Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Mon contrat de travail est-il légal ?

Tchek

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions sur mon contrat de travail. J'ai rejoint une petite entreprise en novembre 2009, et je me rends compte que plusieurs choses ne vont pas dans mon contrat et dans ce qu'il peut se passer.

Tout d'abord ma situation, je suis ingénieur cadre sous la convention Syntec. J'ai 4 ans d'expérience.

Je suis dans une petite entreprise de 6 employés. Pour la petite histoire, cette entreprise a rejoint un groupe beaucoup plus grand il y a peu. En signant mon contrat, j'ai accepté des choses parce que le travail me plaisait, mais avec du recul je pense que certaines choses sont illégales et doivent changer. Voici les points qui posent problème.

I) Pas de RTT ni d'heures sup' payées

------------------------------------

Tout d'abord, je fais de gros horaires (comme tous les cadres comme moi), sauf que je n'ai pas de RTT ! Je ne suis pas non plus payé en heures sup', rien. Quand on lui en parle, mon responsable dit simplement "on va en crever de ces RTT". SUr ma feuille de paie, il est simplement indiqué "151,67h" travaillées dans le mois, c'est tout.

Dans mon contrat de travail, il est indiqué "le bureau est ouvert de 9h à 18h, et le vendredi de 9h à 17h" : nul part il est indiqué les horaires que je dois faire. Pourtant, nous avons tous régulièrement des remarques comme : "ben, tu pars déjà ?" ; j'ai déjà reçu ce genre de remarques à plus de 19h... Est-ce normal et légal, quels sont mes recours possibles ?

Pour info, toutes les personnes du groupe que l'on a rejoint ont des RTT ou sont payés en heures sup entre 35 et 39h

II) Règle de non-concurrence

----------------------------

Voici ce qui est écrit dans mon contrat :

"Vous vous engagez pendant un délai de 12 mois qui suivra votre départ de la société à ne pas entrer au service des clients, prospects ou fournisseurs avec lesquels vous avez été