Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

As-t-on le droit de démolir un calvaire

Alain44

Messages recommandés

Bonjour,

As-t-on le droit de démolir un calvaire ? Voici les circonstances :

Ce calvaire a été érigé par l'arrière-grand-mère de ma mère en 1906. A l'époque, il a été construit sur une parcelle de terre appartenant à la famille, en bordure de route. Mais depuis avec les différentes successions et le remembrement, la calvaire se situe sur une parcelle n'appartenant plus à la famille. Situé sur le bord de la route, il ne gène personne.

Le propriétaire actuel du terrain peut-il détruire ce calvaire sans l'autorisation de notre famille ?

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

As-t-on le droit de démolir un calvaire ? Voici les circonstances :

Ce calvaire a été érigé par l'arrière-grand-mère de ma mère en 1906. A l'époque, il a été construit sur une parcelle de terre appartenant à la famille, en bordure de route. Mais depuis avec les différentes successions et le remembrement, la calvaire se situe sur une parcelle n'appartenant plus à la famille. Situé sur le bord de la route, il ne gène personne.

Le propriétaire actuel du terrain peut-il détruire ce calvaire sans l'autorisation de notre famille ?

Normalement les calvaires sont répertoriés et protégés , voyez du côté de l'Architecte des Bâtiments de France et du Conservatoire du Patrimoine.

Voyez aussi du côté de la Mairie

Normalement les calvaires sont répertoriés et protégés , voyez du côté de l'Architecte des Bâtiments de France et du Conservatoire du Patrimoine.

Voyez aussi du côté de la Mairie

D'un autre coté, c'est une construction privée sur un terrain qui est tout aussi privé.

Et qui a changé de propriétaire. Une affaire totalement privée, en somme.

D'un autre coté, c'est une construction privée sur un terrain qui est tout aussi privé.

Et qui a changé de propriétaire. Une affaire totalement privée, en somme.

Non car de nombreux monuments ou bâtiments sont protégés ou classés et leurs "propriétaires" ne peuvent pas décider de faire ce qu'ils veulent .

Il n'y a qu'à voir comment c'est compliqué un simple ravalement de maison à colombage classée quand une poutre est pourrie quant au choix des matériaux , de la couleur ...etc ;)

Alors un Calvaire en Bretagne tu imagines :p

Il y en a un près de chez ma mère au bord d'un champ et dans un carrefour pas question d'y toucher , la route ne sera jamais élargie !;)

Non car de nombreux monuments ou bâtiments sont protégés ou classés et leurs "propriétaires" ne peuvent pas décider de faire ce qu'ils veulent .

Il n'y a qu'à voir comment c'est compliqué un simple ravalement de maison à colombage classée quand une poutre est pourrie quant au choix des matériaux , de la couleur ...etc ;)

Alors un Calvaire en Bretagne tu imagines :p

Il y en a un près de chez ma mère au bord d'un champ et dans un carrefour pas question d'y toucher , la route ne sera jamais élargie !;)

Ah ben c'est sacré en Bretagne...:D

Du coup je comprend mieux ceux de Creuse, terre anticléricale s'il en est. Pas le droit d'y toucher.

j'en mettrais bien un dans le jardin, tiens...ça distraira les foules pendant l'hiver que d'en causer.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...