Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

dégat des eaux et préavis

Léti25

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement au rez de chaussée et la colonne d'eaux usagées au niveau du 2ème étage (partie commune d'un immeuble en copropriété gérée par un syndic) a eu une fuite.

J'ai donc fais une déclaration par téléphone à mon assureur car les murs de notre salle de bain sont fissurés et maintenant le carrelage commence à casser (le balon d'eau chaude est d'ailleur soutenu sur un carrelage cassé).

L'expert est donc venu constater les dégâts et a même indiqué que nous avions 70% d'humidité au niveau des murs.

Nous avons par ailleurs demandé à 2 entreprises de faire un devis et je les ai envoyé par fax à mon assureur.

Par ailleurs, le syndic a pris en charge le remplacement de notre colonne d'eau commune.

Je suis donc dans l'attente de la réponse de mon assureur pour savoir s'il veut bien prendre en charge les travaux.

Par contre, le soucis c'est que, d'après l'expert, les travaux risquent de commencer dans 6 mois le temps que les murs sèchent et je viens de poser mon préavis.

Le syndic risque t il de me retenir ces travaux dans le dépot de garantie? Aurais je dû envoyer un courrier recommandé à mon syndic et à mon assureur pour avoir une trace écrite?

je vous remercie pour votre aide

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Le syndic risque t il de me retenir ces travaux dans le dépot de garantie?

En tant que locataire, vous n'avez aucun rapport avec le syndic, je ne vois donc pas pourquoi celui-ci toucherait à votre DG ?

---------- Message ajouté à 16h21 ---------- Précédent message à 16h18 ----------

Vous avez ouvert 2 discussions, l'autre est http://www.net-iris.fr/forum-juridique/immobilier/150551-degat-eaux-preavis-donne.html#post980329

C'est interdit par la charte du forum. Je demande la fusion...

bonjour,

En fait, mon appartement est géré par un administrateur de biens (Syndic de copro), je devrais surement faire l'état des lieux de sortie avec eux.

Etant donné que les travaux ne peuvent être fait que dans 6 mois (le temps que les murs sèchent), ce sera donc l'assurance du Syndic qui devra prendre en charge?

j'ai déclaré l'incident 1 mois avant de poser mon préavis, mon assurance va peut être refuser de prendre en charge?

merci de votre aide et pour votre lien

Bonjour,

Vu l'importance des dommages la convention CIDRE ne pourra certainement pas s'appliquer. Auquel cas ce serait l'assurance de la co-proriété

N'étant pas responsable du dégats des eaux, votre dépot de garantie ne saurait être remis en cause.

Bonjour

je vous remercie pour votre retour, Chaber.

si je comprend bien, même si le dégat des eaux a eu lieu avant que je ne pose mon préavis, mon assurance ne prendra pas en charge car je suis en préavis?

ce sera donc l'assurance de la copropriété?

pouvez vous me résumer la convention CIDRE car je n'ai pas très bien compris?

merci encore.

Bonjour

Suite à ce dégât des eaux, mon ballon d'eau chaude est tombé hier !!! il y avait beaucoup d'eau par terre et nous avons coupé l'eau.

j'ai donc envoyé un courrier recommandé à mon assurance avec les photos des dégats, un courrier récapitulatif et un constat amiable rempli seul.

j'ai appelé le syndic car nous n'avons plus d'eau et ils vont faire intervenir un plombier demain.

j'ai aussi contacté mon assurance et selon eux , ils n'ont rien à prendre en charge et c'est du ressort du Syndic (somme supérieure de la convention CIDRE).

j'ai donc rappelé le Syndic pour leur dire de faire une déclaration de leur côté et qu'ils devaient faire marcher leur assurance ...

le gérant m'a répondu "je leur indique donc que c'était une négligence de votre part?".

Pour lui, le fait que le ballon soit tombé est en quelque sorte de notre faute car on avait été prévenu par l'expert que le ballon risquait de tomber et il fallait qu'on mette des planches en dessous etc ... j'avais pourtant prévenu le Syndic de cela et ils n'ont rien fait.

Que risque ton ? j'ai peur que les assurances se jettent la pierre et que le syndic ne soit pas indemnisé par la sienne ... que quand on partira il nous le déduira du dépot de garantie .

merci infiniment pour votre aide !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...