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Forum juridique de Net-iris

Fuite de gaz et grosse facture que dois-je faire ?


Vanina36800

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Bonjour,

Nous avons emménagé dans une maison avec nos 4 enfants en aoùt 2008 avec gaz de ville, c'est la première que j'ai le gaz, mais comme d'habitude en entrant dans les lieux j'ai contacté gaz de france et vu avec eux pour être prélevé mensuellement 135€. Mais lorsque nous avons reçu notre facture annuelle quelle ne fut pas notre surprise 2765m3 de gaz pour un hiver et juste pour le chauffage (l'eau et éléctrique et gaziniére bouteille de gaz)! Il fallait que nous donnions encore 1313,64€ plus 500€ de loyer !

 

Impossible, je contacte d'urgence l'agence, le propriétaire et comme ils ne svent pas, et ne font rien j'appelle [sté distributrice du gaz] qui se déplace et coupe immédiatement l'arrivée du gaz au compteur il y avait une fuite !

 

Le propriétaire a été prévenu en mai 2009, la réparation a eu lieu en octobre 2009 et le gaz remis en décembre 2009...

 

Je dois deux mois de loyer au propriétaire et encore 1000€ pour cette facture. Le propriétaire ne veut rien savoir il me prepose 58€ de dédommagement pour cette "micro" fuite ! Je lui est demandé la mise en conformité de son installation de gaz (aprés renseignement pris qu'il aurait du nous fournir en entrant et que nous n'avons pas eu), pire l'agence ne l'a pas non plus, mais il m'a juste envoyé le ramonage. ! Et personne ne fait rien, si le propriétaire m'envoi des lettres recommandées de 4 ou 5 pages et me réclame les deux loyers.

 

Mais pour couronné le tout ma consommation d'eau a explosée cette année 289m3 d'eau (d'aprés le plombier il y aurait aussi un probléme !!! On ne peut plus assumer tout ces frais et comment un propriétaire peut louer un logement qui aurait pu être dangereux pour nous et nos enfants ou rien n'est aux normes en toute impunité ???

Je n'en peux plus !

Merci de m'aider.

Vanina

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Je ne comprends pas vous n'avez pas fait entretenir la chaudière et le ramonage par un chauffagiste en Aout 2009 ou à la date anniversaire par rapport à la date précédente ??

Il aurait détecté la fuite qui a très bien pu se produire entretemps d'ailleurs !

 

De même pour l'eau c'est à vous de vérifier votre consommation au compteur et s'il y a des fuites apparentes c'est juste au niveau des tuyaux enterrés que c'est du ressort du propriétaire

 

Il n'y a pas de mise en conformité d'une maison à fournir ce n'est pas obligatoire sauf pour les ventes :eek:

Il devait juste fournir le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et aucune sanction n'est prévue s'il n'est pas fourni ainsi que le certificat de ramonage et d'entretien de la chaudière qu'il vous a fourni semble t'il (cela se fait en même temps )

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Mais en Aout 2009 nous savions déjà qu'il y avait une fuite de gaz (nous l'avons su en mai 2009) et nous sommes entrés dans le logement en juin 2008... Et cette maison avant nous n'était pas louée.

Aucunes sanctions prévue par la loi, et aucunes obligations au propriétaire où bien a l'agence ?? Formidable !

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Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous avez des bouteilles de gaz pour la gazinière dans une maison raccordée au gaz de ville...

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Peut-être n'y a t'il pas d'arrivée de gaz à l'endroit où a été posée la gazinière ;). Ca m'est arrivé.

 

En l'occurence, vous dites avoir su en Mai 2009 que vous aviez une fuite de gaz : saviez-vous d'où elle provenait ? Avez-vous à cette époque informé votre propriétaire de cette fuite ?

 

Pour l'eau, idem : le saviez-vous avant ? Savez-vous d'où provient la fuite ?

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Bouteille de gaz, car le robinet d'arrivée pour la gazinière ne marchait pas (en fait le plombier l'a changé lors de sa venue pour la fuite de gaz et m'a dit qu'il n'était pas conforme non plus...) Il n'y a pas d'aérations pour le gaz conforment non plus.

La fuite provenait d'une piéce dans la chaudière. Oui le propriétaire a été informé à reception de ma facture annuelle, donc en mai 2009.

Pour l'eau je ne le savais pas, c'est la personne qui en venant relevé le compteur qui m'a dit qu'il y avait un probléme, et en reprenant mes factures de mon dernier logement, j'avais pour l'année 110 à 130m3 par an (avec un jardin), hors là j'ai 177m3 pour 6 mois.

