Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

emprunt [obligataire]

Lovelove

Messages recommandés

Bonjour, J'ai été contactée par ma banque qui me proposait de me placer de l'argent sur l'emprunt [obligataire], bloqué pendant dix ans. Je n'y tenais pas trop mais comme la personne a insisté, j'ai dit oui. Elle m'a dit qu'elle m'envoyait les documents à signer aussitôt mais quinze jours après je n'ai rien reçu et elle s'inquiétait que je ne les ai pas retournés. Donc elle me les renvoie. Mais j'ai réfléchi et ne tiens pas à faire cette opération. Le prélèvement doit se faire le 2 juillet. Je vais téléphoner pour dire que j'annule. N'ayant rien signé, je peux faire marche arrière ?

Merci beaucoup pour votre réponse.:o

• Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

Tant que vous n'avez rien signé, vous n'êtes pas engagé.

Mais il faudrait être un peu plus ferme à l'avenir, car quand je lis :

Je n'y tenais pas trop mais comme la personne a insisté, j'ai dit oui.

cela m'inquiète un peu pour vous...

Il faut savoir qu'il n'existe AUCUN placement qui "bloque" de l'argent ;)

C'est juste un défaut de langage de chacun.

Ca me fait bien plaisir de lire ça ! :)

Exactement, un placement obligataire n'est pas bloqué, pas plus qu'une assurance-vie :)

Par contre pour vous voir servi le taux annoncé (pour l'obligation), il faut rester un certain temps en effet.

Il y a en effet un abus de language :p

Il n'y a pas qu'une question de taux, il faut aussi penser aux prélèvements qui n'existent que si retrait anticipé ainsi qu'à d'éventuelles pénalités. On peut ainsi perdre sur le capital en cas de retrait anticipé (enfin, on peut perdre même si on attend bien le délai...)

Invité Amayumi

Il y a en effet un abus de language :p

Tout comme sur ce mot d'ailleurs ! :p:p:p:p

Ralalala, ces anglophones quelle influence ils exercent sur nous ! :rolleyes:

Bonjour,

Il faut savoir qu'il n'existe AUCUN placement qui "bloque" de l'argent ;)

Si, le plan épargne retraite (PERP) : l'argent est bloqué jusqu'à la retraite.... et ne peut pas être récupéré avant même si le client a besoin de ses fonds...

Cordialement.

Invité Amayumi
Bonjour,

Si, le plan épargne retraite (PERP) : l'argent est bloqué jusqu'à la retraite.... et ne peut pas être récupéré avant même si le client a besoin de ses fonds...

Cordialement.

Non certaines conditions viennent autoriser le déblocage dans l'absolu.

Non certaines conditions viennent autoriser le déblocage dans l'absolu.

Le déblocage avant 60 ans ou la retraite peut être demandé uniquement dans des cas très limités :

invalidité : le titulaire est reconnu invalide de deuxième ou troisième catégorie et ne peut plus exercer de profession

décès du titulaire du PERP

chômage : fin de droit aux allocations chômage suite à un licenciement

liquidation judiciaire de l'entreprise du participant

Dans les autres cas, l'épargne reste bloquée.

Cordialement.

Invité Amayumi

Oui et bien vous jouez sur les mots "CONDITIONS PREVUES POUR LE DEBLOCAGE", même si limitées, elles sont là.

Je maintiens donc mes propos.

Oui et bien vous jouez sur les mots "CONDITIONS PREVUES POUR LE DEBLOCAGE", même si limitées, elles sont là.

Je maintiens donc mes propos.

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous. En dehors de ces situations précises, mariage, fin de contrat, etc., mon argent est bien bloqué et je n'ai aucun moyen de le récupérer. Expliquez-moi donc, vu que vous avez l'air plus maligne que moi, comment je peux récupérer mon argent avant les 5 ans sans rien changer à ma situation ?

Pour l'épargne salariale, le blocage obligatoire dure au maximum 5 ans... Pour le PERP, si le titulaire le souscrit à 30 ans, il devra attendre au moins 30 ou 32 ans pour récupérer son épargne...

Et pour l'épargne salariale, les conditions de déblocage sont plus larges : mariage, naissance d'un enfant, divorce, décès du conjoint, cessation du contrat de travail, acquisition ou construction R.P., surendettement de l'épargnant, installation en vue de l'exercice d'une profession non salariée,...

De nombreux établissements financiers ont fait souscrire des PERP (pour réaliser leurs objectifs) sans tenir compte de la situation du souscripteur et de très nombreux souscripteurs de PERP se retrouvent bloqués, sans pouvoir récupérer leur épargne, même s'ils sont en situation de surendettement.

Cordialement.

Et pour l'épargne salariale, les conditions de déblocage sont plus larges : mariage, naissance d'un enfant, divorce, décès du conjoint, cessation du contrat de travail, acquisition ou construction R.P., surendettement de l'épargnant, installation en vue de l'exercice d'une profession non salariée,...

Il n'empêche que ma question reste d'actualité puisqu'il parait que l'argent n'est pas bloqué. Donc comment récupérer l'argent sans remplir une de ces conditions ?

Invité Amayumi
Il n'empêche que ma question reste d'actualité puisqu'il parait que l'argent n'est pas bloqué.

Les "non initiés", ont l'image de placements absolument gelés. Quand bien même l'assurance vie reste 'le placement préféré des Français' il n'en demeure pas moins que cette fausse idée perdure.

C'est en ce sens qu'allait ma réponse.

Alors certes, vous polimiquez sur deux produits, on ne peut plus restrictifs quant au déblocages (qui restent possible sous conditions) des sommes placées.

Bref, je pense qu'on s'éloigne de toute façon, je n'ai pas raison a 100 % je n'ai pas tort non plus, comme cela tout le monde est content. :p

Par contre, que vous me disiez qu'un nantissement sur un contrat d'assurance vie, est un placement bloqué, alors la je vous réponds oui ;)

Les "non initiés", ont l'image de placements absolument gelés. Quand bien même l'assurance vie reste 'le placement préféré des Français' il n'en demeure pas moins que cette fausse idée perdure.

C'est en ce sens qu'allait ma réponse.

Bien d'accord, mes propos allaient aussi dans ce sens...

On entend toujours les gens dire "ah mon assurance vie est bloquée 8 ans" ou "l'obligation que j'ai souscrite est bloquée 10 ans"

Ce qui pour le coup est faux..hors cas du nantissement du contrat ou de d'acceptation de clause bénéficiaire bien sur mais structurelement ce sont des produits qui n'ont pas de durée minimale !

Tant que vous n'avez rien signé, vous n'êtes pas engagé.

Mais il faudrait être un peu plus ferme à l'avenir, car quand je lis :

cela m'inquiète un peu pour vous...

merci beaucoup pour votre réponse, vous me rassurez ! aussi pour le conseil, je serai plus ferme à l'avenir ..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...