Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Recrutement cabinet / juriste après M2 et stage

Invité Mnowak

Messages recommandés

Invité Mnowak

Bonjour à tous,

je viens m'adresser à vous pour venir chercher quelques conseils.

Je viens de terminer mes derniers examens de Master 2 cette semaine. C'est un Master 2 en Droit social, assez côté, de la faculté de Montpellier.

Dans le cadre de ce Master 2, je suis en stage obligatoire dans un cabinet de province depuis le mois de Mars et je le poursuivrais jusqu'en Juillet 2010.

Dès cette semaine, je vais d'ores et déjà demander à mon maitre de stage de poursuivre mon stage jusqu'à la fin du mois d'aout 2010.

Tout ce que je fais en stage me plait, je fais quasiment le meme travail et les memes journées que les collaborateurs du cabinet ... et la profession d'avocat me plait, j'essaie d'etre rigoureux et d'appliquer les conseils et remarques que l'on me fait pour etre le plus efficace possible, bref, je tente de m'impliquer au maximum pour apprendre le plus possible!

Du coup, en septembre prochain, je tenterai le pré-Capa.

J'ai prolongé au maximum mon stage pour apprendre le plus possible de la pratique de ces professionnels.

Toutefois je ne suis pas très serein par rapport à l'examen, mais là n'est pas le sujet de ce topic icon_wink.gif .

Etant donné que l'ambiance de travail, le travail, etc ... me plaisent énormément, j'aimerai etre recruté dans ce cabinet...

Si je loupe l'examen je voudrai leur proposer de me recruter en tant que juriste, jusqu'à ma prochaine présentation à l'examen...

Comment pourrais-je en parler avec ma Maître de stage ?

Que pourrais-je lui dire pour que ca ne paraisse pas déplacer, pour que ce que je lui dit joue en ma faveur et que surtout, malgré ma faible expérience, je sois crédible?

Quel moment est le plus propice pour évoquer mon souhait d'etre recruté ?

Enfin, si dans le meilleur des cas ils accepteraient de me prendre au cabinet, ai-je les moyens de négocier un salaire convenable ?

Je veux dire qu'en passant d'étudiant à stagiaire à - peut etre - juriste, je n'aurai pas forcément d'armes ou d'atout pour prétendre à négocier un salaire.

Je précise quand meme que pendant mon stage, je fais quasiment les memes horaires que les collaborateurs et, en moyenne, je fais des journées de 10-11h...

Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

Bien entendu, j'aimerai également des témoignages de personnes ayant vécu la meme situation, dans la mesure du possible.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Pour répondre à ta première question, seul toi sait quand ce sera le bon moment pour lui en parler. Tout dépend du caractère de la personne que tu as en face de toi.

Quant à la question du salaire, tu dois savoir vu le domaine de tes études que les conventions collectives prévoient généralement une grille de salaire avec une classification des salariés bien spécifique. Il faudra juste savoir ce qu'il compte appliquer comme CC et la lire !

Invité Mnowak

Bonjour,

Pour répondre à ta première question, seul toi sait quand ce sera le bon moment pour lui en parler. Tout dépend du caractère de la personne que tu as en face de toi.

Quant à la question du salaire, tu dois savoir vu le domaine de tes études que les conventions collectives prévoient généralement une grille de salaire avec une classification des salariés bien spécifique. Il faudra juste savoir ce qu'il compte appliquer comme CC et la lire !

Merci pour ta réponse, mais si je suis venu poster ici c'est surtout pour avoir destémoignages et des conseils.

Je me doute bien que je suis le seul à savoir à quel moment en parler.

Seulement, sachant que je vais d'abord lui demander de prolonger mon stage, j'étais venu chercher des avis de personnes étant "passées par là"... pour savoir s'il valait mieux en parler tot, en parler avant la fin du stage, en parler après le stage, en parler au moment des résultats du crfpa, ... savoir dans quels termes il était plus judicieux d'en parler... bref, je pense que mon premier message était clair.

Dans tous les cas, je vous remercie pour votre intervention, mais, à vous lire, j'ai l'impression que vous n'avez pas compris le but de mon message ou que vous n'etes manifestement pas passé par le parcours que je décris, mais merci quand meme.

Quant à la question du salaire, bien entendu j'ai déjà lu la CCN des avocats pour avoir une idée et j'ai discuté un peu avec les juristes présents qui m'ont donné une idée de leur salaire, là encore je venais chercher des conseils pour savoir s'il était pertinent de négocier un premier salaire lorsqu'on est étudiant finissant ses études sans réelle expérience si ce n'est le stage dans le cabinet auquel on envisage de postuler... là encore je venais chercher des conseils et avis sur la façon d'aborder le sujet, comment le négocier, quels sont les arguments pour sachant que forcément un juriste en cabinet n'aura pas les memes attributions qu'un collaborateur donc forcément la rémunération joue en conséquence...

je demandais aussi cela car déjà en stage je travaille plus de 200h/mois pour vraiment pas grand chose comme gratification, j'imagine que les journées seront au moins aussi conséquentes sinon plus longues, et qu'a priori la rémunération pourrait, au mieux, etre d'environ 2000 euros, soit a peine plus que le smic, du coup je me demandais comment négocier cette rémunération de base et éventuellement d'autres avantages.

Je vous remercie encore pour votre intervention, et j'attends bien évidemment d'autres témoignages.

et qu'a priori la rémunération pourrait, au mieux, etre d'environ 2000 euros, soit a peine plus que le smic

:eek:

Sur quelle planète vis-tu ? En brut ou en net, 2000 € c'est bien + que le

SMIC ! Et pour te loger, te nourrir, sortir, etc., cette différence fait tout :

entre les deux, c'est le jour et la nuit !

Ça résulte d'une discussion avec votre employeur ou votre hiérarchie, aucune règle, sauf celles de la négociation.

Vous avez quelque chose à lui vendre, alors vendez le bien s'il est intéressé par votre produit.

Échangez aussi avec vos collègues sur place, ils connaissent les usages mieux que vous et pourront vous aider.

Invité Mnowak

smic horaire je précise, pour ceux qui ne l'auraient pas compris.

---------- Message ajouté à 12h24 ---------- Précédent message à 12h11 ----------

au passage, vous vous focalisez sur la négociation du salaire, qui n'est pourtant qu'un détail!!!

Si j'avais la possibilité de toucher 2000e par mois, je serai vraiment très heureux.

toutefois je cherchais à avoir des conseils sur la négociation du salaire, sachant que je sors d'un M2 / stage sans vraiment d'expérience d'entretiens d'embauche.

De toute façon avec un M2 en droit, vous êtes quasi sur de toucher entre 1 800 et 2 200 euros brut par mois.

Je parle en connaissance de cause puisque j'ai obtenu mon M2 juriste d affaires européen l'année dernière. Et je gagne cela en débutant. et je peux dire que je suis loin d etre malheureuse. Au moins je peux faire des projets.

Il faut penser à ceux qui gagne bien moins.

L'essentiel est de bosser. Après, c est toi qui a fait tes preuves lors de ton stage. Tu dois bien avoir une appréciation de fin de stage non ?

PS : la côte de ta fac ne change rien vis à vis de la recherche d emploi et de la rémunération. La preuve je viens de Besançon, là où personne ne veut venir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...