Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

legs universel

Dolly93

Messages recommandés

bonjour a vous, voila mon probleme, une personne agé qui possede des biens et pas d'heritier m'a demandé a ma grande surprise me faire un legs universel de tout ? devant notaire un peu perdu et confus que dois je faire ??????????? merci de vos reponse je suis dans l'embarras de cette situation:eek:

---------- Message ajouté à 13h05 ---------- Précédent message à 12h09 ----------

bonjour a vous, voila mon probleme, une personne agé qui possede des biens et pas d'heritier m'a demandé a ma grande surprise me faire un legs universel de tout ? devant notaire un peu perdu et confus que dois je faire ??????????? merci de vos reponse je suis dans l'embarras de cette situation:eek:
quels papiers dois je prendre pour notaire ?

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Faire un legs universel est un acte unilatéral : elle fait un testament vous léguant l'universalité de tous ses biens, et vous paierez des droits de succession afférents, éventuellement en vendant des biens légués.

Si vous devez participer à l'acte, alors ce n'est pas un legs, mais une donation entre vifs.

Soit elle vous donne tout son patrimoine en pleine propriété, et elle vit le reste de ses jours démunie de tout (puisqu'elle vous a tout donné), et vous payez les droits de donation, éventuellement en vendant des biens donnés.

Soit elle vous donne tout son patrimoine avec réserve d'usufruit à son profit, dont elle pourra jouir jusqu'à son décès, et vous devez payer les droits de donation avec votre propre patrimoine, puisque vous ne pourrez pas vendre des biens donnés soumis à usufruit (sauf son accord).

Il me semble que c'est clair qu'elle veut vous faire légataire universelle. Elle n'a pas besoin de vous demander votre autorisation. Evidemment, à son décès, vous aurez la faculté de refuser le legs.

---------- Message ajouté à 13h05 ---------- Précédent message à 12h09 ----------

quels papiers dois je prendre pour notaire ?

ce, te personne va appeler le notaire pour rdv, son souhait que je suis nomme legataire universel de tous ses biens ??? a ma grande surprise??? de ce que je comprend, et que je souhaite, il vit actuellement dans une maison de retraite, mais vient dans sa maison l'apres midi, il possede maison, un trerrain, une voiture, je souhaite qu'il en beneficie et jusqu'a son depart, une fois papier fait notaire, apres son deces comment sa se passe un peu perdu merci a vous

Il suffit qu'elle fasse un testament vous léguant la totalité de ses biens.

Elle peut faire un testament olographe, le faire vérifier par le notaire, le déposer en son étude et le faire enregistrer par lui au Fichier Central des Dispositions de Denières Volontés.

Elle peut aussi le faire par testament authentique (notarié, plus cher).

Elle peut faire plusieurs exemplaires originaux dont vous aurez un exemplaire.

Vous n'avez pas à intervenir à cette étape.

A son décès, si vous connaissez le notaire ayant reçu le testament, ou si vous en avez votre propre exemplaire original, il suffira de se présenter à son étude.

ce, te personne va appeler le notaire pour rdv, son souhait que je suis nomme legataire universel de tous ses biens ??? a ma grande surprise??? de ce que je comprend, et que je souhaite, il vit actuellement dans une maison de retraite, mais vient dans sa maison l'apres midi, il possede maison, un trerrain, une voiture, je souhaite qu'il en beneficie et jusqu'a son depart, une fois papier fait notaire, apres son deces comment sa se passe un peu perdu merci a vous

merci a vous je suis perdue, dois je accepter ou renoncer ou tout part a l'état ?

cas de consience, difficile pour moi, cette personne qui n'a aucun lien parenté avec moi je suis surprise

Vous faites bien ce que vous voulez, nul n'est tenu d'accepter un legs.

Si vous refusez le legs, les biens iront aux héritiers selon la loi, donc puisque la personne n'a pas d'héritiers en ligne descendante, on cherchera dans les branches colatérales, sans aller au delà du 6ème degré. A défaut, la succession échoira à l'Etat.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...