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Forum juridique de Net-iris

Litige avec un garagiste qui n'a pas fait de devis !


Invité Hutimo

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Invité Hutimo

Bonsoir !!

 

Une amie proche m'a confié un soucis ... Il y a quelques mois son garagiste lui a facturé environ 700€ pour des réparations qu'il a effectué (peinture et décabossage du véhicule) sans faire de devis au préalable. En effet il a vaguement parlé à cette amie de lui repeindre la voiture mais que cela serait vite fait, celle ci à d'abord dis non mais n'a pas insisté (erreur de sa part je sais ...). Malgré tout le garagiste a quand même pris l'initiative de lui refaire toutes ces réparations sans devis ! Aujourd'hui mon amie entend bien le payer seulement il lui demande (par des courriers simples sans RAR) de le faire rapidement en la mettant en demeure de délais de 8 jours, sans saisi d'huissier à la fin de ces délais !! A mon avis cette personne interprète la loi comme bon lui semble et se permet des mises en demeures histoire de mettre un coup de pression à mon amie.

 

Je pense qu'en tant que professionnel il a commit une faute en OMETTANT de lui fournir un devis du montant qu'allait lui coûter ces réparations car il n'y a donc pas eu d'acceptation réelle et surtout faite en connaissance de cause. Je souhaiterai donc savoir à quel article (le code de la consommation ?) me reporter pour lui faire un courrier en RAR en lui expliquant que cela part tout d'abord d'une faute de sa part qu'elle s'engage à lui verser la totalité de la somme dû mais au mois de novembre car elle attend une bourse. Avant elle ne peut pas sortir 650€ comme ca ! Elle ne souhaite pas se "fâcher" avec cette personne mais simplement remettre les choses à leur place et lui faire comprendre qu'elle n'a pas accepté le devis et qu'elle compte le payer ...

 

Merci de vos réponses je la vois dans 15 jours :D

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Bonjour,

 

L'arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager prévoit, dans son article 3, qu'un devis détaillé doit être remis au client avant l'exécution des travaux lorsque leur montant estimé est supérieur à 150 €, sauf en cas d'urgence absolue (inondation…).

 

Dans les domaines non visés par l'arrêté, le professionnel n'est pas tenu d'établir ce devis, notamment si celui-ci n'entre pas dans le cadre de ses prestations habituelles. Mais, conformément à la réglementation sur les prix, il doit informer le consommateur sur les prix des prestations. Il doit notamment afficher dans le local professionnel, de manière lisible, les prix de ses prestations

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Apparemment, dans ce cas précis, le garagiste a effectué des travaux importants sans l'accord écrit de la personne, et même malgré un refus oral.

 

Je pense que c'est là, sa faute, et il me parait un peu "léger" de demander ensuite de payer des prestations que le client n'a pas expressément demandés, surtout que ces travaux ne revêtaient aucun caractère ni d'urgence ni de sécurité.

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celle ci à d'abord dis non mais n'a pas insisté (erreur de sa part je sais ...). Malgré tout le garagiste a quand même pris l'initiative de lui refaire toutes ces réparations sans devis !

 

Donc si je comprends bien votre amie lui a signifié son refus de faire procéder aux réparations que le garagiste semblait lui avancer.

Malgré tout le véhicule est réparé, sans consentement aucun de la cliente et en plus de çà sans aucune information sur le prix des réparations.

Mais quand elle a signifié son refus que s'est-il passé? Au téléphone? Oralement?

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Great a parfaitement résumé la situation.

 

Ensuite, pour être constructif, votre amie peut dire au garagiste qu'ayant effectué des réparations importantes sans ordre écrit de sa part, elle n'est pas légalement obligée de le payer.

 

Mais si le travail a été correctement fait, il serait moralement critiquable qu'elle ne paye pas. Donc, si c'est possible, qu'elle lui demande un paiement échelonné, avec un premier versement conséquent (disons 100 euros), en lui faisant comprendre que c'est son intérêt car, s'il réclame le paiement total et immédiat, il pourrait très bien ne rien obtenir vu que, légalement, il ne peut prouver que votre amie a bien accepté ces travaux. Ce serait un accord gagnant-gagnant...;)

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Tobias a bien résumé la seule solution qui semble apparaître dans cette histoire.

