Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Peinture cloquée et fissurée - décollement par plaques

Sylvie94120

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite dans un HLM, la peinture de la cuisine cloque au plafond et se fissure, celle de la salle de bains se décolle par plaques au plafond aussi.

Quelle peut être la cause de ces dégâts ?

A qui en incombe la responsabilité ?

Qui doit payer les travaux à réaliser ?

Quelle est la procédure ?

Merci d'avance de votre aide.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

J'habite dans un HLM, la peinture de la cuisine cloque au plafond et se fissure, celle de la salle de bains se décolle par plaques au plafond aussi.

Quelle peut être la cause de ces dégâts ?

A qui en incombe la responsabilité ?

Qui doit payer les travaux à réaliser ?

Quelle est la procédure ?

Merci d'avance de votre aide.

Taches humides ou de condensation , vous aérez bien le logement ?

Si ce sont des auréoles humides il doit y avoir une fuite chez les voisins du dessus, prévenez les et faites une déclaration de Dégâts des eaux à votre assurance pour vous couvrir Prévenez par LRAR les HLM également

Bonjour,

Mon logement est correctement aéré.

Ce sont en effet des taches humides et des cloques sous la peinture.

Je précise que ces dégradations étaient déjà existantes à mon arrivée dans le logement et que lors de l'état des lieux la gardienne a considéré que c'était en "bon état".

J'ai interrogé mon voisin du dessus qui me dit qu'il n'a pas eu de dégât des eaux.

De plus, je suis arrivée dans ce logement en avril 2006, alors n'est-il pas trop tard pour prévenir mon assurance ?

Que dois-je faire ?

Merci de votre aide

il aurait fallut le signaler sur l'edl d'entrée...

suivez les conseils de Marieke, il y a peut être des infiltrations venant de l'étage supérieur

si personne ne trouve rien, un coup de spatule pour virer de qui ne tient pas au moment de quitter le logement, de l'enduit et une couche de peinture, je ne vois que ça.

un support mal préparé ou une peinture pas adaptée donnent souvent 1 tel résultat dans les salles de bains, pas besoin de trombes d'eau :(

Bonjour,

Mon logement est correctement aéré.

Ce sont en effet des taches humides et des cloques sous la peinture.

Je précise que ces dégradations étaient déjà existantes à mon arrivée dans le logement et que lors de l'état des lieux la gardienne a considéré que c'était en "bon état".

Ne jamais accepter cette annotation sur un EDL vous exigez qu'on marque cloques, peinture décollée ...etc :(

ça c'est aggravé ou pas depuis 2006 ?

C'est humide ou pas ?

Faites tout de même une déclaration à votre assurance si cela s'aggrave et si c'est humide et une LRAR au propriétaire pour vous couvrir

Si ce n'est pas humide et pareil qu'en 2006 cela ne servira à rien

Puisque rien de marqué en entrée c'est sur qu'on vous retiendra la réfection du plafond en l'état !:(

La cuisine a été refaite en 2007. Récemment des cloques et tâches sont apparues au plafond.:(

Pour la salle de bains ça allait mais depuis peu la peinture du plafond part par plaques et se fissure.:mad:

La bouche d'aération fonctionne mais a été monté à l'envers. Cela a-t-il une conséquence ? :eek: La gardienne qui est venu affirme que non

La cuisine a été refaite en 2007. Récemment des cloques et tâches sont apparues au plafond.:(

Pour la salle de bains ça allait mais depuis peu la peinture du plafond part par plaques et se fissure.:mad:

La bouche d'aération fonctionne mais a été monté à l'envers. Cela a-t-il une conséquence ? :eek: La gardienne qui est venu affirme que non

La gardienne va t-elle le signaler au gérant ?

Vont-ils rechercher une fuite ?

Faites une LRAR au bailleur comme dit plus haut voire à votre assurance

Les indications que vous nous avez données ont pu orienter vers de mauvaises tentatives de diagnostic et sont insuffisantes ou trop brouillon.

On recommence du début.

