Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

acquisition maison

Vohirana

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis mariée sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquets.

Mon conjoint souhaite racheter la maison de sa mère. Celle-ci veut lui donner 10% de la maison via une donation-partage. Nous achéterions donc les 90% restant en commun par un emprunt de 20%, un apport de mon conjoint de 30% et mon apport de 40%.

Ma question est qui est propriétaire du bien?

Merci pour votre réponse.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Je pense que votre question serait plus "à l'aide" dans Personne et Famille, sous section héritage... ;)

J'ai un doute sur l'aspect communautaire de la donation... (là-dessus on pourrait vous répondre mieux sur le forum sus-indiqué).

Deux cas de figure :

La donation à votre époux entre dans les biens communautaires : vous seriez propriétaires tous les deux, vous à 55% et votre époux à 45%.

La donation est un bien propre qui n'entre pas dans la communauté : vous seriez propriétaires tous les deux à 50%.

---------- Message ajouté à 15h22 ---------- Précédent message à 15h21 ----------

Après quelques recherches, c'est le cas n°2 : les biens reçus par donation (ou héritage) restent propres. :)

MERCI BEAUCOUP

Bonjour,

Je pense que votre question serait plus "à l'aide" dans Personne et Famille, sous section héritage... ;)

J'ai un doute sur l'aspect communautaire de la donation... (là-dessus on pourrait vous répondre mieux sur le forum sus-indiqué).

Deux cas de figure :

La donation à votre époux entre dans les biens communautaires : vous seriez propriétaires tous les deux, vous à 55% et votre époux à 45%.

La donation est un bien propre qui n'entre pas dans la communauté : vous seriez propriétaires tous les deux à 50%.

---------- Message ajouté à 15h22 ---------- Précédent message à 15h21 ----------

Après quelques recherches, c'est le cas n°2 : les biens reçus par donation (ou héritage) restent propres. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...