Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Rétractation d'un témoignage

Luna1096

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour!

Etant nouvelle sur le forum, je ne sais pas si je post au bon endroit.

Voici ma situation: J'ai fais un témoignage pour une ancienne collègue qui a été accusée de fraude à hauteur de 22000€ dans notre ancienne société (qu'elle attaque au prud'homme du coup), et il se trouve qu'elle était absente à chaques fois.

A ce jour, je travaille encore avec elle, mais je souhaite me rétracter quand à ce témoignage car elle me harcèle moralement, et de ce fait, je n'ai plus envie de lui apporter mon aide dans sa démarche.

C'est assez puérile comme réaction, certes, mais je n'ai plus envie d'être impliquée dans tout ça, car elle me mène vraiment la vie dure..

Est ce possible de se rétracter? Si oui, que risque-t-on?

Si ce n'est pas possible, le fait qu'elle n'ait pas de copie de ma carte d'identité annule-t-il le témoignage?

Merci d'avance de vos éventuelles réponse, bonne journée.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Il faut savoir prendre ses responsabilités et aller au bout des choses. Vous avez normalement attesté de la vérité, pourquoi voulez-vous revenir sur votre déclaration??

Il est normal de fournir sa carte d'identité, si vous ne la fournissez pas, les juges décideront s'ils acceptent ou pas, ils peuvent également vous convoquer pour vous écouter sous serment.

Invité Mitsuni
Tout d'abord, bonjour!

Voici ma situation: J'ai fais un témoignage pour une ancienne collègue qui a été accusée de fraude à hauteur de 22000€ dans notre ancienne société (qu'elle attaque au prud'homme du coup), et il se trouve qu'elle était absente à chaques fois.

A ce jour, je travaille encore avec elle, mais je souhaite me rétracter quand à ce témoignage car elle me harcèle moralement, et de ce fait, je n'ai plus envie de lui apporter mon aide dans sa démarche.

C'est assez puérile comme réaction, certes, mais je n'ai plus envie d'être impliquée dans tout ça, car elle me mène vraiment la vie dure..

Si ce n'est pas possible, le fait qu'elle n'ait pas de copie de ma carte d'identité annule-t-il le témoignage?

Votre témoignage ne sera qu'un 1/2 témoignage, car il ne semble pas avoir été fait dans les formes 100% légales, dont entre autre photocopie de votre carte d'identité.

Evitez de vous rétracter, car vos motifs ne sont guère moralement et légalement acceptables.

Ce n'est pas une question de prendre ses responsabilités, car mon témoignage est véridique.

La raison pour laquelle je souhaite me rétracter est que la personne pour laquelle j'ai témoigné (et j'ai demandé de mon propre chef à plusieurs salariés de l'entreprise de le faire également), je la cotoie dans mon nouveau travail, et comme je le disais, elle me harcèle moralement(Je monte d'ailleurs une procédure pour harcèlement moral), et je ne souhaite simplement plus l'aider dans sa démarche.

Votre réponse m'amène à une autre question: puis-je refuser de témoigner sous serment? Quelles en sont les conséquences?

Votre témoignage ne sera qu'un 1/2 témoignage, car il ne semble pas avoir été fait dans les formes 100% légales, dont entre autre photocopie de votre carte d'identité.

Evitez de vous rétracter, car vos motifs ne sont guère moralement et légalement acceptables.

Qu'entendez vous par moralement et légalement acceptable?

---------- Message ajouté à 15h55 ---------- Précédent message à 15h53 ----------

La fonction d'un témoignage n'est pas d'aider ou de nuire mais d'exposer des faits, de dire la vérité.

Je sais que je suis sur un forum de droit, mais j'ai simplement poser la question de la possibilité de me rétracter... Je ne m'attendais pas à être "jugé" de la sorte.. un oui ou un non, avec des explications m'aurais tout à fait convenu, pour le reste, cela ne regarde que moi.

Merci quand même en tout cas, même si je n'en ai pas appris plus :(

Vous êtes témoin de quelque chose, vous témoignez, point barre. Se rétracter ensuite, oui si vous l'avez fait sous la contrainte (à démontrer), oui si c'est faux (avec les éventuelles conséquences), au motif que vous voulez le faire en représailles face au comportement de votre collègue....c'est plus difficile.

Comme mes camarades...

Si on vous demande de témoigner, c'est pour que vous exposiez des faits réels. Que ces faits plaident en faveur de l'un ou de l'autre n'est pas votre problème, vous devez vous contenter d'exposer la vérité.

Pour ce qui est d'une éventuelle rétractation, si je vous suis bien, cela signifierait alors que ce que vous avez exposé dans votre première déclaration était faux. Donc si en fait c'était vrai, c'est gênant, non ?

Tout d'abord, bonjour!

Si vous etes convoquée à une audition de témoin ou à l'occasion d'une commission "rapporteur" je vous encourage à etre présente

Dites la vérité rien que la vérité c est tout!!!!!!!!!!!!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...