Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Censure de messages sur les forums des journaux


Khossil

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ici que je dois poser ma question et je ne sais d'ailleurs pas si vous pourrez y répondre.

Voilà, je participe depuis un moment à des "débats" en réaction à des articles sur un journal français de grande lecture.

Je dois dire tout de suite que je suis d'origine arménienne. Et à chaque fois qu'un message sur la négation du génocide arménien y est posté par des internautes, le journal censure pratiquement toutes les réponses que je donne avec la plupart du temps preuves à l'appui. Nous savons que ce journal a toujours été partisan. J'ai gardé tous leurs messages qui me signifient que je ne respecte pas la charte de leur journal, alors que je réponds à des messages ouvertement négationnistes, qui eux par contre, contreviennent à la loi française.

Que puis-je faire pour avoir au moins le droit de réponse. Quel organisme dois-je contacter pour faire valoir mes droits ?

Je vous l'avais dit c'est une question épineuse et j'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous l'avoir posée, mais pour une fille de rescapés du génocide arménien, c'est très dur à vivre.

Merci de votre compréhension.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Il y a deux choses dans votre questions.

 

Tout d'abord, il y a le fait que chaque administrateur de forum est libre de faire respecter la charte qu'il a établie (et qui a été acceptée) comme il le souhaite. Il peut donc refuser vos messages sur ce fondement, sous réserve que ces messages contreviennent effectivement à la charte en question.

 

Ensuite, il y a le caractère répréhensible de propos tenus par ailleurs sur les dits forums. A ce sujet, vous pouvez les signaler à l'administrateur en précisant que si rien n'est fait vous pourriez alerter les services judiciaires de la commission d'infractions pénales sur le site. Une plainte auprès du procureur suffit pour ce faire. Si aucune réaction n'est constatée après un tel signalement, et sous réserve que l'infraction soit réellement constituée, le forum pourrait être fermé et l'administrateur pourrait être considéré comme complice de l'infraction et donc il pourrait être condamné. S'il s'agit d'un journal connu et de premier plan, ça ferait vraiment tache et donc, en général, la réaction est rapide et parfois exagérée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marsu, est-ce que je peux me permettre de vous soumettre un post (entre autres) d'un forumeur pour que vous me disiez si cela entre dans mes revendications. Dans la charte de ce journal est mentionné : "Seront également rejetées, les incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence : à caractère raciste, xénophobe, sexiste, homophobe ou révisionniste." C'est ce mot révisionniste qui m'a fait réagir et vous poser ma première question.

Voilà le post du forumeur :

"Quelles preuves irréfutables ? Tout repose sur de la falsification de documents tels que les faux grossiers d'Andonian, des ouvrages de propagande de guerre tels que le Livre Bleu ou du photomontage dénoncé entre autres par des professeurs occidentaux tels que le professeur Jeremy Salt. Ils n'ouvrent par leurs archives tout simplement parce que leur propagande d'un demi siècle risque de s'écrouler en 2 minutes avec tous les documents compromettants que leurs archives renferment. Le terrain scientifique ou juridique étant bouché il ne reste plus que le terrain politique. Et ça, on l'appelle le clientélisme électoral. Ca aide d'avoir des amis bien placés. :))) "

Ce forumeur fait référence à des textes que des Ambassadeurs ou des hommes politiques en fonction en Turquie venus d'Europe ou d'Amérique, ont écrit et envoyé à leurs ambassades pour dénoncer les crimes et épuration éthnique qui étaient commis en Empire Ottoman.

 

Dites-moi si j'ai raison, non pas de penser que ce forumeur est révisionniste (ça je le sais) mais si dans ces conditions je peux alerter les services judiciaires de la commission d'infractions pénales.

 

Je vais d'ailleurs rechercher d'autres posts qui, ouvertement, disent que les Arméniens n'ont eu que ce qu'ils méritaient, sans qu'aucun modérateur n'intervienne. Au contraire, ce sont mes posts de réponse qui avaient été censurés.

 

Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...