Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

22ans à la rue.

Ireshan

Messages recommandés

Bonsoir,

J'écrie aujourd'hui pour un amis il a 22ans, il ce trouve que ca fait plus de 1moi que je l'héberge. sa mére la mis à la rue. il n'a pas de travail.

Je vous explique le contexte :

Ca mère vient récament de ce re-marié. Son nouveau mari et elle ont déménager dans un autre appartement. Et aujourd'hui ils ce retrouve à la rue, le beau père ne le veux plus chez lui et ca mère ce pli au exigence de son nouveau mari. Mon amis n'a aucune ressource car il ne travail pas. (il n'a pas d'autre famille; le père et décéder)

Il est aller voir une assistante social, ils ne peuvent rien faire car il a 22ans et devrai être sous la tutelle de ces parents. l'assistante social lui a dit de s'arranger avec ca mère. mais jusqu'à aujourd'hui aucune réponse de leur part.

Aujourd'hui je voudrai savoir ce qu'ont peux faire pour que je puise l'aider car il ce retrouve sans domicile. Et sans aide de la part des institues.

Je compter aller avec lui porter plainte. est ce une bonne idée? merci de m'orienter.

je vous souhaite une bonne soirée.

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Porter plainte : avec quelle accusation ?

A 22 ans il ne travaille pas : quelles en sont les raisons ? Est-il en études supérieures, normalement bac + 4 ? Est-il en chômage, ce qui impliquerait qu'il ait déjà travaillé ?

Il faudrait connaître les raisons du beau-père car le changement d'appartement me paraît être symptomatique d'un souhait de régler une situation pourrie.

C'est vrai qu'il peut aller voir le JAF et faire valoir l'obligation d'aliments que sa mère et la famille de son père ont envers lui, mais cette obligation ne s'étend aucunement à son beau-père. Ce qui veut dire que si sa mère n'a pas de revenus et qu'elle se trouve à la charge de son mari, ce dernier n'a pas l'obligation, et c'est heureux, de pourvoir aux besoins alimentaires d'un gars de 22 ans qui pourrait trouver du travail pour assurer sa subsistance. En principe le Juge étudiera tous les aspects de la question et il n'est pas sûr du tout qu'il obligera la mère à lui verser quelque chose.

Donc, en premier lieu, il peut se tourner vers les services sociaux pour obtenir un logement et dans la foulée aller jusqu'au pôle emploi...sait-on jamais, car sans recherche de travail ce jeune homme n'est pas du tout crédible.

Je compter aller avec lui porter plainte. est ce une bonne idée? merci de m'orienter.

Ne confondez pas tout, porter plainte est une procédure pénale, je ne vois rien dans votre exposé qui justifie une action pénale.

Aujourd'hui je voudrai savoir ce qu'ont peux faire pour que je puise l'aider car il ce retrouve sans domicile. Et sans aide de la part des institues.

Bonsoir,

qu'il se cherche du travail. Il est temps qu'il s'assume à 22 ans. Quand je lis qu'il envisagerait de porter plainte, il n'a pas trop honte?

Moi, ça me met dans une colère monstre.

Je pense que sa mère l'a eu à charge relativement longtemps pour qu'on la laisse tranquille et refaire sa vie sans traîner un boulet toute sa vie....

Je m'excuse pour m'emporter comme cela auprès des modérateurs de ce forum. Si ce message est modéré, je le comprendrais aisément.....

il faudrait tout de meme modérer ses propos

nous ne sommes pas sur net iris pour porter un jugement de valeur

qui sommes nous pour juger? que savons nous?

ce jeune est peut etre en possession d ' un diplome, et cherche du boulot désepérémént comme beaucoup? ne savez vous donc pas que les jeunes ne trouvent pas de boulot?

et que s ' ils en ont, ils sont quand meme a la rue, parce que leur salaire ne suffit pas à ca qu ' un bailleur prenne le risque de les prendre?

avez vous vu le montant du smic? des loyers? qui gagne parmi les jeunes de quoi assurer le fameux tiers des ressources necéssaire a l ' obtention d ' un logement ?

il faudrait tout de meme modérer ses propos

nous ne sommes pas sur net iris pour porter un jugement de valeur

qui sommes nous pour juger? que savons nous?

ce jeune est peut etre en possession d ' un diplome, et cherche du boulot désepérémént comme beaucoup? ne savez vous donc pas que les jeunes ne trouvent pas de boulot?

et que s ' ils en ont, ils sont quand meme a la rue, parce que leur salaire ne suffit pas à ca qu ' un bailleur prenne le risque de les prendre?

avez vous vu le montant du smic? des loyers? qui gagne parmi les jeunes de quoi assurer le fameux tiers des ressources necéssaire a l ' obtention d ' un logement ?

