Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Congé maternité/Convention collective

Adetille

Messages recommandés

Je suis enceinte de mon 3ème enfant et lors des deux premières grossesses , j'ai bénéficié d'un congé maternité de 16 semaines (congé légal) + 4 semaines (convention collective plus favorable):

Convention: 3110

Toute salariée en état de grossesse bénéficie des dispositions législatives et réglementaires en vigueur :

- articles L 122-25 à L 122-32 inclus du code du travail ;

- articles R 122-9 à R 122-11 inclus du même code.

Toute salariée a le droit de suspendre son contrat de travail, au titre d'un congé de maternité, pendant une durée minimale de 20 semaines hors congé pathologique.. Il demeure entendu que les congés accordés par la convention au-delà de ceux fixés par les dispositions légales et réglementaires seront déterminés par un accord prévu entre l'employeur et l'intéressée.

Cette durée peut être portée jusqu'à 46 semaines maximum, selon les dispositions de l'article L 122-26 du code du travail.

Selon l'article ci-dessus, pensez vous que je puisse bénéficier pendant ce 3ème congé maternité de 4 semaines supplémentaires puisque le congé légal est de 26 semaines?

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse
Je suis enceinte de mon 3ème enfant et lors des deux premières grossesses , j'ai bénéficié d'un congé maternité de 16 semaines (congé légal) + 4 semaines (convention collective plus favorable):

Convention: 3110

Toute salariée en état de grossesse bénéficie des dispositions législatives et réglementaires en vigueur :

- articles L 122-25 à L 122-32 inclus du code du travail ;

- articles R 122-9 à R 122-11 inclus du même code.

Toute salariée a le droit de suspendre son contrat de travail, au titre d'un congé de maternité, pendant une durée minimale de 20 semaines hors congé pathologique.. Il demeure entendu que les congés accordés par la convention au-delà de ceux fixés par les dispositions légales et réglementaires seront déterminés par un accord prévu entre l'employeur et l'intéressée.

Cette durée peut être portée jusqu'à 46 semaines maximum, selon les dispositions de l'article L 122-26 du code du travail.

Selon l'article ci-dessus, pensez vous que je puisse bénéficier pendant ce 3ème congé maternité de 4 semaines supplémentaires puisque le congé légal est de 26 semaines?

Ce sont les mesures les plus favorables qui s'appliquent bien souvent la convention collective l'est plus que le code du travail et là ce serait ce dernier.

Le code du travail prévoit effectivement un congé légal de 26 semaines.

Durée du congé prénatal : 8 à 10 semaines

Durée du congé postnatal : 16 à 18 semaines.

En outre, vous pouvez également choisir de réduire votre congé prénatal de 1 à 3 semaines et de reporter les semaines économisées aparès la naissance du bébé mais bien entendu il faut que vous soyez en bonne santé pour le faire.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...