Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

desheriter les heritiers de son propre enfant

Invité Azukiyo

Messages recommandés

bonjour

besoin de votre avis;

seule avec un enfant majeur ce dernier herite de sa mère c'est evident et c'est ce que la mère veut

mais imaginez que la mère souhaite faire un testament au cas ou il lui arrive quelque chose ainsi qu'a son enfant( ces 2 personnes voyagent beaucoup tres loin souvent en avion et ensemble, départ dans 4 jours)

le cas de figure le plus grave certes mais parler de cela n'a jamais tué personne, serait que la mere decede quelques instants avant son enfant et donc son fils deviendrait son heritier puis par rebondissement les heritiers de ce fils ( son père et ou demi frère) heriteraient de lui donc des biens de sa mère

comment eviter cela, quel type de testament peut faire la mère pour que ses biens ne reviennent surtout pas a la famille de son ex

merci

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Vous ne pouvez le faire que par une organisation de votre succession préalable. Vous ne pouvez normalement pas déshériter des " héritiers réservataires ".

La " méthode " serait de passer par l'assurance vie, et nécessiterait que vous dépossédiez de tous vos biens.

S'il n'y a pas que des dettes, ils hériteront toujours, quelque chose.

Aussi voir ici accessoirement la "théorie des comourants"

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/personne-famille/150892-desheriter-heritiers-de-propre-enfant.html

Cordialement,

giantpanda

puis je au moins faire un testament en ne laissant a mon fils que la part reservatrice.

ma succession n'est pas certes tres importante mais elle se compose au moins d'un bien immobilier payé

puis je au moins faire un testament en ne laissant a mon fils que la part reservatrice.

ma succession n'est pas certes tres importante mais elle se compose au moins d'un bien immobilier payé

Bonjour,

Certainement!

Mais les autres héritiers auront de forts droits à payer - jusqu'à 60% pour les tiers.

cordialement,

giantpanda

pas si je designe mes parents ou mon frère si? et puis je prefère qu'ils aient moins plutot que rien du tout et surtout je veux que mon ex ait le moins possible

de toute manière c'est juste pour ce voyage , on verra a faire mieux en rentrant pour l'avenir

C'est ce que j'allais souligner. Si vous otez la quotité disponible à votre fils, n'oubliez pas de l'attribuer à quelqu'un d'autre.

Pour l'avenir, voyez à aménager vos assurances vie.

merci je l'avais fait j'ai designé d'autres heritiers

assurance vie ok mais lorsque la succession est de l'immobilier, que faire?

Bonjour,

Excusez-moi, je ne comprends pas bien. Si la mère (divorcée) et son fils unique décèdent, c'est l'ex mari qui est héritier de ce dernier? :confused:

Cordialement,

Just.

si le decès a lieu dans cet ordre oui car l'ex mari est le père du fils

et bien moi non plus:p c'est en blaguant avec une personne la semaine dernière ( elle m'a dit j'espère que tu as fait ton testament en ma faveur avant de partir....) que cela m'a mis la puce a l'oreille.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...