Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Statut "Cadre" : nbre de jours travaillés imposé ET nbre d'heures / semaine imposé possible ?

Ptitange3011

Messages recommandés

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

La plupart des employeurs sont persuadés que même au forfait jour, un cadre "doit" travailler un minimum d'heures par jour... (ma propre DRH "30 ans de métier !" selon ses propres dires, m'indique un minimum de 7 à 9 heures par jour... sans pouvoir me montrer le moindre texte y faisant allusion).

La plupart savent par contre pertinemment qu'il n'y a pas de maxi :D

Donc c'est soit cadre intégré avec un nombre d'heures, soit cadre autonome avec un forfait jours.

Perso, ils m'ont mise en forfait jours dans un poste précédent qui justifiait la position au vu de la tâche à accomplir... depuis j'ai changé de poste, et un statut de cadre intégré serait plus judicieux puisque la tâche est moindre, mais ils ne m'ont pas encore proposé d'avenant ;).

Du coup, je fais bien entre 7 et 8h par jour, qui sont largement suffisant pour effectuer mes tâches... mais certains jours, notamment lors de déplacements pro, je m'autorise à rentrer directement chez moi même si j'ai fini tôt, ou à partir directement de chez moi même si je commence tard. Ce qui ne plaît pas à ma supérieure :D

Eternel sujet...

Mon employeur a trouvé pour lui le bon filon avec le forfait jours. Dans ma boite, pratiquement 75% des salariés sont cadres au forfait jour. Ce qui a motivé sa décision de nous passer au forfait jours ? Uniquement ne plus nous payer nos heures supplémentaires (nous dépassions tous le contingent annuel).

Comme tous les employeurs, il n'y voyait que l'avantage "patronal" à ce forfait jours...

Depuis, je lui ai appris que le salarié pouvait aussi y trouver un certain avantage, mais c'est dur...

J'ai et je fais la même chose que toi Lag0, seul moyen de faire comprendre à un patron qu'il n'applique pas la meilleure formule. Mais beaucoup ont peur de ne pas faire un minimum de 8 ou 9H de travail journalier:rolleyes:.

Si tous les forfaits travaillaient un jour 9H, un jour deux heures, les mentalités changeraient vite:D

C'est évident :D

Mais il faut avoir la motivation de batailler : ma RH a voulu à plusieurs reprise me "sucrer" des 1/2 journées ou m'imposer des 1/2 jours de CP/RTT pour des jours où je ne suis venue que 4 ou 5 heures (après-midi ou matin)... C'est une gageure à chaque fois que de lui faire admettre (et je n'y suis toujours pas parvenue...) que non, je ne suis pas soumise à un minimum, et que non, elle ne peut pas me retirer de 1/2 journées :cool:

Sachant qu'elle y est parvenue avec d'autres, qui se sont laissés faire parce que "ouais, pas envie de me battre pour ça, pas grave".

Dommage... Parce qu'étant la seule à le faire, elle n'y croit toujours pas !

Je viens encore de mettre la pagaille en expliquant à des cadres au dessus de moi la distinction entre forfait heure et forfait jour :D:p

Attention, ce n'est pas parce qu'il est noté forfait jour dans le contrat de travail que cela s'applique, notamment dans la CC syntec.

En ce qui me concerne je me considère au forfait jour toutes les semaines où je passe en dessous de 31 h 30 et au forfait heure quand je n'ai pas fini mon travail alors que j'ai fait 38 h 30. C'est un collègue qui m'a donné le tuyau. :p

La syntec est effectivement particulière dans le forfait jours, elle défend davantage le salarié. Mais dans mon cas, la convention de la métallurgie est très succincte sur le forfait jours.

La syntec est effectivement particulière dans le forfait jours, elle défend davantage le salarié. Mais dans mon cas, la convention de la métallurgie est très succincte sur le forfait jours.

Seulement depuis la réforme de 2008 où même des non cadre peuvent être au forfait. Mais n'est dans ces conditions pas valable le contrat qui n'indique pas précisément le nombre d'heures supplémentaires prévues dans le forfait pour un cadre qui ne remplit pas les conditions de cadre autonome.

Merci pour ces nombreuses et vives réponses !

Je posais cette question car personnellement je suis au forfait jour (indiqué sur mes bulletins de paie) et sous la convention Syntec !

Mais ne comprenant pas certains collègues qui posent des 1/2 journées pour des absences ET certaines personnes s'étant fait faire la remarque de "tu arrives tard le matin", j'ai préféré faire appel à vos nombreuses lumières.

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...