Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Que risque un employeur qui établit des objectifs commerciaux surélevés ?

Fgh59

Messages recommandés

C'est un des litiges que je rencontre avec mon employeur :

- La personne que je remplace (et qui a négocié son licenciement) devait réaliser 2200€ par jour de chiffres d affaires, ce qui devait lui permettre d accéder à la partie variable de sa rémunération.. ( j ai récupéré les documents sur mon ordi qui était également le sien ).

Objectif qui était difficilement atteint ..

- Hors mon responsable me demande de faire 4200€ par jour, arguant du fait que j ai le fichier de cette personne mais également d autres clients qui m ont été attribués ( il ne compte pas les gros clients partis à la concurrence )..

( je précise qu a la signature du CDD (je suis en CDI mais n ai pas signé de contrat), que je n ai pas eu connaissance du C.A réalisé ni des objectifs.. Une clause précise que mes objectifs me seront communiqués en début de mois .

Mes objectifs sont fixés mensuellement ( au 08 de ce mois, je n avais toujours pas mon objectif )..

Il m est impossible d atteindre ma partie variable, je dois me contenter du minimum et encore...Alors que mes clients sont TOUS appellés, et passent tous commandes mais pour des montants minimum (crise oblige ).

Que risque mon patron pour avoir établit des objectifs commerciaux TRES élevés ? Quelles preuves devrais je apporter ?

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Vous devriez gardez les documents que vous avez en votre possession en dehors de l'ordinateur; surtout ceux qui concernent les objectifs difficilement atteints de votre prédécesseur.

Pour l'instant effectivement, il y a peu de choses faisables; attendez de voir comment évolue la relation avec votre employeur; Actuellement les tribunaux peuvent vérifier la "charge" de travail donnée par l'employeur, ainsi par exemple c'est utile pour déterminer si les heures sup sont implicitement demandées par l'employeur (si la charge de travail vous oblige à travailler plus de 35 h/s), et aussi en matière de discrimination salariale.

Gardez aussi les preuves des commandes faites par vos clients; si tous passent commandes et malgré ça vous n'arrivez pas au montant du prédécesseur, ça peut jouer en votre faveur.

J ai imprimé le C.A réalisé par la personne qui occupait mon poste, ainsi que des mails qu elle recevait et où ma responsable lui demandait pour rester à 97% de son objectif de rester à 2200€ ..

J ai repris contact avec une autre personne qui a occupé un poste similaire au sein de la société pendant plus de 4 ans et qui peut attester que jamais leur objectif journalier n a excédé 2200€..

Le problème, c est que sur le logiciel que lequel je travaille, je n ai pas accés à mon chiffre d affaire journalier, j ai une liste de clients a appeller, lorsque j appelle un client et que celui-ci veut passer commande, une manipulation me permet de créer une commande et je m aperçois que ce client est attribué à un autre vendeur ( vendeur qui ne travaille plus pour la société par exemple mais toujours présent dans les fichiers)

Résultat, j ai appellé le client, il passe une commande mais le chiffre d affaires ne m est pas attribué..

Ma responsable peut modifier à tous moments l attribution des clients (me retirer de gros clients par exemple) et m en attribuer d autres avec un panier moyen plus petit sans changer mes objectifs.

Mon fichier n est pas fixe, je reste tributaire du bon vouloir de mes responsables..

C'est ce qu elle a fait avec un de mes anciens collègues, qu ià bout à négocier une rupture conventionnelel.

Je suis en arrêt, mon patron a reçu mon recommandé, et d après ma collègue, un recommandé AR est parti à mon adresse..

Je viens de recevoir un courrier recommandé ou mon patron :

- s étonne de ma façon de faire ( c est à dire réclamer d abord ) et me dit que sa porte est toujours ouverte pour discuter contrat salaire etc...

- bref, il dit que c'est une erreur dans le contrat de travail, que ce que je fais (il reprend une fiche de fonction et cite : appeller et fidéliser des clients il ajoute "ce ne sont pas des tâches complexes")

- il dit que cela mérite un niveau III échelon 1

Il me parle de la Garantie Annuelle des Salaires de la convention collective du commerce de Gros n° 3044, et me dit que les salaires et primes conséquentes qui m ont été versés n ont pas pénalisés mon salaire parce que je me retrouve avec un slaaire moyen qui dépasse ce qu'accorde la convention collective ..

Ma question : Le salaire s apprécie t il mensuellement ou annuellement ?

Est ce que je suis en droit de réclamer une régularisation depuis Septembre, sachant que mon salaire plus les primes dépassent ce que prévoit la C.C ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...