Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Situation dégradée au travail

So1234

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, je viens ici car j’ai pas mal de soucis sur mon lieu de travail et en me baladant sur Internet j’ai découvert ce site, et j’ai l’espoir d’avoir des réponses à mes questions. Alors merci d’avance.

Je travaille dans une petite entreprise en CDI, j’y suis depuis 5 ans, je réalise diverses tâches, un peu de tout étant dans une petite entreprise : secrétariat, accueil, téléphone, devis, documents administratifs …

Mon principal problème aujourd’hui qui me pousse à venir sur ce forum et demander conseil est que je n’en peux vraiment plus !

Au début mon poste me plaisait, j’étais contente d’aller au travail, mais ça en est arrivé au point que je pleure quasiment tous les soirs, l’ambiance est de pire en pire, je crois que je suis au bord de la déprime !

J’essaie de faire de mon mieux au niveau de mon travail, mais ça ne va jamais.

Mon patron me donne des tâches à faire, je les exécutent et 2 jours après la même situation se produit, alors je prends l’initiative de refaire ce qu’il m’a demandé et là, il me rabaisse en me disant que ce n’est pas à moi de le faire, que c’est lui le patron et que je ne suis pas dirigeante !

Et c’est toujours pareil ! Il va par exemple me dire oui à une question que je vais lui poser, mais alors sans faire attention du tout à ce que je lui dis.

Et quelques jours après il va dire que ce n’est pas vrai, qu’il n’a jamais dit cela.

Autre exemple : dans le cadre du travail il y a des décisions à prendre quelquefois qui nécessite la réponse d’un patron. Ce n’est pas à moi de prendre la décision. Et bien je lui demande et il ne me répond pas, alors je laisse de côté en attendant qu’il daigne vouloir me répondre et lorsqu’il m’accorde un soupçon de temps, il fallait que l’on regarde le dossier avant et pas au dernier moment !!

Alors que je lui ai demandé de nombreuses fois !

J’ai l’impression qu’il profite du fait que je suis jeune et que je n’ose pas répondre par respect, mais je ne sait plus quoi faire on me marche constamment sur les pieds (même du manque de respect certain par moment), et je commence même à force à ne plus avoir confiance en moi, je me dis que je suis nulle !

En clair si je fais blanc il fallait faire noir, et le lendemain c’est l’inverse !!

Comme on dit « je ne sais plus sur quel pieds danser » !

J’essai de rester calme et de ne rien dire, mais le soir en rentrant chez moi je suis déprimée, je ne sais pas quoi faire ?

Je pense que je n’ai rien à me reprocher, je fais mon travail, je suis toujours à l’heure, je fais des heures supplémentaires sans être payée lorsque j’ai des dossiers à terminer, je m’investis.

Et malgré cela on me parle très mal. Je ne sais plus quoi faire !

Je regarde comme ça les offres d’emploi mais étant donné la conjoncture, et la difficulté de trouver un travail je ne sais pas comment faire.

Même si je trouvais une annonce qui m’intéresserait je ne saurais pas comment faire, je ne pourrais pas dire par exemple lors d’un éventuel entretien où je travail j’aurais trop peur qu’ils appellent mon employeur actuel et que cela envenime encore plus les choses !

Et je ne peux pas quitter un CDI comme ça ?

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Véga Lyre

Bonjour,

Et je dirais, pour compléter les propos de mon éminent collègue, qu'il ne faut absolument pas penser que votre employeur pourrait vous nuire : Si vous postulez à un poste après 5 ans dans la même structure, c'est qu'il y a qque chose qui ne va pas. C'est logique. Et le recruteur posera forcément la question. Donc, il faut venir avec des exemples de réalisations (pour un poste comme le vôtre, gestion des appels, plannings, relances clients, taux de prise de rdv sur un fichier de prospects...), et dire simplement à la question du recruteur de savoir pourquoi vous souhaitez quitter votre entreprise, que le climat des affaires actuel a contribué largement à un changement d'ambiance de travail.