Soit le garagiste accepte le paiement échelonné du client qui, si légalement il n'y est pas tenu car absence de contrat, peut en revanche décider que moralement le boulot est peut être bien fait et donc paiement de ce qui a été fait.

Mais si le garagiste fait des difficultés ou continue à envoyer des courriers avec injonction de payer sous huitaine alors là il ne faut pas hésiter à sortir "l'artillerie lourde" et à lui signaler "amicalement" que sans le consentement de l'autre partie, les réparations n'auraient jamais du être effectuées et qu'il ne saurait justifier donc de la formation d'un quelconque contrat.

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Je vous rejoins tous sur le fait que

1/ Le devis n'était pas obligatoire mais que

2/ Sans ordre de réparation signé le garagiste ne devait pas effectuer les travaux (encore faut il qu'on ait confirmation qu'il n'y ait pas d'ordre de réparations signé... on signe parfois des papiers sans lire ce qui est noté :rolleyes:)

 

Par contre, si pas de bon de commande, je ne paierais pas... :eek: Trop facile pour le garagiste si vraiment ça s'est passé comme ça ! Je ne me poserais pas la question de savoir si moralement je dois payer, puisque moralement le coup est bas de la part du "professionnel"...

 

Il y a juste un détail : l'amie en question a "d'abord dit non mais n'a pas insisté"... :confused: Ca veut dire quoi exactement ?

Elle lui a dit non, puis a demandé à récupérer sa voiture, et quand elle est venue la récupérer les travaux étaient faits ?

Ou elle a dit non, puis a dit ensuite oui ?

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Il y a juste un détail : l'amie en question a "d'abord dit non mais n'a pas insisté"... :confused: Ca veut dire quoi exactement ?

Elle lui a dit non, puis a demandé à récupérer sa voiture, et quand elle est venue la récupérer les travaux étaient faits ?

Ou elle a dit non, puis a dit ensuite oui ?

 

Sur ce point je suis comme vous, j'attends des réponses de l'intervenant pour mieux comprendre parce que ca m'a l'air embrouillé.

Le "mais n'a pas insisté" me fait un peu peur. J'espère pour elle que ce n'était pas une réponse du style "bon regardez vite fait et on verra".

Et de plus je n'arrive pas à situer le moment où a été prononcé le non. Au téléphone? En direct? Si elle a refusé expressément les réparations alors pourquoi ne pas être repartie simplement avec la voiture?

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Invité Hutimo

Cette amie avait confié le véhicule à ce garagiste suite à un petit accident (sa soeur a reculé dans un mur) donc il fallait changer le phare arrière. Les réparations qu'il a ensuite effectué étaient donc superflues puisque c'est une vieille voiture et que le décabossage et la peinture n'étaient pas "vitale" pour le véhicule. Voilà ... Cette amie le lui a dit oralement donc forcément aucune preuve du refus mais ce garagiste la connait bien et avait connaissance de sa situation donc bon c'est assez malhonnête de sa part ...

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Si le garagiste a bien fait signer un OR au client, OR détaillé ou pas d'ailleurs, il est normal qu'il facture son travail.

Perso, quand je fais faire une réparation à mon garagiste, je signe un OR ou il est écrit un truc du genre "réparation portière avant droite". Cela ne me dit pas pour autant combien je vais payer, mais je suis bien obligé ensuite de payer la facture, quelques soient les opérations ayant conduit à la réparation de la portière. En revanche, si je signe un OR du genre "changement de la poignée de porte", je ne devrais pas payer autre chose que le remplacement de la poignée.

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Et je viens de l'appeler elle n'a rien signé du tout ...

Etrange que le garagiste ne lui ai pas fait signer un papier quelconque (au moins un "état des lieux" de la voiture) avant de réparer, ne serait-ce que pour le phare... :confused:

 

Mais si c'est le cas : elle peut décider de ne pas payer.

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Invité Hutimo

Non il ne lui a rien fait apparemment très arrangeant ce monsieur mais arrangeant pour qui !! ... Elle n'a eu aucun devis et n'a signé aucun ordre de réparation même pour le phare qu'elle lui a demandé de réparer. Donc voila je compte répondre à ce garagiste en lui expliquant d'une part qu'il n'a pas à se permettre de mettre en demeure une personne alors même qu'il n'a eu aucune autorisation de faire les travaux et que d'autre part elle le paiera quand elle pourra mais qu'il ferait mieux de se faire petit et d'attendre le mois de novembre !