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Peut-être n'y a t'il pas d'arrivée de gaz à l'endroit où a été posée la gazinière ;). Ca m'est arrivé.

Dans ce cas, on fait une petite modif de plomberie plutot que de s'embêter avec des bouteilles de gaz...

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Mais en Aout 2009 nous savions déjà qu'il y avait une fuite de gaz (nous l'avons su en mai 2009) et nous sommes entrés dans le logement en juin 2008... Et cette maison avant nous n'était pas louée.

Vous avez dit d'abord que vous aviez aménagé en Aout 2008

Bonjour,

Nous avons emménagé dans une maison avec nos 4 enfants en aoùt 2008 avec gaz de ville,

 

Y a t'il eu ou pas une visite de chaudière avant votre entrée ?

Si oui à quelle date ?

Vous deviez refaire une visite en tant que locataire à date anniversaire un an après donc j'ai dit Aout 2009

Vous n'avez pas répondu là dessus

 

Aucunes sanctions prévue par la loi, et aucunes obligations au propriétaire où bien a l'agence ?? Formidable !

Pour absence de DPE

Concernant les aérations pour le gaz oui il doit y en avoir dans les pièces où se trouvent la chaudière et l'arrivée de gaz (cuisine par exemple) mais si chez vous pas d'arrivée ou fermé dans la cuisine (bouteilles) pas d'obligation

Vous ont-ils fourni l'attestation de ramonage et entretien en entrée , l'avez-vous demandée ?

 

---------- Message ajouté à 11h12 ---------- Précédent message à 11h04 ----------

 

Pour l'eau je ne le savais pas, c'est la personne qui en venant relevé le compteur qui m'a dit qu'il y avait un probléme, et en reprenant mes factures de mon dernier logement, j'avais pour l'année 110 à 130m3 par an (avec un jardin), hors là j'ai 177m3 pour 6 mois.

Il peut s'agir d'une chasse d'eau qui coule ou des robinets qui gouttent (réparations locatives) avez-vous vérifié ?

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Pour le gaz :

Je comprends que vous voulez que votre propriétaire vous rembourse (ou participe) à la facture de gaz, le considérant responsable de la fuite...

Vous devriez lui demander un justificatif des entretiens précédents de la chaudière : vous êtes tenu à 1 visite/entretien par an. En Mai 2009, vous n'aviez pas encore un an , on ne peut rien vous reprocher, et au vu de la facture, il semble en effet que le dysfonctionnement de la chaudière ait été antérieur à votre emménagement. Je pense qu'il y a un moyen de pression de ce côté.

 

Vous avez l'air d'avoir des doutes quant à la sécurité de l'installation de gaz : faites faire un diagnostique. Vous serez soit rassurée soit en possession de documents vous permettant de demander à votre propriétaire de mettre l'installation en sécurité.

 

Pour l'eau :

Je rejoins Marieke : tâchez dans un premier temps de vérifier tous vos robinets, tuyaux apparents, chasse d'eau... bref, d'identifier la source de la fuite chez vous.

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Un truc me gène dans l'histoire. Au début, on parle d'une fuite de gaz et plus loin d'une pièce défectueuse de la chaudière. S'il s'agissait vraiment d'une fuite de gaz au niveau de la chaudière, je pense qu'il n'aurait pas fallu plusieurs mois pour s'en rendre compte car BOUM ! Peut-être s'agissait t-il d'une surconsommation de gaz, non ?

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Un truc me gène dans l'histoire. Au début, on parle d'une fuite de gaz et plus loin d'une pièce défectueuse de la chaudière. S'il s'agissait vraiment d'une fuite de gaz au niveau de la chaudière, je pense qu'il n'aurait pas fallu plusieurs mois pour s'en rendre compte car BOUM !

 

Vous avez raison sur ce point. A mon avis fuite de gaz et chaudière ne font pas bon ménage et un sérieux problème de sécurité se serait posé probablement plus tôt. Voire même pire.

Mais une surconsommation au vu des chiffres avancés par l'intervenant est-ce bien possible? :confused:

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Un truc me gène dans l'histoire. Au début, on parle d'une fuite de gaz et plus loin d'une pièce défectueuse de la chaudière. S'il s'agissait vraiment d'une fuite de gaz au niveau de la chaudière, je pense qu'il n'aurait pas fallu plusieurs mois pour s'en rendre compte car BOUM ! Peut-être s'agissait t-il d'une surconsommation de gaz, non ?

