Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

dégat des eaux : responsabilité ?

Zimi

Messages recommandés

Bonjour

je suis locataire d'un appartement non meublé dans une coproriété géré par un Syndic et j'ai eu un dégat des eaux (une colonne d'eau commune qui a fuit).

j'ai déclaré à mon assurance et fait des devis pour remmettre en état les murs de la salle de bain.

un expert est venu constaté et il a vu + de 50% d'humidité =) il faut attendre + de 2 mois pour commencer les travaux

1 semaine après sa venue, le ballon d'eau chaude est tombé !!!

j'avais prévenu le syndic car des fissures étaient de + en + voyantes ainsi que l'assurance.

j'ai donc prévenu monassurance par téléphone + par recommandé (avec les photos) et selon eux , c'est maintenant à l'assurance du Syndic de prendre en charge car c'est du dégat immobilier (ballon, carrelage et plancher).

je contacte alors mon syndic et ils me disent qu'ils vont préciser à leur assurance que j'ai été négligent et que j'aurais dû éviter que le ballon tombe...

Si les 2 assurances ne veulent pas prendre en charge, le syndic risque de se retourner contre moi ... que dois je faire pour me défendre?

je vais envoyer un recommandé au Syndic, que puis je lui dire dans ce courrier?

merci de votre aide

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

voila qui est étonnant !

Quand nous avons eu le même problème (colonne commune...), c'est l'assurance de la copropriété qui a pris en charge la réfection des murs et planchers et mon assurance le mobilier .

je m'interroge, pourquoi est-ce l'inverse pour vous ??

Pour les menaces, laisser tomber c'est n'importe quoi ! :eek:

Vous n'êtes pas responsable des conséquences de l'inondation (franchement, on aura tout entendu :rolleyes:).

Bon courage ! Pour nous l'indemnisation complète a pris 1 an 1/2 .....:D

merci ! cela me rassure !! je me disais bien que ce n'étais pas à mon assurance de payer, ni même encore moins à moi.

pour les dégats matériels personnels je n'en ai heureusement pas.

pour me couvrir je vais quand meme envoyer un recommandé au Syndic, comme quoi j'ai bien prévenu mon assureur et afin de lui donner les éléments pour qu'il fasse sa déclaration lui aussi.

si vous avez des idées (textes de loi etc ...) , je suis preneur !

merci encore

L'assuré a le devoir de prendre toutes les précautions utiles pour éviter une aggravation du sinistre.

Si vous n'avez pas avisé votre propriétaire de cet important dégat des eaux, il ne pouvait prendre ces précautions d'usage. Auquel cas il vous appartenait de les prendre

Si les dommages ne sont pas pris en charge par l'assureur de la copropriété (chute du ballon et de ses conséquences), ce qui risque fort d'arriver, votre bailleur se retournera contre vous.

Votre assureur vous opposera certainement les mêmes conclusions.

bonjour,

j'ai prévenu le syndic et mon assurance de ce dégat des eaux et les ai même prévenus avant que le ballon ne tombe par téléphone comme quoi je constatais des fissures au mur au niveau du ballon.

nous avons mis des planches au cas où il ne tombe.

les dégats ne sont pas trop grave car les sols n'ont rien pris. juste le ballon qui a été remplacé et les murs fissurés dûs au dégat des eaux de la colonne d'eau commune.

que puis je faire pour me protéger car nous avons fait en sorte de prévenir tout le monde avant (par téléphone) ?

merci

Prévenir par téléphone est une bonne chose mais seuls les écrits restent surtout les LR avec AR pour servir de preuves.

Sauf erreur de ma part, il ne semble pas que votre propriétaire ait été informé de ce sinistre. Si l'assurance de la copropriété ne prend pas en charge le ballon en invoquant le manque de protection, ce sera bien à lui d'intervenir

bonjour,

j'ai malheureusement appelé le syndic dans l'urgence et n'ai pas pensé à faire de courrier recommandé.

le propriétaire a bien été prévenu car le syndic a demandé au plombier d'intervenir avec accord du proprio.

nous avons mis des planches pour anticiper la chute du ballon et il y aurait plus de dégat si nous n'avions rien fait (le plancher et le carrelage n'a pas cassé où le ballon est tombé).

puis je faire un recommandé au syndic pour me protéger et que puis je indiquer dessus?

merci de votre aide

le souçis est que je n'ai pas de relation directe avec le propriétaire, c'est le cabinet de gestion immo qui gère. je ne connais pas le proprio et n'ai pas non plus son adresse.

je viens d'envoyer RAR au cabinet en leur rappelant les faits et en leur détaillant les dégats causés par le ballon. je leur ai dit que mon assurance était informée et que j'avais aussi appelé le cabinet pour les tenir informés.

dois je quand meme écrire au proprio ? Et que puis je indiquer dans le courrier?

merci encore

Oui ! Il est possible (probable ?) qu'il ne soit même pas au courant du problème !

Vous devez avoir ses coordonnées, c'est obligatoire : l'agence doit vous les fournir, demandez-leur.

En cas de problème, vu l'imminence du départ, envoyer le reco à l'agence avec en destinataire Mr (Le propriétaire) / Chez l'agence X

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...