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Effectivement s'il n'y a aucun ordre de réparation alors il sera difficile pour le garagiste de prouver qu'il avait bel et bien reçu le consentement de la personne pour réaliser des réparations sur le véhicule en question.

Dans ce cas soit votre amie décide de ne pas le payer et à mon avis il ne pourra pas prouver que vous lui devez quand même quelque chose (il a bien travaillé certes, mais au nom de qui et sur la base de quel OR?).

Soit elle convient avec lui, en décidant entièrement des modalités qui l'arrange, de le régler de façon échelonnée.

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Et si elle décide de le payer quand même, parce que moralement tout travail mérite salaire (:cool:)... je demanderais une forte réduction de la facture ! Parce que 650€ ça fait mal pour quelque chose qu'on n'a pas demandé... :eek:

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Oui en plus de çà, il est vrai que j'avais fais abstraction de la somme.

A sa place très franchement vous savez ce que je ferais?

Je ne paierais que le phare. Peut être pas forcément hyper moral mais assez juste par rapport à ce que j'étais venu chercher au garage à la base.

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N'oublions pas tout de même :

celle ci à d'abord dis non mais n'a pas insisté (erreur de sa part je sais ...).

Que faut-il entendre par là ?

Peut-être a t-elle finalement consenti aux travaux et maintenant qu'elle se rend compte du prix cherche un moyen de ne pas payer...

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même pour le phare qu'elle lui a demandé de réparer.

 

Moi c'est surtout çà qui m'intrigue également Lag0.

Donc au final même si aucun OR n'a été signé, la cliente a quand même l'air d'avoir dit à un moment au garagiste de réparer le phare oralement?

Mais quand? Avant ou après le refus définitif des autres réparations?

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Je suis loin d'être garagiste mais bon je vais raisonner sur la base du "bon sens", même si celui n'a jamais aucune valeur juridique :D

Je pense que pour le côté cabossage de l'aile arrière voire du pare choc il fallait peut être effectivement procéder à des réajustements afin de pouvoir changer le phare.

En revanche sur le côté peinture entièrement refaite, là cela me semble quelque peu disproportionné.

En plus du fait que le garagiste aurait au moins pu avertir le client que la réparation du phare qui avait été demandée (si elle a bien été demandé expressément et confirmée donc) nécessiterait des frais supplémentaires.

Je vais prendre un exemple idiot mais si vous faîtes intervenir un maçon chez vous pour remplacer une poutre ou je ne sais pas, peu importe. Si pour installer la poutre il a besoin de démolir une partie du mur, en principe (et j'ose espérer) il prévient et demande au client "que voulez vous faire? casse ou casse pas?".

De même pour le garagiste il me semble..

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Invité Hutimo

Non non merci de ne pas remettre mon amie en cause alors qu'elle y était allée que pour un phare et qu'elle compte bien payer ce que j'ai précisé plus haut donc Lag0 ne remettez pas en cause cette personne svp il n'y a aucune raison !! surtout que ce garagiste se permet de mettre en demeure avec des courriers sans RAR ce qui, il me semble, témoigne largement de sa connaissance limitée des procédures légales il cherche à lui mettre la pression alors qu'il est en tord. Je souhaitai juste avoir qqch de concret et clair à lui mettre dans une lettre afin qu'il la laisse tranquille jusqu'à ce qu'elle puisse le payer totalement et ne plus jms en entendre parler.

 

Merci

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Non non merci de ne pas remettre mon amie en cause alors qu'elle y était allée que pour un phare et qu'elle compte bien payer ce que j'ai précisé plus haut donc Lag0 ne remettez pas en cause cette personne svp il n'y a aucune raison !!

 

Mais nous ne pouvons réagir qu'avec les éléments que vous donnez et dès le début vous écrivez :

celle ci à d'abord dis non mais n'a pas insisté (erreur de sa part je sais ...).

Depuis, nous sommes plusieurs à vous avoir demandé des précisions sur cette phrase et vous n'en donnez pas !

Nous nous interrogeons donc sur ce qu'a demandé ou refusé exactement votre amie au garagiste...

