Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Problème avec CDD

Madichou

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je viens chercher des réponses à mes questions j'espère les trouver car je désespère.

mon concubin travaille depuis le 18 janvier 2010 en CDD pour une entreprise de carrelage. Son premier contrat était de 3 mois soit du 18 janvier au 17 avril 2010 et le deuxième du 18 avril au 17 juilllet 2010.

A la fin de chaque mois il donne à son patron sa feuille indiquant les heures supplémentaires. Hors il s'avère qu'il ne paye pas toutes les heures supplémentaires, en février, mars, avril et là juin il manque au total 16 heures supplémentaires non payées. Mon concubin n'en a pas tout de suite parlé pour février mais pour mars il lui a fait la remarque mais le patron l'a un peu embobiné donc c'est passé à l'as, pour avril il manquait 1/2 heures alors il n'a rien dit et pour mai il lui a dit quelques temps après la paye en lui donnant toutes les feuilles d'heures de nouveau et expliquant les heures manquantes. Le lendemain le patron est arrivé au travail en lui disant : "ma comptable ne payera pas les heures supplémentaires, c'est ta parole contre la mienne". Sur ce mon copain n'a trop rien dit.

Là pour le mois de juin il a demandé à son patron d'être en congé sans solde (car ses parents venaient en France et ils voulaient passer du temps avec eux). Le patron lui répond oui ok pas de souci. Mais tout à l'oral rien d'écrit.

Il a donc été en congé le 25 28 et 29 juin au matin. Il devait reprendre le mardi 29 à 13 heures. Cela avait été accordé ainsi. Donc le 29 vers 11h30 mon copain appel son patron pour savoir sur quel chantier se retrouver, et là grande surprise il lui répond qu'il peut rester à la maison le reste de la semaine et qu'il reprendra le lundi 5 juillet, les motifs c'est que soit disant la veille que mon copain parte soit le 24 juin il devait démollir un mur de carrelage et il l'aurait mal fait, donc le patron à du le faire lui meme et c'est pour cela il devait rester à la maison le reste de la semaine.

Quand il m'a dit ca j'ai appelé son patron qui m'a dit plus ou moins la meme chose en me rajoutant maintenant je n'ai pas de travail pour lui donc qu'il profite le reste de ses vacances, il reprendra le lundi 5. Je lui ai demandé si ces jours là étaient payés il m'a rigolé au nez et dit "je paye pas mes salariés pour rester à la maison". Pour moi c'est juste de la vengeance du patron qui n'a pas accepté que mon copain lui demande des jours sans solde et qu'il s'est vu un peu obligé d'accepter. Mais pourtant mon copain quand il lui a demandé il lui a bien dit "mais si vous ne pouvez pas accepter je comprends si vous avez besoin de moi, bah tant pis je viendrais travailler."

Mon copain ne veut plus retourner travailler pour lui, il en a plus que marre de sa malhonnêteté. En plus nous venons de recevoir sa fiche de paye, et pour le mois de juin il a fait 2 heures supplémentaires et le patron n'en a payé aucune, mais par contre il a bien déduit les 2 jours et demi que mon copain a demandé plus les jours qu'il lui a obligé à rester à la maison.

Que faire sachant que son CDD se termine le 17 juillet ? Peut on rompre le contrat pour le motif des heures non payés et le fait de l'obliger a rester à la maison non payé ?

Son patron est il en droit de ne pas le payer pour les jours resté à la maison et commandé par lui-meme?

Merci pour toutes vos réponses.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Pour les heures supplémentaires, vous ne précisez pas si elles sont effectuées à la demande de l'employeur. Si oui, elles doivent bien entendu être payées, mais si votre ami les a fait de son propre chef, l'employeur n'a pas d'obligation à les payer (sauf s'il est au courant et ne s'y est pas opposé).

Pour les congés, je ne comprends pas pourquoi il a demandé des congés sans solde, il avait déjà pris tous ses congés payés ?

Merci pour les réponses.

Non il n'avait pas pris ces congés, il n'en a pris aucun d'ailleurs depuis le 18 janvier. Je sais même pas s'il en avait accumulé ou plutot s'il avait le droit de les demandés.

Et pour les heures supplémentaires le patron savait qu'il les fesait car la plupart du temps il était avec lui.

La par contre mon copain a trouvé un cdi alors comment fais t'on pour rompre le contrat dans le sens de la loi ?

Et pour les heures supplémentaires le patron savait qu'il les fesait car la plupart du temps il était avec lui.

si pas signé !!!!

La par contre mon copain a trouvé un cdi alors comment fais t'on pour rompre le contrat dans le sens de la loi ?

Il a donc avec lui une promesse d embauche écrite ou le cdi

il suffit d'envoyerun LRAR avec la copie de ce contrat et respecter le préavis :

le salarié qui justifie d’une embauche en contrat à durée indéterminée. Le salarié doit alors respecter un préavis d’une durée égale à 1 jour par semaine compte tenu de la durée totale du CDD (renouvellement inclus) ou - s’agissant d’un CDD sans terme précis - de la durée du contrat effectuée. Dans tous les cas, le préavis ne peut excéder 2 semaines

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...