Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Vêtements collection précédente au prix fort

Invité Eimi

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question sans trop d'intérêt mais j'aimerais savoir si j'ai été prise pour un gogo en toute légalité.

Une boutique de vêtements de jeunes créateurs français s'est ouverte depuis peu dans ma ville.

J'ai acheté un vêtement qui me plaisait.

De retour chez moi, je pianote sur Internet pour découvrir un peu la marque du vêtement que j'ai acheté.

Je découvre que ce vêtement est un modèle de l'été 2009 et sur le site du créateur il est vendu à moitié prix.

Le magasin aurait-il dû indiquer que ce modèle était de la collection passée ?

Le magasin venant d'ouvrir, pour moi il ne pouvait être approvisionné que des collections en cours.

ça m'apprendra à vouloir acheter français un vêtement d'ailleurs fabriqué au Portugal...:(

Je n'ai pas trouvé de réglementation particulière, est-ce à dire qu'un magasin peut vendre au prix fort des modèles datant de plusieurs années en arrière ?

Merci de vos avis.

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Merci Alouest et Golfy de m'avoir répondu.

J'entends bien que les prix soient libres en France. Cependant cela n'exonère pas le commerçant de pratiquer loyalement son commerce.

Dans la situation que j'ai exposée, le consommateur moyen que je suis, dans une boutique de mode, ne s'attend pas à ce qu'on lui "refourgue" un modèle d'une collection précédente au prix fort. Je ne suis pas allée dans un magasin de dégriffés ou une friperie, mais dans un magasin du centre ville.

Dans une boutique de mode, l'année de la collection est une information substantielle pour le consommateur. Si celle-ci m'avait été connue, je n'aurais pas fait l'acquisition de ce vêtement à ce prix.

Je pense que j'ai été "victime" d'une tromperie par omission et donc d'une pratique commerciale déloyale au sens de la Directive Européenne de 2005 et de l'article L 120-1 du Code de la Consommation. http://ec.europa.eu/consumers/cons_int/safe_shop/fair_bus_pract/ucp_fr.pdf

Ce n'est pas bien grave, je m'en remettrai... sans jamais remettre les pieds dans cette boutique.

Golfy, c'est le prix que j'ai payé qui me reste "en travers", du coup je ne suis plus sûre que le vêtement tombe si bien que cela :D

Cordialement.

Un été en rentrant de vacances, j'avais rapporté des galets pour décorer ma vitrine.

Une cliente rentre et veut absolument en acheter un. Je le lui ai vendu 10 francs sous l'oeil hilare des 3 autres clients qui étaient présents.

Les prix sont libres, c'est sûr, mais un franchisé a des obligations envers son franchiseur. A mon avis un petit courrier bien torché à ce dernier devrait faire des miracles.

Bonsoir Maskagaz,

Heureusement, il n'y avait pas d'autres clientes dans la boutique, j'en suis sortie l'honneur sauf... :D pas comme votre cliente aux cailloux !!! (vous m'avez fait bien rire, merci)

En fait il ne s'agit pas d'une franchise mais d'une commerçante indépendante, qui fait donc ce qu'elle veut.

Peut-être un petit commentaire sur sa page Fesses de bouc ? quoique je risque alors diffamation et autres joyeusetés non ?

Bah, il faut relativiser, il y a plus grave malheureusement.

---------- Message ajouté à 20h46 ---------- Précédent message à 20h42 ----------

Ah oui, je ne vous ai pas dit, elle m'a demandé comme "amie" sur le fameux réseau social, pensez une cliente comme moi qui achète en faisant confiance !!!

Au bout du compte, je me demande si elle-même sait que son fournisseur lui a vendu ses fins de stock de l'an passé !!!

Non pas de diffamation si cela est vrai et ne relève pas d'une intention de nuire mais plutôt d'informer les pigeons potentiels.

Essayez aussi de jouer le tout pour le tout en allant lui dire qu'elle s'est trompée et qu'elle a dû par "totale inadvertance" vous vendre un modèle de la collection précédente sans démarque à l'aide si besoin de quelques articles du code de la consomation créés pour l'occasion.

Ben moi ce n'est pas les fesses de bouc (jamais je n'irai là-bas c'est un truc à se faire fliquer) mais celui qui fait le pont. J'avais pris un abonnement pour 3 mois et ils ont redébité ma carte bancaire pour 3 mois supplémentaires.

Un petit mail bien torché et loi Chatel en appui, ils me remboursent sans discuter. Non mais oh !

---------- Message ajouté à 20h53 ---------- Précédent message à 20h49 ----------

Ah oui, je ne vous ai pas dit, elle m'a demandé comme "amie" sur le fameux réseau social, pensez une cliente comme moi qui achète en faisant confiance !!!

A quinze jours des soldes ...

Au bout du compte, je me demande si elle-même sait que son fournisseur lui a vendu ses fins de stock de l'an passé !!!

Ben vous allez lui rendre service en l'en informant !

Oui, je vais aller la voir. J'ai imprimé la page du site du créateur où l'article est mentionné comme fin de stock - soldé à 50 %.

Après tout, elle est peut-être de bonne foi. Je suis naïve je sais !!

Je trouve lassant dans cette Société, de devoir toujour se bagarrer pour tout et n'importe quoi.

Ce n'est pas une bonne période pour moi, la semaine d'avant, j'ai pris un décodeur TV avec paiement d'une caution, après que le vendeur m'ait fait l'article comme on dit, sauf qu'arrivée chez moi, je déballe le carton et là je vois qu'il faut une antenne parabolique... le vendeur ne me l'avait pas dit, je n'ai pas d'antenne parabolique et pas l'intention d'en avoir une. Je lui ai bien sûr ramené l'engin qui a été repris sans problème, j'ai été remboursée, mais bon je trouve dommage qu'il ne me l'ai pas dit, tout le monde n'a pas forcèment des compétences en la matière.

J'ai comme la vague impression que le consommateur est attendu au coin du bois... ça me fatigue !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...