Ne pas en dire trop, le recruteur comprendra, et n'appellera pas votre ex-employeur.

Surtout, n'attendez pas. Vous allez, sinon, perdre votre estime de vous-même.

Mettez en avant vos qualités, et l'intérêt de l'entreprise à vous embaucher : autonome, déjà formée, esprit d'initiative, esprit d'équipe....

Bref, il faut arrêter de crier avant d'avoir mal !!!! :)

Bon courage

Je viens de lire votre message et je vais peut-être vous étonner, mais rien ne me choque là dedans. Ce que vous vivez là, c'est ce que vivent des milliers (millions ?) de salariés. Des rapports normaux entre un boss et un employé, quoi...

Il faudrait un peu vous reprendre et surtout prendre du recul. Et aussi peut-être cesser de dire amen à tout. Lorsque votre boss vous dit un truc et que vous craignez que 2 jours après il vous dise l'inverse, soit vous lui faites écrire, soit vous même vous le notez sur un carnet avec date et heure et le jour où il nie vous l'avoir dit, vous sortez le carnet. J'ai eu recours à ce procédé et étrangement, la personne qui avait ce gros défaut avec moi s'est guérie spontanément...

Bonjour,

Je suis de l'avis de Lag0...

Ca se passe ainsi dans de nombreux postes.

J'ai les mêmes énergumènes ici.

Solutions :

1/ Trouver un autre boulot et démissioner. Avec le risque que la situation se reproduise ailleurs (l'herbe est rarement plus verte chez le voisin).

2/ Reprendre confiance et vous "défendre" là où vous êtes. Dans ce cas :

• Tout faire (ou le maximum) par écrit : la solution du cahier de Lag est une bonne solution. L'e-mail marche bien aussi (même si la demande a été orale, envoyer un mail derrière de confirmation : "j'ai bien noté que vous souhaitiez que je fasse cela, dans tels délais...").
  • Les heures sup non-payées : arrêtez... Et si on vous dit quoique ce soit, réclamez un écrit de la demande d'heures suplémentaires, et faites-vous confirmer qu'elles seront bien rémunérées.
  • Le manque de respect de vos collègues : communiquez ! Tout dépend de la façon dont on vous manque de respect (actes, paroles...), mais il ne faut pas se laisser faire. Moins vous vous défendrez, plus on vous enfoncera. Le respect... ça se gagne (c'est malheureux, mais c'est comme ça).

C'est maintenant qu'il faut prendre de bonnes habitudes ;)

Oui il y en a mais ils sont fictifs malheureusement. .

En plastique ????

pas de DP, ou du moins des faux semblants, un contrat qui ne dit rien

et de quelle convention collective dépendez vous ??

---------- Message ajouté à 12h14 ---------- Précédent message à 12h12 ----------

Oui il y en a mais ils sont fictifs malheureusement. Des noms ont été mis en guise de délégués, car c obligatoire mais il n'ont pas la fonction.

Pourtant vous avez voté pour eux!!

Convention du BTP, mais pas dispo dans l'entreprise

Toutes les conventions collectives sont dispo à Legifrance. Mais en BTP, il y en a beaucoup :

• Convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment du 12 juillet 2006
  • Convention collective régionale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment de la région parisienne du 12 avril 1960
  • Convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées par le décret du 1er mars 1962 (entreprises employant jusqu'à dix salariés) du 8 octobre 1990
  • Convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment non visées par le décret du 1er mars 1962 (entreprises employant plus de dix salariés) du 8 octobre 1990
  • Convention collective nationale des cadres du bâtiment du 1er juin 2004
  • Convention collective régionale des ingénieurs, assimilés et cadres du bâtiment de la région parisienne du 12 avril 1960
  • Convention collective régionale des ouvriers du bâtiment de la région parisienne du 28 juin 1993

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...