Oui c'est ce que je me disais aussi :eek:

Par ailleurs ça se sent une fuite de gaz aussi importante :eek::confused:

 

---------- Message ajouté à 12h08 ---------- Précédent message à 12h04 ----------

 

Pour le gaz :

En Mai 2009, vous n'aviez pas encore un an , on ne peut rien vous reprocher, et au vu de la facture, il semble en effet que le dysfonctionnement de la chaudière ait été antérieur à votre emménagement. Je pense qu'il y a un moyen de pression de ce côté.

Tout dépend de la date anniversaire du contrat , comme on n'a toujours pas de réponse sur le sujet on ne peut que supputer ;)

Si la visite a été faite en prévision de le location en Avril par exemple ou avant ils devaient refaire une visite à cette date donc ....

 

 

Je lui est demandé la mise en conformité de son installation de gaz (aprés renseignement pris qu'il aurait du nous fournir en entrant et que nous n'avons pas eu), pire l'agence ne l'a pas non plus, mais il m'a juste envoyé le ramonage. .

 

Donc il y a bien eu passage d'un chauffagiste

Les 2 se faisant en même temps dans les maisons (entretien et ramonage) le certificat servant pour l'assurance et il doit bien y avoir une date d'indiquée :rolleyes:

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Pour que le réparateur coupe le gaz au compteur... il devait y avoir une fuite ? :confused:

Je t'engage à essayer de faire une fuite au niveau de la chaudière pour voir ce qui se passe au moment où le bruleur s'allume avec une pièce remplie de gaz...

Euh, c'est pour rire, n'essaie pas ;)

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:D Heureusement que tu as précisé la blague !

 

On n'a plus qu'à attendre les précisions de Vanina, mais il peut y avoir confusion entre une fuite de gaz (à un autre niveau que la chaudière ;)) et la chaudière elle-même qui avait une pièces défectueuse...

Parce que le gaz a tout de même été coupé par la société distributrice pendant 2 mois :eek:.

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Désolée, j'étais absente... Alors pour vous répondre : La fuite était réellement au niveau de l'installation de la chaudiére et la maison n'a pas sautée !!! heureusement, et il n'y avait pas d'odeur.

En ce qui concerne la vérification de l'installation de la chaudiére, je n'ai rien eu en entrant dans lla maison, ni l'agence d'ailleurs. Le seul papier que le propriétaire m'a envoyé, c'est la facture du ramonage en date du 27 février 2008, et nous nous avons loué en juin 2008 (avant cette maison n'était pas louée et inhabitée).

De plus je vous ai dit que c'est la première fois que j'ai le gaz de ville, et que ni le propriétaire ni le locataire ne m'a dit de faire le ramonage en février 2009... Pour moi c'était logiquement tous les ans. Mais cette facture je l'ai reçu le mois dernier...

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un voisin a eu un problème avec une chaudière qui fonctionnait en permanence, et une grosse facture de gaz à clé au moment du relevé du compteur

 

mais si ce n''était que ça le chauffagiste aurait stoppé la chaudière, pas le gaz :confused:

 

j'ai comme qui dirait dans l'idée que la chaudière et les arrivées de gaz n'avaient peut être pas été entretenues correctement depuis un moment : il n'a pas voulu prendre de risque et a préféré couper l'arrivée de gaz (c'est l'histoire de l'arrivée du gaz de ville à la cuisine qui me fait dire ça)

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En ce qui concerne la vérification de l'installation de la chaudiére, je n'ai rien eu en entrant dans lla maison, ni l'agence d'ailleurs. Le seul papier que le propriétaire m'a envoyé, c'est la facture du ramonage en date du 27 février 2008, et nous nous avons loué en juin 2008 (avant cette maison n'était pas louée et inhabitée).

Donc visite et ramonage à faire en Février 2009

Ils auraient du vous avertir en effet de la date

 

De plus je vous ai dit que c'est la première fois que j'ai le gaz de ville, et que ni le propriétaire ni le locataire ne m'a dit de faire le ramonage en février 2009... Pour moi c'était logiquement tous les ans. Mais cette facture je l'ai reçu le mois dernier...

Cela ne change rien c'est pour toutes les chaudières pareil que ce soit au gaz de ville ou au fuel ;)

 

Je ne vois pas comment vous pourriez leur réclamer quoique ce soit vu que la chaudière a été vérifiée avant votre arrivée

Qui a payé les interventions ensuite ce sont bien eux ?

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      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
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      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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