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      Je viens vers vous car je rencontre des problèmes avec la CAF.

      Je souffre de troubles schizo-affectifs et suis considéré comme handicapé. Je perçois l'Allocation aux Adultes Handicapés (900 €) ainsi que le Complément de ressources (180 €) chaque mois.

      J'effectue depuis mars 2021 une formation à distance car je souhaiterais me mettre à travailler.

      Je percevais chaque mois AAH + Complément de ressources : 900 + 180 = 1080 €.

      Pôle Emploi me verse depuis le début de ma formation 60 € par mois pour m'encourager dans ma formation ce qui est considéré comme un revenu professionnel, et donc la CAF me coupe les 180 € de Complément de ressources car ne pas avoir de revenus professionnels depuis 1 an est une condition sine qua non pour percevoir ce dernier.

      Ce qui veut dire que j'aurais perdu en 2 ans, plus de 2000 € :


      Mars 2021 → septembre 2021 : 900 € AAH + 180 complément de ressources + 60 € Pôle Emploi.
      J'aurais gagné 6840 € au lieu de 6480 € que j'aurais dû percevoir si je n'avais pas fait ma formation et n'avais pas reçu une aide à la formation de Pôle Emploi ; j'ai donc gagné 360 €.

      Octobre 2021 → mars 2022 : 893 € AAH + 60 € Pôle Emploi + 0 € complément de ressources car je perçois le Complément de ressources = 5718 € au lieu des 6480 € que j'aurais dû percevoir, j'ai donc perdu 718 €.

      Mars 2022 → mars 2023, car je vais devoir faire 1 année sans le complément de ressources car ils considèrent les 60 € de Pôle Emploi comme un revenu professionnel : 900 € + pas de complément de ressources = 10800 € au lieu des 12960 € que j'aurais dû avoir.

      En 1 an et demi, j'aurais donc perdu 2160 € alors que cela partait d'une bonne intention et que je souhaitais me remettre à travailler.

      Est-ce normal ? Est-ce logique ? De faire perdre plus de 2000 € à une personne handicapée motivée ?

      Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

      Je ne gagne pas beaucoup d'argent, et les fins de mois sont compliquées ; je risque de m'attirer de sérieux problèmes...

      Pouvez-vous me conseiller ?

      Merci.
    • Par Pascale85
      Bonjour,
      Lors de la mise en feu par le vendeur, il s'avère que la sonde de température des fumées est défectueuse, que l’habillage n’est pas aligné,  et que la porte n’est  pas droite.
      Puis je exiger un  autre poêle. ?
      Merci pour votre réponse. 
      Cordialement 
    • Par Lili8695320
      Bonsoir,
      J'aurai besoin de vos conseils, jeudi 18 nov, je m'aperçois que ma cave est inondée ; suite à une fuite d'eau provenant du réducteur de pression, du coup je coupe l'eau
      J'appelle un artisan du coin,il se déplace et il m'informe que c'est le réducteur de pression qui est abimé et qu'il faut le remplacer... et me propose si je veux un filtre pour le calcaire.
      Donc je signe son devis qui se trouve sur son téléphone portable, et me voilà facturé de 869 eur pour le remplacement du réducteur de pression et installation du filtre. Il me réclame un règlement par CB mais je n'avais sur moi que mon chéquier.
      Il fait son installation, et pars. J'examine sa facture , il y a pas de détails, pas de prix de MO ou quantité, pas de prix de pièce, il a indiqué un forfait de 790eur pour installation d'un réducteur et du filtre... là, j'ai un sentiment d'abus.
      Le lendemain on s'aperçoit que nous avons pas de pression dans les robinets
      Après discuter avec des amis, on s'aperçoit que le prix d'un reducteur est d'environ 50 eur ht, que le soi disant filtre est en faite un clapet d'anti pollution sauf qu'il a bien préciser sur facture filtre anti pollution. Maintenant je doute de l'état soi disant d'effectueux du réducteur de pression, il se pourrait que c'etait juste une histoire de joint abimée.
      Donc puis je faire? il est sensé passé mardi pour régler la pression. Je voudrai qu'il retire son installation douteuse ! pensez vous que c'est réalisable?
      Merci d'avance pour vos retours
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