Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

chèque de caution non rendu

Mariep1659

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai rendu mon appartement ce matin. La propriétaire est venue avec un peintre.

Il a constaté que le plafond était tout abîmé, cloqué. (je pensais que c'était lié à la vetusté des lieux). En se renseignant auprés des voisins, il semblerait qu'il y a quelques temps ils aient eu une fuite d'eau. Cela aurait fini par endommager le plafond de mon appartement.

La propriétaire me repproche de ne pas lui en avoir fait part avant et n'a pas accepté de me rendre le chèque de caution (double loyer=920 euros).

Elle me dit de me "débrouiller" avec mon assurance.

Est-ce normal?

Quel recours ai-je?

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

J'ai rendu mon appartement ce matin. La propriétaire est venue avec un peintre.

Il a constaté que le plafond était tout abîmé, cloqué. (je pensais que c'était lié à la vetusté des lieux). En se renseignant auprés des voisins, il semblerait qu'il y a quelques temps ils aient eu une fuite d'eau. Cela aurait fini par endommager le plafond de mon appartement.

La propriétaire me repproche de ne pas lui en avoir fait part avant et n'a pas accepté de me rendre le chèque de caution (double loyer=920 euros).

Elle me dit de me "débrouiller" avec mon assurance.

Est-ce normal?

Quel recours ai-je?

La propriétaire dispose de toutes façons de deux mois pour rendre le DG. Vous n'aviez donc rien à espérer le jour de la remise des clés.

Effectivement, vous auriez la tenir au courant de ce problème de plafond. Elle ne pouvait en aucun cas le deviner seule et votre assurance ne prendra plus la réfection en charge maintenant que vous avez quitté les lieux.

Je crains que vous ne deviez supporter la réfection de ce plafond.

Prenez l'habitude de signaler tout fait anormal par RAR au propriétaire dès qu'il se produit. Vous êtes gardien des lieux en tant que locataire.

je vous remercie...

mais le locataire du dessus ne m'a jamais averti de la fuite d 'eau. Comment pouvais-je savoir que l'état du plafond était lié à cela?

---------- Message ajouté à 11h46 ---------- Précédent message à 11h38 ----------

Dans ce cas, doit-elle me fournir une facture du peintre? pour évaluer les frais déductibles de la caution?

merci

je vous remercie...

mais le locataire du dessus ne m'a jamais averti de la fuite d 'eau. Comment pouvais-je savoir que l'état du plafond était lié à cela?

---------- Message ajouté à 11h46 ---------- Précédent message à 11h38 ----------

Dans ce cas, doit-elle me fournir une facture du peintre? pour évaluer les frais déductibles de la caution?

merci

Cela fait partie des choses dont on doit s'inquiéter. Un plafond bien élevé ne se met pas à cloquer ou à se gondoler.

Si vous ne compreniez pas ce qui se passait, la propriétaire l'aurait compris et c'est pourquoi il fallait la prévenir.

La propriétaire vous devra effectivement un décompte précis des travaux et une photocopie de la facture, ainsi que de touts les autres factures ou décomptes de charges et taxes qu'ele pourrait vous retenir sur le DG.

Dans le cas présent (dégât des eaux), non seulement comme le dit Sardine vous deviez avertir le bailleur, mais vous deviez aussi faire une déclaration à votre assurance. C'est elle qui couvre les "embellissements". Mais votre assurance arrête de couvrir les "embellissements" dès la remise de votre lettre de congé (et non pas à la fin de votre préavis - convention CIDRE).

Dans le cas présent (dégât des eaux), non seulement comme le dit Sardine vous deviez avertir le bailleur, mais vous deviez aussi faire une déclaration à votre assurance. C'est elle qui couvre les "embellissements". Mais votre assurance arrête de couvrir les "embellissements" dès la remise de votre lettre de congé (et non pas à la fin de votre préavis - convention CIDRE).

On peut penser que la propriétaire (sinon qu'elle fasse autre chose) aurait compris de quoi il s'agissait et vous aurait demandé de faire une déclaration à votre assureur.

ben moi je comprends rien :confused:

vous dites que vous avez "rendu" votre logement aujourd'hui : pourquoi la propriétaire est-elle venue avec un peintre si vous ne l'avez averti de rien, s'est-elle aussi fait accompagner d'un plombier, d'un carreleur ?

vous dites qu'elle ne vous a pas rendu votre depot de garanti de toute manière elle n'a pas à vous le rendre maintenant

avez vous fait un etat des lieux signé, avez vous remis les clés ? un dégat des eaux avant de faire des cloques, fait surtout une belle auréole jaunatre, vous n'en parlez pas et surtout c'est assez brutal

ben moi je comprends rien :confused:

vous dites que vous avez "rendu" votre logement aujourd'hui : pourquoi la propriétaire est-elle venue avec un peintre si vous ne l'avez averti de rien, s'est-elle aussi fait accompagner d'un plombier, d'un carreleur ?

Rien d'étonnant si on envisageait un rafraichissement général...time is money et les prétendants piaffent derrière la porte.

• 2 weeks later...

Bah non, voir post 5 de Lag0 :

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...