Ca, on pourrait en débattre longtemps...

Certes, il y a quelques difficultés sur le marché de l'emploi, je ne vais pas dire le contraire. Mais du boulot, il y en a aussi. Un grand problème avec les jeunes actuels, c'est qu'ils veulent bien bosser, mais uniquement pour faire un travail agréable, qui leur convient bien et qui est très bien payé, ça ne facilite pas les choses.

J'ai autour de moi de nombreux jeunes (amis de ma fille), tous ont du travail, soit à 100%, soit en plus d'études. Je n'en connais pas qui cherchent désespérément en étant près à faire n'importe quel boulot...

Bonjour,

je ne porte pas de jugement mais je donne une solution: se trouver du travail.

Pour quelqu'un qui serait "surdiplomé", je trouve étonnant de venir sur un forum juridique et demander si la solution ne serait pas de porter plainte contre sa mère.

Je ne vais plus intervenir de peur de dépasser les bornes....

Ca, on pourrait en débattre longtemps...

Certes, il y a quelques difficultés sur le marché de l'emploi, je ne vais pas dire le contraire. Mais du boulot, il y en a aussi. Un grand problème avec les jeunes actuels, c'est qu'ils veulent bien bosser, mais uniquement pour faire un travail agréable, qui leur convient bien et qui est très bien payé, ça ne facilite pas les choses.

J'ai autour de moi de nombreux jeunes (amis de ma fille), tous ont du travail, soit à 100%, soit en plus d'études. Je n'en connais pas qui cherchent désespérément en étant près à faire n'importe quel boulot...

Je suis d'accord avec cela. Mais il faut tout de même se modérer. Ca fout parfois les boules d'avoir bac+5 et de devoir aller bosser dans une grande surface ou à l'usine. Je ne critique en rien ces boulots puisqu'ils m'ont bien servi lorsque je suis sortie de la fac.

Mais dans le cas exposé dans ce post, il nous faut en savoir un peu plus sur le jeune homme ! Car s'il a terminé ses études, il me semble qu'après ses parents ne sont plus obligés de l'assumer entièrement.

son ami(e?) demande ce qu'il peut faire, s'il peut porter plainte...

on peut lui répondre sur la forme, le dissuader d'aller au commissariat où ils n'enregistreront sans doute pas sa plainte, que par contre il peut saisir le Juge aux Affaires Familiales, et téléphoner au greffe du Tribunal de Grande Instance le plus proche du domicile de sa mère pour savoir comment procéder dans le détail (courrier, intitulé...)

tous ces renseignements auraient pu être fournis par l'assistante sociale qu'il a rencontré tout de même :(

sur le fond, allez donc savoir ce qu'il en est vraiment....

"il ne travaille pas" a déclenché des vagues

"il ne trouve pas de travail" n'aurait pas eu forcément le même impact

se trainer un boulet est choquant, voir un beau-père virer son beau-fils manu military aussi

sil20,

c ' est normal de dépasser les bornes, je me suis aussi pris quelques coups de colère

pas une raison pour ne plus intervenir

C'est gentil mais il faut que je m'auto-modère car je risque de déborder. ;)

Concernant le cas qui nous concerne, pour trouver une solution il peut appeler le 115.

Il va être mis en relation avec des éducateurs et des assistantes sociales pour trouver une réponse adéquate à son cas.

Peut être un début de solution....

Ireshan n'a plus pointé le bout de son nez depuis son premier post le 28 juin à 0h57..

Ou il (elle) a recueilli toutes les informations nécessaires ou la passion exprimée parfois ne lui a plus donné envie d'intervenir!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...