Vous emménagez en avril 2006. Il y a des traces. Dites nous lesquelles, dans quelles pièces, et quelles sont environ les dimensions de ces "plaques" qui se décollent (quelques cm ou quelques dizaines de cm ?).

Est-ce que cela a évolué ou pas depuis avril 2006 ? On dirait que oui car vous indiquez, si j'ai bien compris que me plafond de la cuisine a été refait en 207 et que le phénomène réapparait et vous indiquez, si j'ai bien compris que le phénomène n'était pas visible en salle de bains à votre entrée dans les lieux et qu'il est apparu depuis. Est-ce bien cela ?

Est-ce que le phénomène ne touche que les plafonds ? Touche-t-il les murs ? Uniquement leurs parties supérieures ou toutes leurs surfaces ?

Est-ce que toutes les pièces sont touchées par ce phénomène ou est-ce uniquement cuisine, salle de bains et éventuellement WC ?

Vous dites que vous aérez correctement votre logement ? Parfois, un mauvais geste peut anéantir le résultat d'un bon geste. Vous dites que "la bouche d'aération" est montée à l'envers. Je n'arrive même pas à comprendre comment on peut réussir à monter une bouche d'aération à l'envers. Il ne doit pas y avoir qu'une seule bouche mais plusieurs ? Normalement, vous devriez savoir si ce logement bénéficie ou pas d'un système de ventilation mécanique contrôlée.

Vous arrive-t-il, en hiver, d'obturer les grilles d'aération ?

Vous dites que le voisin déclare qu'il n'y a pas eu de dégât des eaux. Cela ne prouve pas qu'il n'y a pas une fuite chez lui, invisible de chez lui et qui est en train de ruiner lentement vous plafonds.

Parce que, par mes questions, même si je cherche à savoir si les désordres peuvent être dû à une mauvaise gestion de l'aération par vous-même et avant, par l'ancien occupant, je n'élimine pas l'idée d'un dégât des eaux un peu sournois.

Quand une peinture cloque et se met à s'effriter il peut y voir plusieurs raisons :

- extrême vétusté dans des pièces dites "humides", c'est à dire les pièces comme la cuisine, la salle de bains ou le WC où il y a des points d'eau et (pour cuisine et salle de bains) où on peut produire de la vapeur. Même en aérant bien, au bout des années, la vétusté commence à se traduire par des coques et éclatements de peinture.

- mauvaise gestion de l'aération,

- mauvaise qualité du travail initial : en général ce n'est pas le cas si c'est le travail initial de construction neuve mais c'est souvent le cas si les parois ont été repeintes car il est trop fréquent de constater de mauvaises préparations des supports anciens.

- dégâts des eaux sournois provenant de l'étage supérieur ==> cas les plus classiques : très léger suintement d'une conduite d'eau (visible ou encastrée) ou défaut sur le trop plein de la baignoire : on ne voit rien mais chaque fois que les voisins du dessus s'offrent un bon bain dans une baignoire bien remplie et que le trop plein fonctions il y a quelques décilitres qui tombent par terre sous la baignoire et qui font du dégât.

Démarche à suivre :

Et oui, prévenir son assureur en 2010 alors que le désordre est visible depuis 2006, c'est pas évident qu'il accepte votre dossier. Tentez le coup. Indiquez que vous venez de passer 4 ans à tenter de comprendre et de mobiliser autour de vous (l'interrogation du voisin, du gestionnaire de l'immeuble etc;), voire votre propre mise en cause avec moult tentatives de mieux aérer encore. Et indiquez que, lassée, vous en êtes arrivée à être convaincue que la seule origine restant possible à votre avis est la fuite sournoise provenant de chez le voisin. Copie de votre déclaration de sinistre au gestionnaire (la société HLM) de l'immeuble. Cela mobilisera sans doute les troupes mais ne va pas vous garantir toute exonération de frais si les investigations n'aboutissent pas à la découverte d'une fuite sournoise.

Alors, avant, répondez à mes questions pour tenter de comprendre s'il n'y a pas d'autres explications à vos soucis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...