, la logique voudrait que les honoraires de ce second expert ne soient pas à votre charge ?

Je vous conseillerais de voir en détail dans votre contrat le chapitre relatif à l'estimation du préjudice et aux modalités d'expertise.

En principe, dans le cadre de l'expertise amiable et contradictoire, l'assuré a le choix de prendre un expert indépendant qu'il paye lui-même.

Cependant, si les avis des deux experts divergent et que le problème demeure, il faut alors en arriver à un troisième stade: celui de la tierce expertise (chacune des parties payant la moitié des honoraires d'un 3 ème expert choisi en commun), voire à l'expertise judiciaire ordonnée par le tribunal.

Je vous communique à toutes fins utiles un lien vers un site qui pourrait vous être utile.

ANMCR

Bon courage pour la suite

• 4 weeks later...
Invité Rintaro

l'assureur est d'accord pour un choix personnel mais leur expert ( celui qui a fait la premiere expertise) a dit que d'ores et déjà il récuserai mon choix ce qui m'oblige donc a choisir dans la liste proposée par l'assureur

je trouve ça " fort de café"

Invité Rintaro

oui mais c'est un "obtus" et il ne veut rien savoir ... il a dit qu'il voulait bien que le médecin que j'ai choisi m'assiste mais qu'il n'avait rien à dire " d'officiel" seul l'avis du contre expert ( de la liste de l'assureur) sera retenu et l'assureur me dit qu'on ne peut faire autrement ...

Bonsoir,

Drole d'assureur.

Dans ces conditions, il vaut peut être mieux saisir le tribunal et obtenir une expertise judiciaire.

Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Ou bien, demandez une expertise avec un des contre-experts de la liste de l'assureur et votre propre médecin (en écartant le 1er médecin-conseil).

Cordialement.

ml44

• 2 weeks later...
Invité Rintaro

bojour

je reviens vers vous

dans mon contrat multirisques habitation il y a un volet assistance juridique et j'ai fait appel à ce service que j'appellerai X

le medecin de X me dit que le taux d'invalidité qui m'a été accordé ( 30pc) pourrai évoluer vers 50pc

et le service X me propose deux solutions

1 accepter la contre expertise amiable ce qui implique qu'à l'issue je serai obligé de me tenir aux conclusions pouvant être les mêmes que celles de l'expertise initiale ou bien évoluer pour un mieux et ce sans recours juridique ou judiciaire ultérieur

2 ne pas aller à la contre expertise amiable que j'ai souhaité et " attaquer" de suite au tribunal , procédure qui peut aller jusqu'à 6 ans ( recours et appels multiples) sans être sur d'un résultat qui me conviendrait mieux

est ce vrai?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...