Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Aide urgente Licenciement faute contrat professionnalisation

Pab1985

Messages recommandés

Bonjour, j'ai été embauché en contrat pro le 1 février 2010. je suit une formation en master d'expertise comptable.

je viens de me présenter ce matin au cabinet, on me donne du travail, et une heure après l'associé de me demande de venir le voir dans son bureau. Il me présente une lettre qui me notifie une convocation à un entretien préalable (licenciement pour faute grave avec mise à pied conservatoire). Je refuse de signer sa lettre, et il me dit qu'il me l'envoie en recommandée. Après ce refus, il me demande de quitter immédiatement l'entreprise!

1) je n'ai donc aucun justificatif de sa part qui m'autorise à être parti. comment faire?

Par ailleurs, le 27 avril, 4 jours avant mon départ en cours (et accessoirement fin de la période fiscale) il m'a rédigé un avenant me notifiant la fin de mon contrat au 30/04! nous sommes 2 étudiants du même établissement en contrat pro dans cette entreprise à avoir reçu ce 1er courrier. à ce refus, il commence à m'incendier, puis il me dit qu'il me trouvera une faute grave. Moi, je pars en cours normalement pour suivre ma formation.

2) j'ai loupé quelques cours (donc absences non justifiées au cabinet)

est-ce que le fait de ne pas suivre toute la formation (et donc de rester réviser chez moi au lieu d'être au cabinet) est un motif de faute grave qui justifie mon licenciement pour faute grave ?

à savoir, que mon employeur a retenu sur mon salaire les jours de non présence en cours et au cabinet.

Un grand merci par avance, aux personnes qui prendront le temps de m'aider...

Cordialement.

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Oui, des absences non justifiées peuvent amener un licenciement pour faute grave...

Vous êtes en mise à pied conservatoire, qui sera confirmée par la RAR que va vous envoyer votre employeur. Si vous n'avez rien demain matin, envoyez-lui un recommandé où vous récapituler ce qui s'est passé, et en lui demandant de vous notifier, comme convenu, par RAR retour votre MAP à partir du 01/07/10.

Ces absences ont eu lieu car je n'ai pas eu connaissance d'un changement d'emploi du temps. cela change t-il quelque chose?

---------- Message ajouté à 12h29 ---------- Précédent message à 12h26 ----------

Ces absences ont eu lieu car je n'ai pas eu connaissance d'un changement d'emploi du temps. cela change t-il quelque chose?

C'est à dire ?

Vous deviez être à l'école ces jours-là, et à la dernière minute on vous a dit qu'il n'y avait pas cours ?

Si c'est le cas, vous auriez du vous rendre à l'entreprise...

oui exactement. de plus, ma directrice des études à modifier mon emploi du tps au cours du mois de Juin, et on me reproche des absences début juin, or je n'étais pas au courant ?

J'aurais du me rendre au cabinet pour 2h de cours annulé? (30minutes de trajet!!)

J'aurais du me rendre au cabinet pour 2h de cours annulé? (30minutes de trajet!!)

Quels sont exactement vos horaires/plannings ? Quelle est la répartition école/entreprise ?

Dans l'absolu, lorsque vous n'êtes pas en cours, vous devez être au travail...

Quels sont exactement vos horaires/plannings ? Quelle est la répartition école/entreprise ?

Dans l'absolu, lorsque vous n'êtes pas en cours, vous devez être au travail...

mon contrat va du 1er février au 31 octobre.

J'ai le droit à 360 heures de formation.

en fait, si je n'ai pas pris part à des cours à l'école, cela peut-être qualifié de faute grave par mon employeur? et caractérise la mise à pied conservatoire?

Je suis malheureusement pour vous de l'avis de Barbiej.

Pas de cours, le temps de travail est dû à l'entreprise.

Vous n'y êtes pas allé, vous êtes donc en faute.

donc vous concluez, que je me suis bien fait avoir en acceptant ce contrat (on m'a utilisé pendant la période fiscale) et quand il n'y a plus de travail, et bien on se débarasse de moi??

Ah non, ce n'est pas ce que j'ai dit !

mon contrat va du 1er février au 31 octobre.

J'ai le droit à 360 heures de formation.

Comment son réparties ces 360 heures ?

Je suppose que vous avez soit des jours de formation alternés avec des jours d'entreprise, soit deux ou trois heures par jour après votre travail en entreprise ?

Ah non, ce n'est pas ce que j'ai dit !

Comment son réparties ces 360 heures ?

Je suppose que vous avez soit des jours de formation alternés avec des jours d'entreprise, soit deux ou trois heures par jour après votre travail en entreprise ?

j'étais au travail du 1er février au 16mai, en cours du 17 mai au 30/06, au travail tous les jeudis et vendredi jusquà la fin de mes cours le 13 juillet.

Donc en effet, quand vous n'avez pas cours, vous devez vous rendre au travail... Les heures de cours étant considérées comme du temps de travail, qui n'est pas effectué si vous ne vous y rendez pas !

J'ai pris contact avec l'inspection du travail.

Est-ce que je risque quelque chose (remboursemetn formation, dommages-intérêts, frais de justice...) si je vais jusqu'au prud'hommes, en estimant être trop lourdement sanctionné??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...